Humaine x Yôkaï
C'est donc en étant d'emblée facilement charmé par les dessins que l'on peut profiter d'un récit où l'autrice, généralement, gère très bien son atmosphère entre folklore et tranche de vie, au gré d'un élément-clé: la confrontation de notre héroïne aux esprits qui l'entourent, bien sûr.

En tête de ces esprits, au sein de cette maison servant de passerelle entre notre monde et le "monde éternel", il y a donc Moro, ce vieil esprit qui est chargé de faire passer l'âme de ses pairs de l'autre côté, qui s'avère un peu irascible, mais qui a tout de même accepté la présence de la jeune fille en ce lieu. Mais quand elle ne suit pas son quotidien scolaire dans son nouveau lycée, l'adolescente doit épauler Moro dans sa tâche tout en poursuivant ses recherches, ce qui est le prétexte parfait pour la confronter aux apparitions d'esprits.
Au fil de cette courte série, Yachiho est donc forcément amenée à faire d'autres rencontres étonnantes, rencontres où elle aura souvent un joli rôle en entrant volontiers en contact avec ces êtres, en tentant de les aider dans leur petits tourments, en veillant sur eux... tout simplement, en souhaitant en apprendre plus sur eux. Mais attention, car certains pourraient être facilement capricieux, et la cohabitation pourrait parfois être mouvementée !
A côté de tout ceci, enfin, on se régale de l'ambiance que propose la mangaka, de la façon dont elle choisit d'aborder le rôle des mononokes comme des êtres veillant à leur manière sur notre monde impermanent, dans une sorte de cycle dont font partie les humains.
Ainsi, si les différents mononokes rencontrés ne manquent pas de charme, il en est tout autant pour cette jeune héroïne affichant une personnalité attachante, et que l'on a très envie de voir progresser dans sa quête.

Un récit linéaire ?
Mes Voisins les Esprits, de par son concept, est une série qui joue globalement sur une recette assez linéaire, où notre attachante héroïne se confronte donc de façon tantôt bénéfique tantôt plus dangereuse à différents esprits, en devant tâcher de mettre fin à leurs problèmes.
Résoudre le mystère d'un esprit du vent si enragé qu'il rend le vent coupant, lever le voile sur le mystère d'une divinité de l'eau, percer à jour ce qui se cache derrière une étrange voix semblable à un écho, retrouver la trace d'un miroir disparu s'avérant indispensable pour refermer le festival local... Telles sont quelques-unes des petites épreuves dans lesquelles la lycéenne se retrouve prise, souvent à son insu, poussée par ses recherches ou par son don de voir les esprits.
Si chaque petite affaire est assez classique dans son déroulement, la mangaka Ushio Shirotori parvient à les rendre souvent exquises, que ce soit grâce à une exploitation honnête de quelques personnages secondaires humains (à l'image de Misaki, l'une des amies de lycée de Yachiho), ou grâce à toute son application pour faire ressortir une délicieuse ambiance folklorique, portée par des esprits qu'elle croque toujours aussi précisément et richement sous son coup de crayon.

Alors, malgré une certaine linéarité et des petits problèmes qui restent, dans le fond, assez vite vus, il y a de quoi être séduit, cet aspect linéaire n'étant pas un gros obstacle dans le cas d'une série comme celle-ci.
© 2018 Ushio Shirotori / MAG Garden
De CTI, le 15 Octobre 2021 à 23h29
Personnellement, si j'ai plutôt apprécié le fond des récits et la qualité individuelle de chaque dessin, j'ai trouvé que les planches étaient bien trop brouillonnes, nuisant grandement à la fluidité de la narration. Plus d'une fois, il m'a fallu faire une pause pour décortiquer tout ça et finalement le titre m'a plutôt déçu, la lecture étant de plus en plus laborieuse au fil des chapitres.