Moi aussi - Actualité manga
Dossier manga - Moi aussi
Sommaire

Publié le Jeudi, 31 December 2020


Reiko Momochi, une mangaka au regard social


Biographie


Reiko Momochi est née un 25 février à Tôkyô.

Elle se trouve assez vite une vocation dans le domaine du manga, et elle exerce ainsi ses activités de mangaka depuis la deuxième moitié des années 1990 dans le registre des séries pour adolescentes. Elle n'a jamais quitté le registre du shôjo/josei jusqu'à présent, et est restée quasiment toujours fidèle au magazine Dessert des éditions Kôdansha depuis plus de 20 ans.

Si, très rapidement, elle parvient à se tailler une place forte au sein du magazine, c'est sûrement parce que toutes ses œuvres sont marquées par une volonté d'aborder des sujets réalistes et contemporains faisant écho à la société.

Ainsi, par exemple, sa première série, Confidential Confessions, est en réalité une anthologie d'histoires courtes qui, pendant six tomes, aborde différents malaises de la jeunesse. Elle s'est vendue au Japon à six millions d'exemplaires, a été adaptée en drama en 2001 sous le nom R-17, et a même été publiée aux Etats-Unis.

On peut aussi citer le cas de ses deux autres séries publiées en France par Akata. Tout d'abord, en 2014, Daisy - Lycéennes à Fukushima, qui abordait le drame du 11 mars 2011 et de ses conséquences catastrophiques, par le prisme de ses habitants, en brassant nombre de choses avec force et émotion. Ensuite, Double Je, oeuvre publiée au Japon de 2008 à 2010, qui était un peu maladroite mais qui avait à coeur d'aborder, entre autres choses, les failles du système judiciaire nippon, mais aussi déjà la condition féminine face à certains prédateurs masculins.

La carrière de Reiko Momochi est ainsi marquée par des récits qui sont rarement faciles sur le pur plan commercial, et qui font très souvent moins de 5 tomes car la mangaka refuse de rallonger ses histoires de manière artificielle. Il s'agit d'une mangaka qui, en un peu plus de 20 années de carrière, s'est imposée auprès de toute une frange de lecteurs et lectrices au Japon grâce à son abord sans concession de problèmes de société, au travers de portraits d'héroïnes (souvent assez jeunes) réalistes.


Bibliographie


1998-2002 : Confidential Confessions, anthologie regroupant les 6 recueils suivant : Itami, Himitsu, Memai, Uwasa, Namida, Tobira.

2000 : Omoikkiri 100p, anthologie collective pour laquelle elle réalise l'histoire courte "Negai", qui aborde le délicat sujet du virus HIV.

2003 : Deai, 2 tomes, sur l'implication d'adolescentes dans la terrible industrie du sexe.

2004-2005 : Kizuna, 3 tomes.

2005 : Kami-sama ni Misutereta 20 Hiai, one-shot.



2006-2008 : Kokoro, 4 tomes, abordant entre autres la solitude, la pauvreté ou le vol.

2007 : Tatta Hitori no Kimi e., one-shot.

2008-2010 : Inochi, 5 tomes, Double Je en français.

2011-2012 : Tomodachi Gokko, 3 tomes, abordant le désir de revenir sur sa vie via la thématique du voyage temporel.

2012-2013 : Daisy - Lycéennes à Fukushima, Daisy - 3.11 Joshikouseitachi no Sentaku en japonais, 2 tomes.

2013 : Jinx!!!, one-shot, sur un scénario de Yukito Manabe.

2016 : Tokenai Koi to Chocolate, 2 tomes.

2018 : Otona no Mondai Teiki Series - Kawaki, one-shot.

2018-2019 : Moi aussi, Otona no Mondai Teiki Series - Sakebi en japonais, 2 tomes.



   


© Reiko Momochi / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News