Moi aussi - Actualité manga
Dossier manga - Moi aussi
Sommaire

Publié le Jeudi, 31 December 2020


Présentation


L'histoire


Moi aussi nous invite à suivre l'histoire d'une femme, Satsuki Yamaguchi, à partir de 2005, alors qu'elle est âgée de 27 ans.

Voici trois années qu'elle travaille avec application en tant qu'intérimaire dans un centre d'appel d'une marque de matériel électronique de bureau. Tout semble bien se passer pour elle malgré la lourdeur de Jin Ikari, 55 ans, directeur du département du service client dont l'attrait pour les femmes n'est plus à prouver, si bien qu'il invite souvent ses employées au restaurant. Depuis 3 mois, sa meilleure amie de 28 ans Miho Kakita a rejoint la même entreprise qu'elle et est donc devenue sa collègue.

Et depuis l'arrivée, 6 mois auparavant, d'un nouveau responsable de formation des opérateurs en la personne de Haruhiko Dôbayashi, les choses semblent encore mieux se passer: Satsuki a effectivement tapé dans l'oeil de ce père de famille de 37 ans grâce à son application au travail et à ses qualités, si bien qu'il a vanté ses mérites pour la faire "monter en grade" en tant que formatrice... Mais est-ce vraiment grâce à ses qualités que la jeune femme a attiré l'attention de Dôbayashi ?

Peu de temps après, elle commence à être la cible des avances de cet homme, des avances se transformant de plus en plus en harcèlement sexuel. Et quand elle a le "malheur" de rejeter ces avances, la voici mise au pied du mur par cet homme qui ne reculera devant rien pour la faire sombrer et la garder sous sa coupe... En allant de mal en pis jusqu'à prendre des décisions radicales, Satsuki finira-t-elle par se relever et, surtout, par oser briser la loi du silence ?





Otona no Mondai Teiki Series au Japon


Otona no Mondai Teiki Series (pouvant être traduit littéralement par "Série de problèmes d'adultes") est un projet que la mangaka Reiko Momochi a initié en 2018 avec deux oeuvres qui furent prépubliées au Japon à rythme mensuel dans le magazine Kiss des éditions Kôdansha, magazine qui a aussi vu passer d'excellentes séries comme Princess Jellyfish, Nodame Cantabile, Mitsuko Attitude ou encore Perfect World. Ce projet a pour but de dépeindre avec réalisme des problèmes de société.

La première des deux oeuvres, Kawaki ("Soif"), est un one-shot sorti au Japon en 2018. Quant à la deuxième oeuvre, Sakebi ("Pleurs", ou "Cris"), elle a été dessinée en 2018-2019 et est bouclée en deux volumes d'environ 180 pages chacun, pour un total de dix chapitres.





La publication française


En France, c'est cette deuxième oeuvre que les éditions Akata ont décidé de publier sous le titre Moi aussi, un titre qui veut tout dire en faisant évidemment référence au mouvement MeToo, puisque c'est bien de harcèlement envers une femme dont il est question ici.

Fidèle à ses mangakas, Akata avait déjà publié auparavant deux autres séries de Reiko Momochi: Daisy - Lycéennes à Fukushima en 2014, et Double Je en 2015.

L'acquisition en France de la série fut annoncée le 13 juillet 2020, puis les deux volumes parurent dans notre langue respectivement le 27 août et le 22 octobre de cette année. La série s'inscrit dans une année éditoriale très axée sur le féminisme chez Akata, l'éditeur ayant également proposé cette année des oeuvres fortes et variées sur ce sujet, telles qu'En proie au silence, Don't fake your Smile, ou même Trait pour trait.
  
  


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News