L'adaptation animée
A la production de cette version animée, on retrouve le studio Lerche, auquel on doit notamment Assassination Classroom, Re:Hamatora, DanganRonpa 3 ou encore Classroom of the Elite. La réalisation a été confiée à Tatsuya Yoshihara (Black Clover), l'écriture à Kazuyuki Fudeyasu (Black Clover, Bleach, Ippo, plusieurs épisodes de Jojo's Bizarre Adventure...), le character design à Takaya Sunagawa (qui a signé ici son premier travail à ce poste), et la direction artistique à Hiroko Tanabe (un artiste surtout habitué au travail sur les backgrounds, il a notamment tenu ce poste sur Death Note).

Inutile de dire que la variété des nombreux personnages hauts en couleur et bien campés permet d'animer beaucoup un récit jamais statique, où l'humour et la vivacité sont toujours de mise. On s'amuse bien, et tout comme dans le manga on s'attache facilement à ces différentes "monster girls" que l'on apprend à connaître petit à petit.
La réalisation est, dans l'ensemble, soignée et largement suffisante pour une série de ce type. On peut noter par-ci par-là quelques relâchements assez flagrants, mais globalement l'animation s'en sort bien, est appliquée côté mise en scène (notamment pour faire ressortir le manque de sérieux de la caution érotique), offre quelques effets de caméra bienvenus pour empêcher que ce soit parfois trop statique. Les décors sont soignés, et le design des personnages se veut un peu plus fin que le manga d'origine, mais aussi plus coloré afin de bien servir l'ambiance. Enfin, on a droit à une bande-son efficace, soulignant sans trop en faire les différentes atmosphères, entre tranche de vie, érotisme et humour.

Mot de la fin
Loin de n'être qu'une oeuvre harem un peu originale, Monster Musume est surtout une comédie débridée très drôle dans son utilisation des personnages et dans ses aspects exagérés ou un peu grotesques.
Au-delà de ça, l'oeuvre a surtout pour elle une galerie de caractères très attachants, et sait aborder en filigranes des thématiques intelligentes sans jamais se dépareiller de sa bonne humeur.
Une jolie réussite dans son genre, qui n'a sans doute pas volé sa popularité !

Dossier réalisé par Koiwai
© 2012 OKAYADO This edition originally published in Japan in 2012 by TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.,Tokyo.
Suivre les commentaires du dossier
> Conditions d'utilisation