Dossier manga - Neon Genesis Evangelion

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 06 May 2010


Graphismes et adaptation

    

La série est graphiquement de très bonne qualité pour l’époque. Certaines scènes, par contre, ont été réalisées dans l’urgence par la Gainax qui a eu beaucoup de mal à respecter les délais. Les conséquences se traduisent par des plans bâclés dans les derniers épisodes. 

Concernant la mise en scène, nous pouvons dire que c’est un facteur qui a contribué au succès de la série. Chaque épisode bénéficie d’une scénarisation spécifique qui s’imbrique parfaitement dans l’ensemble. Anno a testé différents types de mises en scène comme dans les premiers épisodes avec un arrêt brutal en plein combat dont la suite vient dans l’épisode d’après. Sinon pour expliciter la tension entre Rei et Asuka dans les derniers épisodes, Anno a utilisé un plan fixe dont la durée est l'une des plus longues de l’histoire de l’animation.
Les épisodes alternent calme et dynamisme pour donner plus d’impact à chaque situation. Quand Shinji rencontre sa mère dans l’Eva-01, l’instant est paisible. Cependant, dans la scène suivante où l’Eva déchiquette l’Ange en hurlant comme une bête, l’impact est sans commune mesure. Anno a eu l’intelligence d’intégrer une dimension humaine à un robot et il l’a traduit par un comportement animal, pour une efficacité assurée.
La musique de Shiro Sagisu colle très bien à la narration et apporte plus de force aux scènes que se soit quand les lumières du Japon s’éteignent, lors des furies de l’Eva-01 ou lors des introspections de Shinji.
  
      
     
    

Conclusion

 
Dans des années 90 moins fastes que les années 80 pour l’animation japonaise, Neon Genesis Evangelion a été un véritable OVNI télévisuel qui a fasciné bon nombre de fans d'animation japonaise. La fin a été sujette à controverses et sous la pression des fans et des producteurs Anno dut réaliser deux films pour apporter un fin plus compréhensible à la série, sans vraiment réussir. Ce titre, d'une grande qualité scénaristique et doté d'une mise en scène puissante, est resté longtemps dans le cœur des fans.
Presque que 15 ans après sa diffusion, le tétralogie de films sur Evangelion réactualise la licence et la remet au devant de l'actualité, avec des techniques de réalisations exceptionnelles. Il ne reste qu'à espérer que cette ultime version offre enfin une conclusion qui satisfera tout le monde !
   
Sources:
Wikipédia
 
Dossier réalisé par Ikkyu
Mise en ligne le 07/05/2010. 
Mise à jour le 26/07/2012.
  
  
 
Fiche de la série manga: Neon Genesis Evangelion
Fiche de la série DVD: Neon Genesis Evangelion
Fiche de l'auteur: Hideaki Anno
Fiche du studio: Gainax

© Gainax Co., Ltd. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News