Midori Days - Actualité manga
Dossier manga - Midori Days
Lecteurs
18/20

Romance, douceur et… baston !


Midori Days est une comédie sentimentale, mais quelle place pour la bagarre dans le récit ? Presque aucune. Et pourtant, la baston a de forts enjeux tout le long de la série et ne peut être mise de côté.
Car avant d’amener la situation étrange entre les deux héros, le récit insiste lourdement sur Seiji Sawamura, ce bagarreur redouté de tous les établissements du coin tant le jeune homme est capable de mettre une rouste à un gang entier en quelques minutes. Dans Midori Days, les scènes de baston n’ont pas de véritable enjeu dans l’intrigue. Régulières, elles sont pourtant réduites à deux à trois cases dans les chapitres qui en contiennent. A chaque fois, le but n’est pas de vaincre un redoutable adversaire mais de servir une cause qui mènera à tisser une relation, développer le point de vue d’autrui pour Seiji, ou encore aborder la réticence du héros à se battre depuis que sa main droite a changé. La bagarre fait ainsi partie intégrante du développement de Seiji, dans le but de faire passer cette racaille pour un lycéen presque respectable qui, bien que benêt, ne considère pas les coups comme une jouissance absolue et tend à caresser de meilleurs idéaux.

Les coups échangés contre les gangs, ils servent avant tout l’humour de Midori Days. Entrant en phase avec le personnage central, ils apportent systématiquement un côté décalé au titre. Seiji est redoutable, on le sait, et dérouillera son ennemi en deux temps trois mouvements, sans compter que les séquences de bagarres sont relativement courtes. Les motifs des joutes sont d’ailleurs très limités en général, se réduisant à secourir un ami ou tout simplement mettre hors état de nuire quelques loubards qui en voudraient à notre héros. Tout cela a d’ailleurs un effet running-gag complètement assumé par Kazurô Inoue, bien conscient que ces séquences sont absurdes mais font sourire. Il retranscrit d’ailleurs cette acceptation à travers le personnage secondaire d’Osamu Miyahara, meilleur ami du héros et amateur de porno à la grosse tête qui n’hésite pas à se mettre dans des situations improbables et à se faire kidnapper. Si Seiji tente d’être réfléchi en toutes circonstances, alors Miyahara est son opposé, à savoir une tête brûlée qui n’a toutefois pas le talent martial suffisant pour assumer complétement son caractère. Et outre la dimension comique du personnage, celui-ci représente l’amitié dans Midori Days. Et même si Miyahara n’a pas connaissance du secret de son meilleur ami, le respect qu’il lui voue fait de lui un allié de taille, même s’il n’est pas le plus futé d’entre eux.
  
  
  
   
  
Il est intéressant de noter que l’absence de réelles scènes d’action ne se fait pas par rapport aux capacités de l’auteur. A travers les quelques séquences de bagarre simplistes au possible, Kazurô Inoue pourrait faire croire qu’il n’est bon qu’à mettre en scène des séquences rigolotes et mignonnes, et que chorégraphier des combats n’est pas sa spécialité. Et pourtant… L’ultime chapitre du tome 7, qui est un épisode spécial reprenant le concept de Midori Days dans un contexte japano-féodal, prouve que le mangaka n’est pas dénué de capacités. Son trait ayant évolué et s’étant affiné, l’artiste prouve qu’il aurait sa chance dans une œuvre associant action et ecchi, à l’instar d’Akimine Kamijyô. L’utilisation légère de la violence dans Midori Days est ainsi un choix assumé pour se focaliser essentiellement sur l’humour et les relations entre personnages. En ce sens, on peut féliciter Kazurô Inoue qui reste fidèle à sa trame et à son style, sans chercher à attirer un très large public en incorporant de l’action à son récit.
  
  
  

MIDORI NO HIBI by Kazurou INOUE © 2002 by Kazurou INOUE / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 10 Janvier 2015 à 15h55

17/20

Quel bon souvenir que cette série ! Comédie romantique entre un loubard et une ingénue, donc tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre avec le lot d'humour, de romance et de baston... ce qui démarque la série étant cette idée loufoque de la main droite, qui accentue l'humour à merveille ! Mais la plus grand réussite est pour moi le ton de l'auteur, sans prétention mais hyper efficace. C'est drôle quand il faut, émouvant quand il faut.  Dommage qu'on n'ait plus de nouvelles séries de cet auteur en France :-(

Ce dossier résume très bien tout ça !

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [574 Pts], le 28 Mai 2014 à 20h03

17/20

Drole & attachant comme tout ^^

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 24 Mai 2014 à 21h45

Je ressens souvent de la peine pour les rédacteurs des dossiers, qui doivent passer un certain temps à la rédaction de leurs textes, et qui reçoivent en retour quasiment à chaque fois principalement des commentaires d'analphabètes kikoolol, génériques et sans le moindre intérêt, ni remarques intéressantes ou intelligentes, voire parfois juste un mot (pas toujours bien orthographié).

Je me demande parfois si ces gens/gosses ne sont pas des bots en réalité.

naru34140

De naru34140 [798 Pts], le 24 Mai 2014 à 18h16

18/20

j'ai adorer le manga c'etait original *^* les dessins sont bien ! mes je sais pas pourquoi j'ai pas aimer la fin :/ meme si elle est bien

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 23 Mai 2014 à 20h28

20/20

merci pour ce dossier je ne connaissais pas le manga mais j'aime beaucoup mi qui me pleind tujours que l'histoire des manga se ressemble beaucoup ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation