New York New York - Actualité manga
Dossier manga - New York New York
Lecteurs
18/20

... Au milieu d’une histoire romancée

  
Si on ne peut nier l’ampleur que le réel prend dans ce manga, notamment à travers la délicate simplicité de l’auteur lorsqu’elle aborde le monde homosexuel, force est de reconnaître que tout n’est pas si authentique qu’au premier abord. En premier lieu, le thème si complexe de la tolérance est certes abordé, mais il tombe un peu trop d’un extrême dans l’autre. Aida, la mère de Kain, en est le parfait exemple. Son cheminement de pensée est tout à fait louable, et il est réfléchi, s’étale sur plusieurs anecdotes et dure dans le temps, néanmoins un tel revirement est bien trop complet, total et sans retour envisageable. Ici, même le désir et la réalisation d’un pragmatisme réfléchi et bien mené ne suffit pas à être entièrement convaincant. Comment passer de l’un à l’autre, oubliant dans l’instant ses préjugés et autres représentations de la société, profondément ancrées en nous ? Alors certes, Aida amène de beaux moments, sert le récit et le but de la mangaka avec brio, mais elle peine à convaincre totalement. Peut être aurait il fallu laisser en son cœur un sentiment de léger doute, d’inquiétude et de questionnement sur la « condition » de son fils, au lieu d’écraser tout ressenti humain pour en faire la parfaite mère qui reçoit un message de tolérance et l’intègre totalement à la fin. Le cheminement est ici remarquable, mais le but n’est pas convaincant. C’est exactement le contraire pour Brian ou Davis, qui eux n’exposent aucunement leur réflexion, mais qui ont le mérite d’en avoir une aboutie, sans toutefois accepter complètement l’idée si au départ elle leur est étrangère. Ils acceptent, comprennent, et ne modifient au final pas leur manière de voir Kain. Cette vision de la tolérance est un peu utopique, même si l’on comprend aisément que cela était nécessaire pour le message de la mangaka, et donc le récit.




Ensuite, ce témoignage touchant d’une autre conception de l’amour et de ses problèmes tombe parfois dans l’exagération, qui sert l’intrigue, les sentiments des lecteurs et leurs impressions vis-à-vis d’une lecture. Pour diversifier les thèmes traités, Ragawa ne peut les mettre en place sur une multitude de personnes différentes, ce qui serait un peu plus réaliste mais nuirait gravement à l’intérêt du couple principal. Mel subit donc nombres de traumatismes durant ces quatre tomes de New York New York, et si sa pureté, ses larmes récurrentes peuvent déranger, il faut savoir que cela reste une histoire, et que l’auteur met donc beaucoup de situations en avant pour toucher, bouleverser … Même si parfois cela jure avec l’authenticité que l’on pouvait jusque là louer. Si l’ambiance de New York New York n’est pas toujours rose, bien au contraire, il en ressort tout de même une bonne image, persistante malgré tout. Les drames ne sont jamais faits pour durer, et la réconciliation est souvent théâtrale. Le premier tome le représente très bien : pour les besoins de l’histoire, notamment afin de sublimer la relation qui unit Kain à Mel, la profondeur de leur affection l’un pour l’autre, Ragawa met en scènes de nombreuses disputes, qui finissent toujours bien. Ici pas de réel attachement au réalisme, plus un souci d’intérêt de l’histoire, afin de justifier les exagérations futures par un « mais ils s’aiment vraiment et surpassent tous les obstacles ». En tous les cas, un texte romancé a tendance à se conserver, se maintenir d’une certaine manière. C’est l’une des bases de la narration fictive que de préserver un centre presque immuable, qui n’est l’objet que de transformations mineures, à peine quelques réorganisations. Ici, le principe de base, c’est bien sûr l’affection qui unit nos héros. Le pardon, aussi. Enfin, même si les concepts exagérés et romancés gravitant autour d’eux sont sublimés, il n’en reste pas moins cette part d’immuable qui donne au récit toute sa construction, toute sa logique, bien que cette base soit triviale et peut sembler anodine, elle est primordiale.

Toujours en vue de plaire, la temporalité est traitée de manière romancée, peu fidèle à la réalité. Même la fin n’est pas si bien gérée, puisque Erika évolue bien trop vite, surtout en comparaison des quelques longueurs du tome 3, qui passent parfois difficilement. Au final, l’enquête si sérieuse et cadrée se retrouve engoncée dans une spirale de temps qui passe bien trop vite. Il eut été inenvisageable de le traiter autrement, et c’est là que New York New York rejoint d’avantage la narration et ses codes. De plus, il apparaît clairement que les héros forment le pivot central de tout le manga. Evident, et pourtant preuve d’une narration orientée et motrice, afin de réussir celle-ci, toujours aux dépends d’éventuels personnages secondaires primordiaux et fascinants. Les caractéristiques des protagonistes sont divulguées tout le long du récit, et le point de vue omniscient permet un jeu sans limite sur les sentiments et pensées de chacun. Un classique pour le manga, mais un critère important à relever quand on sait ce que la série se targue d’être. En somme, un titre singulier qui se présente sous une forme romancée, parfois prenante lors d’une enquête ou du suspense de fin de premier tome … Un savant mélange de vérité et de fiction.
                      
                         

NYNY © by Marimo Ragawa / HAKUSENSHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 25 Janvier 2015 à 17h08

J'ai été choquée de me rendre compte que c'était Panini qui l'avait édité ... 

 

J'ai cru à une erreur jusqu'à ce que je vérifie des mes yeux vus .... et là non non c'était pas pour rire, merci seigneur j'ai eu le temps de tout acheter, ils seraient capable de nous faire payer le double pour une réédition baclée !!!

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 03 Juillet 2010 à 22h04

20/20

Merci pour tous ces infos complémentaire,j'adore cette série et quel joie qu'il soit enfin rééditer(pour mon plus grand plaisir).

hana

De hana [236 Pts], le 18 Mars 2010 à 03h18

15/20

Deja c'est vrai que ny ny a des qualités comment ne pas pleurer à la fin tres dur! c est vrai qu'il aborde l'hommosexualite dans la societe actuelle en plus un policier! c'est vrai qu'il parle d'homophobie de la relation avec les parents qui acceptent pas le commit outmais...je trouve que l'enlevement et le viol de mel ne sert à rien et anglout un peu ny ny car ce garçon à deja vecu un tas de trucs et la mangaka lui recolle un viol et un enlevement sur le dos ça fait tres pathos et ce volume 4 gache un peu la serie! apres certes fake est moins realiste mais de là a dire que c'est loufoque je ne suis pas trop d accord car malgres un humour present fake parle de themes assez noirs il y a un certain realisme dans les missions des deux heros qui sont aussi policiers et le manga va jusqu'a parler de pedophilie ou de jeunes filles violees je ne trouve pas ces themes tres loufoques! apres c'est vrai que l'amour entre dee et ryo est tres idealisés mais ça reste tres touchant et ryo est un seme qui change aussi de se qu'on voit d'habitude car deja il n'est pas dependant de dee pour existe alors que dans beaucoup de yaoi le uke est un peu toujours colle derriere son seme si on peu dire mais se n'est pas general! en plus on peu dire aussi que c'est ryo qui mene la barque et non dee dans la relation amoureuse, c'est lui qui decide on est loin du seme qui impose toujours ses desirs sexuels au uke! le couple est plus egale dans fake il y a pas de forcing si on peu dire ioi! donc faka ça a beaucoup de qualite aussi, les perso sont tres attachants et il est parfois noirs et dragique malgres son humour mais bon vu les horreurs qui voyent dans leurs enquetes si il y aurait pas d'humours ca serait vachement tristes ils ont raison de garder une certaines distance face à leurs travail! apres bon c est sur leur commisariat est pleine de tolerence mais on pardonne!

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 11 Février 2010 à 17h13

Je sais qu'il doit être réediter,mais je me demande pour quand,car depuis le temps que j'entend parler,je souhaîte vivement l'acquérire!

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 27 Mai 2009 à 13h36

19/20

Et la note (l)

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 27 Mai 2009 à 13h36

Je suis vraiment contente que tu ais pu les trouver et qui plus est chez moi, je voulais vraiment savoir ce que tu en pensais, vu que moi j'avais adoré, même si je gardais surtout en mémoire Mel et sa poisse légendaire et sa vie impossible xD Mais l'histoire m'avait vraiment plu.

D'ailleurs tu m'as pas envoyé de message pour me dire ce que t'en pensais en les finissant, c'est pas gentil !

 

Bref, un très bon dossier, dommage qu'ils soient introuvables, il faudrait les rééditer, mais Panini... Sans commentaire. Bravo ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et j'ai envie de me replonger dans mes tomes ^-^

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 25 Mai 2009 à 09h11

17/20

Mini Pouce je comprends pas trop ou est la différence pour toi entre Manga Gay et Yaoi ??? O.O ....

En tout cas merci pour le dossier il est super sympa et le manga l'est aussi

mini pouce

De mini pouce, le 24 Mai 2009 à 01h26

J'aime énormément cette série que j'ai eu la chance d'acquerir. J'ai été assez étonné de la voir classé dans la catégorie "yaoi". Pour moi c'est plus un manga gay. Traité avec (à priori) verracité et sensibilité. Quelque soit ses préférence, cette histoire est assez riche pour toucher tout un chacun. Vivement qu'ils la rééditent. Peut être qu'Asuka accepterai?...

PS: si tu peux, essaye les boutiques d'occasion sur Paris tel que Gibert (j'y trouve souvent des séries rares en prenant mon temps), et aapoum bd (métro cluny), ainsi que celle du côté de Konci et de la librairie Tonkam (mais moins de chance pour des anciennes séries).

Nell

De Nell [34 Pts], le 23 Mai 2009 à 01h21

20/20

Merci pour cet excellent dossier ! Ce manga est l'un des premiers "yaoi" que j'ai lu et je trouve que c'est un titre à conseiller (très fortement !) aux néophytes aussi bien qu'aux personnes "réfractaires" au genre, malheureusement encore trop nombreuses...

 

Comme dit précédemment, ce manga a le mérite d'aborder des thèmes réalistes, ce qui n'est hélàs pas vraiment le cas dans les titres que les éditeurs français nous proposent depuis quelques temps. Leur démarche de promouvoir ce genre littéraire est louable (si ce n'est finalement logique au vu du succès au Japon !) mais leur choix éditorial est (pour le moment) trop accès sur la romance, au détriment du réalisme. Il serait bon de proposer différentes facettes du genre, à l'image des "josei" dont certains titres sont romantiques et peu réalistes, tandis que d'autres se veulent introspectifs et mâtures.

Je pense que le "yaoi" proposé en France ne doit pas s'adresser uniquement aux filles mais aussi aux homosexuels et même aux hommes hétérosexuels. Editer seulement des romances risquent de faire plus de dégâts auprès de ceux qui considèrent ce genre comme "étrange", "écoeurant", et j'en passe. Ils n'ont déjà (trop souvent !)  pas une très bonne image des "shojos", alors le "yaoi"... 

 

Un sujet à creuser... Mais gardons espoir ! La France vient de faire un pas de géant au profit des transexuels. A quand des romans, BD et mangas gays et lesbiens disponibles dans toutes les librairies ? La littérature hétérosexuelle sentimentale (Harlequin,...) a déjà bien du mal à se faire accepter... Comme dit l'autre : wait & hope !

noutish

De noutish [136 Pts], le 22 Mai 2009 à 14h31

16/20
je suis homo et je lis presque uniquement des shonens. j'ai plusieurs fois essyé divers yaoi mais je n'ai jamais réélement acroché...sauf sur new york new york! meme mes potes hétéros on aimé! pour une foi les themes abordé son ceux auquels on doit faire réélement face (coming out,sida...)le passé de mel est un peu abusé (a sa place je me serai tiré une balle depuis belle lurette!) mais qu'importe,c'est une tres jolie histoire!je trouve la fin tres belle.des yaoi de cette qualitée,j'en redemande!
NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 22 Mai 2009 à 12h21

Merci à vous deux !
Martel essaye dans les boutiques d'occasion ou, au pire, sur internet. Certains sites proposent encore la série, même si c'est vrai qu'il faut y mettre le prix ... Mais ce titre vaut vraiment le coup.

Martel

De Martel [443 Pts], le 22 Mai 2009 à 11h57

Très bon dossier... ça me donne vraiment envie de le lire ! TT__TT Et j'ai toujours rêvé de le lire... mais impossible de le retrouver... j'espère qu'on pourra en trouver un jour dans un magasin :(

yaku

De yaku [1338 Pts], le 22 Mai 2009 à 11h51

20/20

Un très bon dossier qui présente l'un des plus beaux mangas yaoi que j'ai jamais lu! Si vous ne connaissez aucun yaoi, je vous recommande vivement de commencer par New York New York!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation