Neon Genesis Evangelion - Actualité manga
Dossier manga - Neon Genesis Evangelion

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 06 Mai 2010


Présentation

   
L'histoire
Neon Genesis Evangelion se déroule en 2015. 15 ans après le Second impact où une météorite a percuté la Terre au pôle Nord et a provoqué la montée des eaux, éliminant ainsi une grande partie de l'espèce humaine. Shinji Ikari, un adolescent introverti, a rendez-vous à Tokyo avec Misato Katsuragi censée le conduire à son père qu’il l'a abandonné enfant. C’est à ce moment qu'un « Ange », créature inconnue, décide d’attaquer. Shinji se rend vite compte que son père l’a invité dans l’unique but de piloter une « Evangelion », un robot humanoïde censé affronter l’Ange. Cette œuvre culte a marqué à jamais l’histoire de l’animation japonaise par ses épisodes bénéficiant d'une mise en scène et d'un scénario captivant. Les dimensions religieuses et psychologies intégrées dans l'intrigue ont aussi fortement contribué à son succès même si la fin a laissé perplexe bon nombre de fans.
 
 
Fiche signalétique
  
L'anime
Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン, Shin Seiki Evangelion) est une série de 26 épisodes d’une vingtaine de minutes diffusée au Japon entre 1995 et 1996, réalisée par Hideaki Anno, du studio Gainax. Diffusée sur la chaîne TV Tokyo et deviendra rapidement une série culte, amenant ses personnages au panthéon de la culture manga et japanimation.
   
En Francophonie, l'éditeur Dynamic Visions acquiert les droits de la série en 1997, pour une première sortie sur notre territoire en VHS en vost. L'année suivante, la série fut diffusée sur la chaîne privée C: (future Game One) et l'arrivée de la version papier incita la chaîne Canal+ à acquérir les droits de diffusion à son tour, poussant l'éditeur à réaliser le doublage français de la série. Cette programmation entre 1998 et 1999 popularisa la série dans l'Hexagone.
   
Après une nouvelle édition VHS en 2000, Dynamic Vision pasa au DVD deux ans plus tard, avec une première édition en six volumes, mais la qualité, héritée du format VHS, n'est pas au rendez-vous. Après une réédition en 2006 à partir des mêmes masters, l'éditeur, qui est entre-temps devenu Dybex, achète en 2008 les droits de la version remasterisée avec une image et un son retravaillés, qui sera connue sous le nom de version "Platinium". Notons par ailleurs que l'éditeur sortira une version "Director's Cut" en un seul dvd contenant les épisodes 21 et 24, comptant pour cette réactualisation de nouvelles scènes.
  
La série est aujourd'hui souvent rééditée dans de nouveaux formats : intégrale Gold distribuée par Declic Collection, édition spéciale 15 ans, ...
   
   
   
Les films
En parallèle de la série animée, deux premiers films ont vu le jour entre 1996 et 1997 : Death and Rebirth  et  The End of Evangelion
Le premier, Death and Rebirth, sorti au cinéma en mars 1997 consiste en un remontage global de la série en un long métrage de 102 minutes, comme il est souvent d'usage pour les séries les plus populaires. La série animée n'étant pas achevée lors de la réalisation de ce film, ce dernier se compose de deux parties : Death résume les 24 premiers épisodes (déjà finalisés à l'époque), tandis que Rebirth offrait un avant-gout des premières minutes de l'épisode 25, encore inédit.  
The End of Evangelion propose quant à lui une alternative à la fin de la série, les deux derniers épisodes ayant souvent été décriées par le public. Reprenant la partie "Death", le long métrage offre une fin plus scénarisée et réaliste là ou l'anime allait dans une conclusion bien plus philosophique.  Il est sorti dans les salles japonaises en juillet 1997.
Ces deux films ont également été regroupés dans une compilation, nommée Revival of Evangelion. En France, ils furent édités en DVD par Manga Vidéo en mai 2004, mais furent décriés pour leur mauvaise qualité de doublage, la première équipe de comédiens n'ayant pas été rappelée.
    
   
   
A la fin des années 2000, la Gainax décide de se lancer dans une réactualisation totale de la série avec le projet Rebuild of Evangelion, qui s'étend sur quatre nouveaux longs métrages. Ce nouveau projet se veut aussi accessible pour les fans de la première heure que pour les néophytes. 
Le premier film, Evangelion: 1.01 You Are (Not) Alone, a été porté sur les écrans en septembre 2007 au Japon et a bénéficié d'une sortie française en salles en mars 2009 (puis en DVD et Blu-Ray à l'automne). Il consiste en un résumé des six premiers épisodes de la série animée de 1995 et ne s'en détache que peu sur le fond. En revanche, la forme fut pleinement remaniée, avec une image retravaillée, l'ajout d'effets 3D très impressionnants et une bande-son magistrale. 
Mais il faut attendre le second volet, Evangelion:  2.02  You Can (Not) Advance, pour entrer de plein pied dans le projet. Projeté en juin 2009 au Japon, il ne fut diffusé en France qu'à l'occasion du festival de cinéma asiatique de Lyon en novembre de la même année, avant de sortir à son tour en DVD et Blu-ray à partir de décembre 2010. Ce deuxième film prend déjà bien plus de libertés par rapport à la série animée, et rajoute même une nouvelle pilote d'EVA avec la machine qui va avec ! 
Cette nouvelle adaptation prend ainsi une tournure bien moins prévisible, même si le troisième film, Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo, prévu pour l'automne 2012, devrait encore se raccrocher plus ou moins à la trame originale. En revanche, la Gainax a assuré que le quatrième film, qui devrait voir le jour en 2013, apportera une conclusion totalement inédite, compréhensible et définitive !
   
  
   
   

© Gainax Co., Ltd. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News