Une galerie de personnages mémorables
Une des grandes qualités de cette série, c'est bien évidemment sa galerie de personnages. Si on a un noyau qui ne changera pas, pas mal de personnages ne feront que quelques brèves apparitions, durant deux trois épisodes. On peut notamment parler des stagiaires dans les premiers épisodes qui ne seront là que jusqu'à la sélection. Resteront uniquement les quatre sélectionnés qui deviendront le noyau dur de la série. Car si l'on suit essentiellement Geu Rae, on aura le droit à plusieurs moments consacrés à nos autres personnages, nous permettant de voir les difficultés qu'ils traversent dans leurs nouvelles affectations. On verra ce groupe évoluer également. Car si au début, il ne semble se réunir que selon le bon vouloir de Seok Hyul (Baek Hi ayant du mal à appréhender Geu Rae), les difficultés de chacun les pousseront à se demander mutuellement conseils, à amener des disputes entre eux mais aussi à les rapprocher. Et tout cela se fera de manière particulièrement subtile. Pas de grands discours émouvants (et souvent gênants et improbables, on ne va se mentir), pas de grandes disputes grandiloquentes, etc... Non rien de tout ça. Les changements entre eux se feront au sein du groupe mais aussi en dehors, quand les personnes elles-mêmes évoluent. Ainsi, Baek Hi sera très irritable tout le temps où il pensera à démissionner, et une fois qu'il reviendra sur sa décision, il sera beaucoup plus disposé à se lier aux autres.

Ce qui marque vraiment, c'est qu'aucun personnage de la série n'est manichéen. On est pas ici pour montrer de méchants patrons, odieux et manipulateur (comme on pouvait avoir dans « My Horrible Boss », autre drama sur le monde du travail, plus concentré sur de l'humour et disponible sur Netflix.) Ici, on a toujours des personnages complexes, chacun animé par son sens du devoir/de l'honneur, son égoïsme, ses envies, son passé. Rien n'est jamais tout beau, tout rose. Le monde dépeint ici est gris, rempli de personnages avec leurs qualités et leurs défauts, ayant des difficultés et devant y faire face avec le peu de moyen qu'ils ont. On se rend compte que les inimités entre les personnages sont souvent du à des preuves de lâcheté de l'un ou de l'autre, que ceux qui nous paraissaient opportunistes peuvent démontrer une grande loyauté envers les subordonnés, que ceux qui nous paraissaient odieux et incorrects ont souvent eu une carrière brillante les amenant à reconsidérer totalement leur style de vie au point d'en être désabusé.
Toutes ces subtilités sont retranscrites à l'écran par un jeu très juste de chaque acteur. La plupart sont des têtes bien connus, notamment les seconds rôles que l'on retrouve dans de nombreux dramas coréens.
© by 2014. tvN