Moi aussi - Actualité manga
Dossier manga - Moi aussi

L'édition française


L'édition française proposée par Akata est très satisfaisante, ne serait-ce que pour la traduction de Yuki Kakiichi et l'adaptation de Nathalie Bougon, retranscrivant vraiment bien, avec clarté et nuances, tout l'état d'esprit de Satsuki ainsi que la rudesse du propos. Ce n'est, d'ailleurs, sans doute pas pour rien que le duo est nommé pour le Prix Konishi 2021 de la traduction, dont le lauréat sera dévoilé lors de l'édition virtuelle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se tiendra fin janvier 2021.

Au-delà de ça, le papier ainsi que l'impression sont d'honnête qualité, le travail de lettrage du studio Charon est soigné, et pour les jaquettes Clémence Aresu a repris les illustrations de l'édition japonaise mais en retouchant les couleurs dominantes (pour un résultat plus réaliste) et, surtout, en imaginant un effet d'éclats, de fissures, collant bien à l'état d'esprit que peut avoir Satsuki face à ces épreuves qui l'ont brisée.

Enfin, on appréciera une démarche typique des éditions Akata, qui aiment régulièrement reverser 5% du prix de vente de certains de leurs récits engagés à des association en lien avec l'oeuvre. Ici, il s'agit de l'association Solidarité Femmes, ce qui vaut donc largement le coup d'acheter la série avant la fin de l'opération en avril 2021.





Mot de la fin


"Je ne laisserai pas l'injustice gâcher ma vie."

Au bout du compte, le nouveau manga social et engagé de Reiko Momochi frappe un grand coup, en décortiquant avec force et intelligence un sujet de société grave, encore et toujours d'actualité.

Moi Aussi se présente alors comme une lecture particulièrement riche et forte, très immersive dans son traitement et dans sa vision de la condition féminine dans la société japonaise.

Le parcours de Satsuki alias Kaori Sato a dû être particulièrement éprouvant, mais fut l'une des premières pierres ayant permis à la société nippone de commencer à changer, preuve que cela valait le coup de ne rien lâcher... et de ne toujours rien lâcher puisque, comme la toute fin de la série nous le fait bien comprendre via ce qu'est devenu Dôbayashi ou au travers de la dernière page, le combat est loin d'être terminé.


Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka
   
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation