Don't fake your smile - Actualité manga

Don't fake your smile


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.8/20
En une seule nuit, leurs vies ont basculé !
Partager

Synopsis

Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Thèmes

Highlight of the serie:

Au coeur de cette histoire on retrouve un trio de personnages, avec au centre son héroïne qui, malgré sa force et son caractère, est victime d’une agression. Dès lors, elle devra apprendre à retrouver confiance en elle, mais aussi en les autres. Et si elle fait semblant de bien aller, le choc qu’elle a subi est bien réel. A ses côtés, un ami gay qui vit dans le placard, et l’autre qui, ramenant tout à lui, culpabilise à cause de ses mauvais choix et de son égo mal placé. Sentiments inavoués, stress post-traumatique, attention à l’autre, rumeurs et non-dits… La série surprend autant par sa pudeur que par sa justesse. En toile de fond, de manière récurrente, l’incertitude sur ce qui est arrivé à Niji la nuit de l’agression, mais aussi sur l’identité de l’agresseur…

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Don't fake your smile


Voir toutes les images du manga

Derniers commentaires

18/20

Don't fake your smile, un autre manga shojo, des édiitons Akata et une perle de plus à ajouter à la collection.

 

Ca me fera la deuxième série achetée dans ma bibliothèque avec Rouge éclipse, et ce ne sera certainement pas la dernière !

 

J'avais également lu en bibliothèque Moving Forward et Le secret de l'amitié qui était tout aussi bon.

 

 

Si j'ai décidé d'acheter ce manga, c'est pour l'originalité de son scénario, comme le propose toujours si bien la collection shojo des éditions Akata. En effet, ici, on va suivre un triangle amoureux, un thème classique des code du shojo, en y rajoutant une différence majeur qui est que l'un des deux garçons est homosexuel. Il fera son coming out dans les premières pages du manga à l'héroïne, et j'ai trouvé ça particulièrement originale pour une série shojo.

 

 

Habituellement, ce thème est évoqué seulement dans les yaois et pas forcément de la manière la plus intelligente vu qu'il s'agit purement de fan service, alors qu'ici, au lieu que les deux garçons soient amoureux de la jeune fille comme dans toute histoire de shojo classique, le triangle amoureux est bcp plus complexe dans Don't fake your smile.

 

 

Le deuxième point originale de la série, c'est le fait d'avoir aborder des thèmes plus sensible comme celui de la violence des agressions.

Ce passage ne dure que très peu de pages et il a suffit à me choquer car le coup du dessin de l'auteur retranscrit bien la violence auquelle on est pas habitué à être représentée dans un shojo. Puisqu'on va aborder une thématique plus sérieuse, la psychologie des personnages et notamment de l'héroïne ne peut être que dvlp comme je l'aime et ce pour mon plus grand plaisir !

Seul petit bémol mais ce n'est qu'un détail, j'ai pas trop apprécié le fait d'avoir le mot sexiste dans le résumé qui renvoie très clairement à une politique visée (féminisme) et je ne pense pas que c'était necessaire, on pouvait parfaitement garder agression qui est amplement suffisant.  

 

 

D'ailleurs, en écho avec le titre, parlons donc de notre l'héroïne. C'est une fille à fort caractère qui est décrit comme garçon manqué même si pour moi, elle reste tout de même assez féminine. C'est une fille que je trouve extrêmement courageuse et pour qui j'ai énormément de sympathie (en même temps, après avoir vécu une agression, le lecteur est obligé d'éprouver de la sensibilité pour elle).

 

 

Le titre du manga retranscrit une partie de la personnalité du personnage féminin, Dont fake your smile, quand on la voit notamment sourire, malgré ce qu'elle vient de vivre, et à continuer d'aller de l'avant.

J'aime énormément ce type d'héroine, son sourire est juste sublime et cela fait également partie des codes classiques du shojo où le sourire est utilisé comme moyen de protection inconscient en essayant d'oublier l'évènement traumatique. Cette thématique de sourire m'a fait pensé à l'héroïne de Moving Forward où on retrouve ce même enjeu de sourire forcé.

 

Ce que j'aime par dessus tout dans ce manga, c'est le fait d'avoir gardé les codes du shojo en les détournant et le mélangeant à des thèmes plus matures, ce qui ne peut donner qu'un cocktail réussit !

 

 

En bref, c'est un manga très prometteur, le teaser du tome 2 promet de nouvelles révélations, et il ne me reste plus qu'à aller de ce pas acheter le tome 2 en librairie !

 

Personnages : 10/10 

Scénario: 10/10 

Dessin : 5/10 

shojo123

De shojo123, le 17 January 2021 à 11h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Don't fake your smile Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News