Oh! Great - Actualité manga
Dossier manga - Oh! Great
Lecteurs
17.50/20

Galerie de personnages

 
L'une des autres qualités majeures de l'univers d'Oh! Great est sans doute la multiplicité des personnages dans ses oeuvres principales. Si la surpopulation peut parfois faire trembler, et nécessite d'incorporer des résumés de quatre page avant chaque volume, nous ne sommes pas non plus devant une armée de clones. Chaque personnage a ses caractéristiques propres, son allure particulière et une psychologie recherchée. Si certains ne payent pas de mine à leur première apparition, il suffit d'un rien pour qu'Oh! Great les transforme peu à peu en protagonistes incontournables, à l'instar de Kazu pour Air Gear. Chaque lecteur devrait donc trouver son compte et s'identifier dans cette myriade de portraits hétéroclites.
 

Girl power

C'est bien connu, le mangaka est surtout connu pour ses créatures féminines très aguicheuses. Une réputation qui se veut à double tranchant, tant ces jeunes nymphettes sont souvent qualifiées de vaches à lait écervelées. Il est certes vrai que l'auteur a bien du mal à cacher son passé de dessinateur érotique, et le plupart de ses héroïnes sont dotées d'une plastique plus que sulfureuse. Mais il est assez facile de s'arrêter à cet aspect et de prétendre que le volume de le cerveau est inférieur à celui de leur poitrine !  Dans l'univers de l'auteur, leur présence n'est pas seulement justifié pour satisfaire le fan et faire de la décoration : les femmes ont un vrai rôle à jouer.



Ce rôle se retrouve même dans les récits hentaï de l'auteur, alors qu'on pourrait prétendre le contraire. Souvent, c'est le désir féminin qui est mis en avant, bien plus souvent que l'inverse, et les héros sont souvent des héroïnes, possessives, jalouses, cupides, égocentriques. Dans Majin-Devil, Oh! Great pose les bases de la complémentarité entre les sexes qui reviendra souvent dans la série. Les deux héros sont indissociables de personnages féminins qui sont là pour les aiguiller et les épauler. Satomi est pour Tetsu une sorte de garde-fou, l'empêchant de passer le point de non-retour dans sa folie démoniaque. Dekoppa, quant à lui, sera sur le point de perdre son sang-froid lorsque sa bien aimée se retrouve en péril. Néanmoins, ces demoiselles restent pour l'instant encore cantonnées dans le rôle de princesses en détresse. Mais l'apparition des sœurs Natsume, dans Enfer et Paradis, change la donne. La plantureuse et volontaire Maya servira de guide, de point de mire pour le jeune Soichiro, et reste au centre de la série tout au long de la saga, du fait de sa position de chef du club de Juken, regrettant la mort de son frère et vouant des sentiments encore ambigus envers Mitsuomi. C'est aussi l'amour qui guidera la jeune Aya, paraissant dans un premier temps plus passive et effacée. Mais la cadette a autant de caractère que sa sœur, en se révélant certes un peu plus naïve, mais bien plus humaine. Elle peut se révéler capricieuse, hésitante, et fait parfois de grandes gaffes. Malgré les pouvoirs impressionnants qui sommeille en elle, elle ne peut s'empêcher de tourner le regard lorsqu'elle assiste à un combat virant au massacre, faisant alors vœu d'impuissance. Aya partage avec Soichiro une destinée implacable à laquelle elle désire échapper, et en cela, les deux sont totalement indissociables. Le héros est ainsi entouré des deux sœurs, l'une le poussant à progresser, l'autre à rester sur les bons rails.

Dans Air Gear, ce sont encore plus de bonnes fées qui virevoltent autour d'Ikki. A commencer, bien sur, par une autre sororité, celles des Noyamano, qui le guideront dans l'apprentissage des Air Trecks. Ringo, dont l'âge est le plus proche, est un des personnages les plus réussis de l'auteur, sans être pour autant la plus sexy. Affublée de ses grosses lunettes, elle joue le rôle de meilleure amie protectrice pour le jeune chien fou, et se retrouve souvent tiraillée par de nombreux dilemmes, entre son envie de voir Ikki voler de ses propres ailes et le fait de le protéger, entre l'amour qu'elle lui porte depuis toujours et ce destin qui peu à peu semble les éloigner. La belle Simca, quant à elle, représente l'idéal personnifié de l'esprit des Air Tecks, avec une sensation de vol et de liberté, envoutant alors très rapidement le novice. Leader des Genesis, elle est aussi le symbole d'un pouvoir, d'une toute puissance à portée d'aile, jusqu'à ce que son destin se voit brisé. Enfin, la complémentarité entre les deux genres, si chère à l'auteur, est représentée cette fois de manière explicite, avec les soutiens harmoniques, personnages portant assistance à chaque roi ou reine des Parts War. Chaque roi a un soutien désigné, du sexe opposé au sien, et qui devra connaitre le moindre recoin de son anatomie pour pouvoir au mieux l'épauler. Les personnages annexes connaissent aussi des histoires sentimentales qui ne sont pas oubliés par l'auteur, comme la relation très touchante entre Kazu et Emiri, qui n'ont pour le coup pas un sex-appeal des plus développés. Au final, il ne faut pas juger trop vite l'auteur sur les courbes avantageuses de ses héroïnes : loin de simples potiches, elles savent parfaitement trouver une place dans l'histoire, et bien souvent la faire avancer à la place des mâles, en étant l'objet de toutes les convoitise ou bien souvent en prenant elles-mêmes les choses en main!
 
 
 
 
 

Ni Bien, Ni Mal

Si les mangas d'Oh! Great offre une telle richesse, c'est sans doute parce que chaque personnage offre sa propre vision de l'histoire, des évènements. L'auteur use souvent d'une narration subjective, en mettant en avant les ressentis intérieurs des  différents participants. De ce fait, les différents argumentaires s'opposent, se confrontent, et parfois se valent. L'exemple le plus déroutant est sans doute lorsque Mitsuomi passe du rôle de grand méchant d'Enfer et Paradis à héros du flashback se déroulant deux années avant. Dès lors, qui croire, qui a raison et qui a tort ? Le point de vue du lecteur ne dépend alors plus d'un manichéisme imposé par l'histoire, mais de sa propre sensibilité envers tel ou tel intervenant. Lorsque le Mal est représenté, il l'est de manière démoniaque, monstrueuse, mais très peu souvent de manière humaine. Lorsque des personnages manifestent une part d'ombre, c'est bien souvent qu'il ont aussi une part démoniaque en eux, contre qui ils tentent de s'opposer. Lorsqu'ils sont à la merci de leur côté obscur, ils sont alors représentés de manière torturée, terrifiante, s'éloignant ainsi visuellement de leur conscience. La bêtise de la vision manichéenne du monde est souvent critiquée, notamment dans Enfer et Paradis, lorsque Shin et Mitsuomi deviennent, bien malgré eux, les symboles involontaires du mal absolu et du vrai héros, alors qu'en creusant plus profondément, il ne s'agit que de deux amis, réunis autour de leurs passions, et de l'amour d'une fille.

La distinction entre Bien et Mal est d'autant plus floue lorsque les nouveaux arrivants ne se rattachent pas directement à un groupe défini. Les brassages entre forces en présence sont très nombreux, pour apporter une grande ambigüité dans les relations. Pour juger un personnage, il ne faut pas regarder dans quel camp il semble se positionner, mais surtout qui il est, et ce qui le pousse à agir : par amour, par dévotion, par quête de puissance,... ou tout simplement du fait de son destin. C'est alors la multiplicité de ces volontés qui orientent le fil conducteur de l'histoire dans un sens ou dans l'autre. Dans Air Gear, la thématique de la guerre de clans nécessite la mise en place d'une vraie structure. Mais, comme l'a dit Oscar Wilde, définir, c'est limiter. Le clivage est d'autant plus prononcé entre les gangs que certains sont à présent définis comme de vrais meurtriers, visant la conquête du monde. Mais, en connaissant l'auteur, nous pouvons espérer que le schéma rebondisse une fois de plus. Les ennemis d'un jour sont les amis de demain, et il ne faut jamais se fier aux apparences. Le point d'orgue du non-manichéisme des œuvres d'Oh! Great se situe dans Enfer et Paradis, lors du flashback au Japon féodal : l'auteur prend un malin plaisir à ne pas dévoiler immédiatement la nature et les ambitions des protagonistes d'alors. Au lecteur de se faire sa propre opinion !
   
 
      
    
  

Air Gear © 2003 Oh!Great / KODANSHA Ltd. Majin Devil © 2001 Oh!Great / KODANSHA Ltd. TENJO TENGE © Oh! GREAT / SHUEISHA Inc. Engine Room / Five / Junk Story/Naked Star © Oh! GREAT / CORE MAGAZINE Himikoden © Oh! GREAT / Kadokawa Shoten

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 20 Juin 2014 à 16h54

16/20

Un dossier très intéressant et très bien écris, en effet les dessins de se mangaka sont actuellement somptueux et impressionnant mais c'est un auteur qui ne ma jamais tenté, j'ai cependant pris beaucoup de plaisir à lire ce dossier

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h44

un des mangakas que j'apprécie surtout pour son style graphique

akakun

De akakun [86 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h17

17/20

Je vient de découvrir une nouvelle facette d'un de mes auteur préféré (pour Air Gear, j'ai pas lus ses autres oeuvres). Je comprend mieu maintenant pourquoi certaine scène sont plutôt du style ecchi bien que ce manga ne soit pas classé en tant que tel.

Donc trés bon dossier, merci de m'avoir fait découvrir plus en détail le style de cet auteur

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 09 Septembre 2012 à 12h03

17/20

un super dossier ! graphiquement pour moi les oeuvres d'Oh! Great sont irréprochable et même si il est très irrégulier parfois au niveau du déroulement scénar ! je regrette seulement qu'il soit aussi difficil de se procurer maintenant certaines de ses oeuvres "la caresse du fouet par exemple T_T". C vrai que les derniers volumes d'Air Gear partent quand même un peu en sucette, j'avoue. Comme certains volumes d'Enfer et Paradis ou le nombre d'informations, d'explication et l'histoire elle même sont réellement hallucinante, super complexe, riche ! Même si j'ai lu les Air Gear, faut que je pense a me les prendres maintenant que c terminé...

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 29 Avril 2011 à 11h40

@jojo81:

Non, je ne réagit pas avec plus de 8 mois de retard... <_< Mais je n'avais pas vu ta réponse. (xd lol ptdr)

Mais plus sérieusement, quand je lis des trucs du genre "par respect pour l'oeuvre et pour l'auteur, ce manga est publié dans son sens de lecture original" et que je compare à E&P ou même à Eden, je me gausse... =/

Yoko!

De Yoko!, le 19 Août 2010 à 13h38

Bon je ne suis pas un fan c'est juste yohdu qui m'a poussé a venir feuilleter. J'aime bien critiquer gratuitement en général mais c'est toujours pour rire. Je veux aborder un point important que vous n'avez apparement pas abordé...

Les relations sociales... Il m'a prété les enfer et paradis pour que je les lise et comme d'habitude ça traîne pas loin de mon lit, sauf que quand des filles pas otaku du tout passent par la et feuillettent ben... ben voilà ça passe pas terrible. ^^

Perso j'ai des figurines de dokuro-chan pas trop habillées je suis pas à ça près mais vous qui êtes gros fan faites attention à ne pas éffrayer les gens normaux qui, poussés par leur curiosité, vont fouiller votre mangathèque et tomber sur nacked star par exemple.

 

Voilà mon avis qui n'est pas celui d'un fan. Sinon il est vrai que dans enfer et paradis c'est bien déssiné et ça à l'air bien ficelé.

:p

ps : bien sur je m'abstien niveau note puisque je n'ai pas lu le dossier ^^)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 17 Août 2010 à 08h52

Yohdu> Vise les sites de vente par correspondance et prends ton mal en patience... les tomes 3 et 4 reviennent souvent mais les deux premiers sont introuvables, et si par miracle ils apparaissent, c'est à des prix qui s'envolent (j'ai vu le tome 1 à 54 euros une fois. J'ai beau être fan, il y a des limites =D )

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 16 Août 2010 à 13h38

Hitsuji: "Et une réédition chez Panini d'E&P, respectant un peu mieux l'originale me plairait bien (rien qu'une sens de lecture japonais, ce n'est pas trop demander ?)..."

Là tu demandes trop. Sois déjà content que la série soit publiée entièrement XD

Yohdu

De Yohdu [2 Pts], le 16 Août 2010 à 12h58

Oui oui je comprends bien, pour un dossier comme celui-ci il s'agit d'être neutre ; par ailleurs je confirme que le dernier tome d'Air Gear présente beaucoup de scènes gratuites, mais bon, je ne sais pas pourquoi mais c'est ça qui me plait chez cet auteur. Comme tu l'as si bien dit Tianjun, Oh! Great dessine ce qu'il a envie, ce qui lui fait plaisir, sans se soucier de l'avis des autres, et je l'encourage à continuer ^^.

 

Par ailleurs j'en profite pour te demander si tu aurais une idée d'où je pourrais me procurer les 4 tomes de la Caresse du Fouet...

Merci d'avance =)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 15 Août 2010 à 19h21

Merci à tous pour vos retours ! A dire vrai, je suis un peu déçu, j'espérais que ce dossier suscite un peu de controverse... mais je dois être un peu maso sur les bords !

Yohdu> Je comprends bien ton point de vue : certains voient l'érotisme des oeuvres d'Oh! Great comme partie intégrante de son art. Mais pour d'autres, c'est un caractère absolument rédhibitoire. J'ai donc cherché, pour le dossier, à viser un juste milieu.

Pour ma part (pour être un poil plus subjectif que dans le dossier), je pense que les scènes ecchi s'intègrent bien à partir du moment où il y a autre chose à côté. Dans Enfer et Paradis, ça ne me dérange pas, mais sur le dernier tome d'Air Gear, c'était à mon gout beaucoup trop gratuit.

Enfin, apparemment il me reste encore beaucoup à dire sur l'auteur (oui Koiwai, je suis bien un passionné ^^) mais je pense en avoir déjà dit beaucoup =)

Neya

De Neya [467 Pts], le 14 Août 2010 à 16h51

Un excellent dossier très complet sur un auteur dont je n'aime que les graphismes ! =)

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 14 Août 2010 à 13h03

Un auteur dont je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout les oeuvres (à part Naked Star XD).

Mais excellent dossier, long et complet, dans lequel on sent bien la passion de Wang pour l'auteur ^^

Personne

De Personne [0 Pts], le 14 Août 2010 à 11h14

18/20

j'adore on nous rabache sans cesse les dernieres 70 pages d' enfer et paradis, DONT 4 PAGES COULEURS, mais on aura que dalle avec panini, vu qu'il y en aura d'autre au debut, m'etonnerais qu'il celle ci en plus

En tout cas une belle biographie de l'auteur

Yohdu

De Yohdu [2 Pts], le 14 Août 2010 à 10h11

18/20

Très bon dossier, qui raconte, je pense, parfaitement le myhte Oh! Great.

Je dis le mythe, car s'il est un fan qu'il ne perdra jamais, c'est bien moi =D. Ma collection est complète, même si je cherche désespérément les 4 tomes de La Caresse du Fouet...

Je ne reviendrais pas sur les différents mangas de mon maitre (xD), les résumés du dossier étant très bien construits, à part pour les derniers volumes de Air Gear, que j'affectionne particulièrement. Depuis le fameux tome 16, tous les tomes sont pour moi magiques. Même si l'histoire n'avance pas (certes !), l'auteur présente le potentiel des personnages du clan des Kogarasu Maru, et je dois dire que le combat Ikki/Kazu m'a vraiment plu. Mais à quand le retour de Kururu ? Depuis le tome 20, on ne la voit plus :(. Kururu, je t'aime <3 !

Non, je voulais revenir sur le coté Fan-Service... qui vaudra le -2 points du dossier. Très honnêtement, s'il n'y avait plus de Fan-Service dans les oeuvres de Oh! Great, et bien ça ne serait plus du Oh! Great. Je comprendrais les gens qui pestent contre ça si la représentation des filles étaient très grotesques, mais là... Ses personnages féminins sont toutes d'une beauté unique et sans aucun équivalent dans le monde du manga ! (Avis aux Trolls : ceci est MON avis, MA façon de voir les choses, alors s'il vous plait, ne venez pas m'insulter !). Donc non, pour moi, le Fan-Service, même s'il ne sert à rien dans le fond, est nécessaire pour le plaisir des yeux !

Voilà, à part ça, très bon dossier ; j'ai quand même cru que vous n'alliez jamais parlé du talent graphique hors-pair de Ogure !

Sur ce, je retourne à ma re-lecture d'Enfer et Paradis !

shawind

De shawind [4 Pts], le 13 Août 2010 à 15h01

Exellent dossier qui me donne envie de collectionner de nouveau du Oh! Great  (enfin terminons d'abord les Air Gear).

Je dois bien avouer que même en ayant relu 4 fois Air Gear, je n'arrive toujours pas à comprendre l'histoire. Au final, je crois que ca fait pas mal de temps que je n'éssaye plus d'apprhéender les scénarios de cet auteur.

En revanche, chaque tome vaut son pesant d'illustrations, a t elle point que je n'ai jamais su comment il pouvait faire pour en publier tous les deux mois.

Au final Oh! Great resemble plus à un artiste, qu'à un mangaka car il vit énormément sur ses états d'âmes. On arrive presque à ressortir dans ses mangas ses insipirations du moment. Cependant pour ma part j'adore.

shawind

De shawind [4 Pts], le 13 Août 2010 à 15h00

Exellent dossier qui me donne envie de collectionner de nouveau du Oh! Great  (enfin terminons d'abord les Air Gear).

Je dois bien avouer que même en ayant relu 4 fois Air Gear, je n'arrive toujours pas à comprendre l'histoire. Au final, je crois que ca fait pas mal de temps que je n'éssaye plus d'apprhéender les scénarios de cet auteur.

En revanche, chaque tome vaut son pesant d'illustrations, a t elle point que je n'ai jamais su comment il pouvait faire pour en publier tous les deux mois.

Au final Oh! Great resemble plus à un artiste, qu'à un mangaka car il vit énormément sur ses états d'âmes. On arrive presque à ressortir dans ses mangas ses insipirations du moment. Cependant pour ma part j'adore.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 13 Août 2010 à 13h56

18/20

Un très bon dossier. Pour Air Gear, comme j'ai trouvé dès les premiers tomes que c'était un grand délire, les développements récents ne m'ont pas gênés (mais plutôt choqué, dans le sens où cela devient bigrement sérieux). J'ai hâte de voir ses séries suivantes, après la fin d'Enfer et Paradis et celle, j'espère proche, d'Air Gear. Et une réédition chez Panini d'E&P, respectant un peu mieux l'originale me plairait bien (rien qu'une sens de lecture japonais, ce n'est pas trop demander ?)...

yuminekoi

De yuminekoi, le 13 Août 2010 à 13h42

Ton bon dossier. J'aime beaucoup cet auteur, et il est vrai que à certains moment il fait du grand n'importe quoi..J'espère q'après avoir fini Enfer et paradis. Il pourra mieux ce concentrer sur air gear..

A quand une réédition de Majin Devil. Je le cherche depuis longtmps ces 2 volumes.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 13 Août 2010 à 13h00

17/20

Très bon dossier Wang.

J'aime bien Oh ! Great mais il faut malheureusement reconnaitre que dans les derniers tomes parus de Enfer et Paradis et Air Gear, ça devient du grand n'importe quoi.

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 13 Août 2010 à 12h47

18/20

Un excellent dossier sur un auteur pas comme les autres!

 Il faut avouer comme il est dit dans ce dossier que l'auteur fait vite à partir en live ce qui est dommage...

Air Gear actuellement n'a plus aucun sens car l'auteur s'en va dans un sens puis revient sur la trame principale.

 Un auteur capable de faire du très bon mais aussi des moments frollant la nullité...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation