Dossier manga - Neon Genesis Evangelion

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 06 May 2010


Le réalisateur

   

  
Hideaki Anno (秀明 庵野) fondateur du studio Gainax, est né le 22 mai 1960 à Ube, au Japon.
À 20 ans, il entre au département de cinéma du Osaka College of Art et rencontre Hiroyuki Yamaga.
Au début des années 1980, il travaille sur l'animation et conçoit le design d'un film dirigé par Yamaga faisant l'ouverture du Daicon 3, une convention annuelle japonaise de science-fiction. En 1984, il participa et travailla sur deux films incontournables: Nausicaä du Studio Ghibli et Macross: Chôjikû yôsai Macross: Ai Oboete imasu ka. A l’époque, la qualité de ce court métrage intéressa beaucoup de personnes et c’est ainsi qu’avec son ami Yamaga, il fonda le studio Gainax en décembre 1984. La première production fut le magnifique film Royal Space Force: The Wings of Honneamise.
Il connut plusieurs périodes de dépression après Nadia et Evangelion. Il quitta Gainax et l’animation après un différent lors de l’adaptation du manga « Kare Kano» pour se consacrer aux films-live (notamment Cutie Honey), mais reviendra à l'occasion du projet Rebuild of Evangelion.
  
   

Les mangas

      
Dessiné par Yoshiuki Sadamoto, le chara-designer de l'anime, et se reposant sur son scénario, le manga Neon Genesis Evangelion (Shinseiki Evangelion) a vu le jour en février 1995 dans le mensuel Shonen Ace de l'éditeur Kadokawa Shoten. Il fut édité en France par Glénat à partir de février 1998.
Suivant scrupuleusement le scénario original de la Gainax, Sadamoto s'offre néanmoins quelques libertés dans le point de vue de certaines scènes, apportant ainsi de nouvelles informations à la saga. Mais cette version papier est surtout connue pour sa lenteur de publication : on compte ainsi au Japon un tome par an jusqu'au huitième volume, puis un tous les deux ans jusqu'au treizième, à paraître à l'automne 2012. Cette lenteur a également touché la publication française, même si Glénat compte sortir les volumes 12 et 13 simultanément pour rattraper son retard, faisant de la sortie de ce dernier tome en date un évènement mondial ! 
Ce rythme erratique de publication peut s'expliquer par la parution mensuelle de la série, mais aussi par les problèmes de validation des différents chapitres, en particulier sur les derniers volumes qui ont atteint le "cap" de l'épisode 25, là ou série et films divergent... et l'arrivée du Rebuild n'a sans doute pas arrangé les choses pour connaitre la bonne direction à prendre ! 
  
      
   
     
   
   
Afin de prendre leur mal en patience, les fans pourront toujours se rappatrier vers les nombreux spin-offs et parodies en version papier existant sur la série... D'une qualité inégale et bien souvent médiocres, ces histoires dérivées sont essentiellement de purs produits marketing, en présentant des romances entre les personnages ou en les mettant dans des contextes inédits. Bref, nous sommes bien loins du génie scénaristique de l'oeuvre d'origine, sachz bien ce que vous tenez entre les mains !
    
Voici donc un listing de ces mangas dérivés parus en France, tous édités chez Tonkam, par ordre de parution française : 
     
- Evangelion Iron Maiden 2nd (Shinseiki Evangelion - Iron Maiden 2nd) de Fumino Hanyashi - 2003, six volumes - Sorti en France de janvier à octobre 2008.
- Evangelion - Plan de Complémentarité Shinji Ikari (Shinseik Evangelion - Ikari Shinji Ikusei Keikaku) de Osamu Takahashi - 2006, treize volumes (en cours) - Sorti en France depuis juillet 2008
- Evangelion - Gakuen Datenroku (Shinseiki Evangelion - Gakuen Datenroku) de Ming Ming - 2008, quatre volumes - Sorti en France de février à avril 2011
- Petit Eva - Evangelion @ School (Petit Eva) de Ryûsuke Hamamoto - 2008, trois volumes - Sorti en France de mai 2010 à septembre 2012
   
   
      
   
  

© Gainax Co., Ltd. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News