My Dear Neighbor - Actualité manga
Dossier manga - My Dear Neighbor
Sommaire

Publié le Vendredi, 10 July 2020


Présentation


My Dear Neighbor est le premier manga de l'autrice Megumi Morino, une artiste dont nous étalerons le petit portrait un peu plus tard dans ce dossier. Néanmoins, il ne s'agit pas de sa première œuvre à paraître en France. En effet, nous avons d'abord connu Megumi Morino avec Good Morning Little Briar-Rose, ce en octobre 2017. Akata étant un éditeur fidèle aux auteurs qu'il apprécie, un retour vers la mangaka a lieu au mois de juin 2020. La période post-confinement est donc marquée par deux parutions : À tes côtés (la dernière série en date de l'autrice) d'une part, et le one-shot My Dear Neighbor de l'autre. Il est donc question de ce succinct récit, dans un premier dossier consacré aux œuvres de l'artiste.

Un voisin de longue date

Petite, Momo Hagiwara fut sauvée d'une chute mortelle par son voisin, Yuki Sakura, alors lycéen quand Momo n'était qu'une enfant. Les années se sont écoulées, mais la demoiselle aujourd'hui au lycée n'oublie pas son sauveur d'autrefois. Sa route finit par recroiser celle de Yuki, l'ancien rebelle s'étant rangé et occupant un boulot dans un restaurant. Momo, elle, est sûre d'une chose : Elle est amoureuse de son ancien voisin, malgré l'âge qui les sépare. Tandis que Yuki ne peut répondre aux sentiments de l'adolescente, le passé des deux individus refera surface dans leur relation pleine de légèreté, mais aussi complexe tant Yuki souhaite imposer une limite à ne pas franchir.

La parution japonaise


Première œuvre de Megumi Morino, My Dear Neighbor est lancé en 2013, sous le titre My Fair Neighbor. Le titre paraît dans Dessert, l'un des magazines shôjo mensuel de l'éditeur Kôdansha. Longue de 5 chapitres, la série est compilée en un unique ouvrage le 24 février 2014. Des années plus tard, en mars 2019, les éditions Kôdansha profitent des nouvelles œuvres de la mangaka pour proposer une nouvelle édition. Celle-ci prend toujours la forme d'un one-shot et bénéficie d'un chapitre épilogue de 17 pages qui vient en dire davantage sur le devenir des deux protagonistes.


Du côté de la France

Après avoir publié Good Morning Little Briar-Rose, les éditions Akata s'intéressent de nouveau à Megumi Morino avec le présent one-shot. L'éditeur remanie légèrement le titre, celui-ci passant de My Fair Neighbor à My Dear Neighbor, et propose l'unique volume le 11 juin 2020, en simultanée avec la parution du premier tome d’À tes côtés, la dernière série en date de l'artiste.

Pour son édition, Akata se base sur la seconde mouture du manga. Notre version française profite de la deuxième jaquette mais aussi du chapitre épilogue dessiné par Megumi Morino pour l'occasion.


My Dear Neighbor intègre la collection des one-shot shôjo d'Akata, et prend ainsi le format que l'on connaît de la gamme chez l'éditeur. C'est un poche pur qui est proposé, celui-ci n'incluant pas de page couleir (un choix qui dépend évidemment de l'édition japonaise qui ne propose a priori pas de telles pages). L'éditeur régale de son papier fin mais qualitatif dont il a l'habitude sur ce format, et a confié la traduction du texte à Aline Kukor, une femme qui a déjà œuvré sur bon nombre de titres variés tels que L'étranger du Zephyr, Bloom Into You, Strange Days – The Apocalypse of Devilman ainsi que bon nombre de boy's love. Le lettrage est assuré par Isabelle Bovey, et le logo et la couverture par Clémence Aresu.

© by MORINO Megumi / Kôdansha

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News