Mari Okazaki - Actualité manga
Dossier manga - Mari Okazaki
Sommaire

Publié le Jeudi, 08 November 2012


L'auteure



Mari Okazaki (おかざき真里) est née le 15 juin 1967 à Nagano. Au lycée, elle commence à envoyer ses travaux à plusieurs revues et remporte même des prix. Elle parvient à entrer à l'université des beaux-arts de Tama afin d'y faire ses études, et y sort diplômée. Suite à cela, la future mangaka entre dans l'agence de publicité Hakuhôdô, en tant que dessinatrice et conceptrice. Pendant plusieurs années, Mari Okazaki allie sa vie professionnelle à sa passion pour le dessin. En 1994, la maison d'édition Shûeisha lui propose de travailler sur une série. À partir de cette date, le manga prend de plus en plus de place dans la vie professionnelle de la jeune femme, pour finalement prendre le dessus et devenir sa principale occupation à partir de 2001.


 
  
 
 

L'univers de Mari Okazaki, en quelques mots

 
Mari Okazaki est une auteure de shojos et de josei, qui parvient à donner le jour à des livres d'une grande sensibilité, doublée d'une impression de réalité rare. Sa plus longue série à l'heure actuelle est Complément Affectif, une histoire qui relate le quotidien de mademoiselle Fujii et de ses collègues masculins et féminins. Au cours des dix volumes (le onzième n'étant pas une suite directe de la série), chaque personnage évolue. Autour de cette mademoiselle Fujii, l'agence de publicité se voit nuancée par des personnalités toutes différentes les unes des autres, apportant chacune sa pierre à un édifice qui nous permet d'avoir une vision globale des relations entre les femmes et les hommes, et également entre les personnes du même sexe. La femme est vue comme un être qui lutte, qui ne doit pas baisser les bras face au monde du travail parfois trop masculin et sans pitié. Les plus faibles trouvent malgré tout leur place, tandis que les hommes, eux, ne se ressemblent bien évidemment pas tous. L'amitié, la rivalité, mais aussi l'estime des autres, le respect et l'amour sont des variables que la mangaka se plaît à manipuler, afin de tisser un univers grouillant de pensées, de réflexions et d'actions qui nous semblent incroyablement sensées.

À côté de cette série gravitent des one shot, des recueils d'histoires courtes et une seule autre série, qui compte deux volumes. Il s'agit ici de 12 mois. Cette série est une réelle perle dans les publications de la mangaka. Les lecteurs qui cherchent des sensations sont on ne peut mieux servis ici, grâce justement à cette omniprésence des saisons qui rythment l'année. C'est par le biais des sensations humaines, de tout ce que le corps humain peut ressentir, aussi bien au niveau psychologique qu'au niveau physique, que l'auteure parvient à nous mettre sous les yeux une courte série réellement fantastique. Avec Mari Okazaki, l'arrivée de l'été se fait attendre. L'on court à sa rencontre, souhaitant que les beaux jours arrivent le plus vite possible. La chaleur, qui fait perler les gouttes de sueur sur le corps des jeunes filles, qui humidifie leurs cheveux et les rend poisseux, est finalement synonyme de charme. Quand la fraicheur pointe le bout de son nez, c'est le moment de profiter des moindres centimètres de chaleur que contiennent encore les herbes des champs. Et enfin, l'hiver s'installe avec son froid silencieux, ses étendues blanches et glacées qui figent un paysage pourtant si mouvant il y a quelque temps encore. C'est grâce aux relations humaines que les saisons prennent un tout autre sens, que l'été devient parfois froid et dur, et que l'hiver se fait plus chaud et doux. L'omniprésence de la nature, de ses bruits, mais aussi les changements de température sur les corps de chacun, le souffle qui s'altère selon les moments de l'année, sont des détails de la vie de chacun, qui pourtant apparaissent ici, à foison, dans un monde où les animaux peuvent parfois parler, où les hommes ne ressemblent pas toujours à des hommes... un écosystème pensé autour de l'interaction de la nature et des animaux, l'homme en faisant partie, et où la bonté humaine, qui malgré sa bonne volonté peut parfois blesser, est une donnée universelle qui permet à ce monde grouillant de vie d'être un abri, un foyer chaleureux pour chacun de ses habitants.
  
 
   
   
 

Ses séries publiées en France


Déclic amoureux (シャッター・ラブ, Shutter Love) - VO: 1998 / VF: 2004 - One-shot
BX (BX) - VO: 1999 / VF: 2004 - One-shot
12 mois (12ヵ月 前編, 12 ka-getsu) - VO: 2002-2003 / VF: 2005 - 2 volumes
Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur du miel (セックスのあと男の子の汗はハチミツのにお, Sex no ato Otoko no Ase wa hachimitsu no Nioi ga Suru) - VO: 2002 / VF: 2005 - One-shot
Le cocon (やわらかい殻, Yawarakai Kara) - VO: 2001 / VF: 2005 - One-shot
Vague à l'âme (バスルーム寓話, Bathroom Guuwa) - VO: 2000 / VF: 2006 - One-shot
Complément affectif (サプリ, Suppli) - VO: 2004-2010 / VF: 2006-2012 - 11 volumes
Dernier soupir (彼女が死んじゃった, Kanojo ga shinjatta) - VO: 2000-2001 / VF: 2007 - 2 volumes
Effleurer le ciel (銀になる, Gin ni Naru) - VO: 2006 / VF: 2007 - One-shot
Shibuya love hotel (渋谷区円山町, Shibuya ku Maruyama cho) - VO: depuis 2004 / VF: depuis 2007 - 4 volumes (en cours)
 
 
 
   
    
 

Les personnages les plus marquants de son œuvre


Maki Nishijima



Maki est le personnage principal du one shot Déclic amoureux. Ce livre est un ouvrage conçu par Mari Okazaki alors qu'elle travaillait encore dans l'agence de publicité Hakuhôdô. C'est son premier ouvrage. La mangaka avoue même avoir peaufiné ce manga pendant un voyage d'affaires à Los Angeles. La qualité de l'histoire est bien en-dessous de ce que nous réserve ses ouvrages futurs, mais on remarque qu'elle aborde déjà son thème de prédilection : celui des lycéennes, et de la femme en générale.
Maki est une adolescente qui a une passion dévorante pour la photographie. Lycéenne au caractère bien trempé, elle n'a pas froid aux yeux. Malgré son niveau déjà élevé à son âge, elle compte s'améliorer, se perfectionner et faire de ce passe-temps sa carrière professionnelle. D'après les professionnels de la photographie, Maki a son style. Elle sait mettre son empreinte sur les clichés qu'elle prend, afin qu'ils ne soient qu'à elle, qu'ils ne ressemblent à aucun autre.
 
 
Nenohi



C'est une lycéenne, l'adolescente qui incarne l'héroïne dans le one shot intitulé BX. Nenohi fait partie de ces filles sans gêne, qui collectionnent les corps des hommes à en être complètement étourdi. Sans vouloir blesser quiconque, la jeune fille veut tout simplement saisir les occasions qui se présentent à elle, profiter de sa jeunesse et surtout, jouir du plaisir que procure la tendresse d'un corps masculin. Mais bien entendu, Mari Okazaki change la donne. Nenohi rencontre un boxeur beau, éclatant, qui a la rage de vaincre et souhaite aller toujours plus haut. Ces envies de dominer le monde de la boxe, mais surtout, ce souhait d'accomplir une mission jusqu'au bout fait fondre la jeune fille. Page après page, l'adolescente volage se perd dans un amour dans bornes.
 
 
Tosachi



Tosashi est l'héroïne de la série en deux volumes 12 mois. La petite fille, pleine de vie et d'énergie, tombe pour la première fois amoureuse à un moment très précis de l'année : l'arrivée de l'été. C'est Shû, un tireur de l'été, qui permettra à l'énergique jeune fille de ressentir pour la première fois le sentiment d'amour. Très nature et spontanée, Tosachi n'hésite pas à parcourir la campagne pour aller voir celui qu'elle aime, afin de le toucher. Voir et toucher l'être aimé est pour elle une chose indispensable, un moment dont elle a besoin,et une envie dont elle ne ressent aucune honte. La jeune fille, très immature, apprend beaucoup de cet amour, et cette expérience sera pour elle l'occasion d'ouvrir les yeux sur ses sentiments réels, et les envies des autres.


Chika



C'est un personnage de la série 12 mois. Chika est un garçon énergique qui est loin d'avoir le physique du beau garçon, mais sa joie de vivre et sa sensibilité font oublier à tous ce détail qui lui va finalement si bien. Ce garçon, avec son frère, entretient une relation particulière avec l'hiver. Elle signifie pour lui l'attente. Elle est à la fois source d'espoir, de déception, mais aussi de réconfort. Chika est un garçon plein de rêves, qui souhaite que celle dont il est amoureux le réclame et s'intéresse à ses projets. Il est le seul garçon de son groupe d'amis, et malgré l'aisance avec laquelle sa bien-aimée l'approche et lui parle, lui, reste gêné, rêveur, ne sachant comment s'y prendre pour se déclarer.


Ery Ogawa



Ery est une adolescente qui n'a de cesse de s'ennuyer. Elle attend, sagement, que son cœur s'emballe. Et c'est en comptant sur le hasard que le quotidien de la jeune fille prend une tout autre tournure : elle rencontre monsieur Kobayashi, un professeur particulier de patinage artistique. Malgré le prix excessif de ses cours, Ery ne lâche pas prise et réussit toujours à bénéficier des conseils, et surtout, des reproches de son nouveau professeur. La jeune fille, au caractère enjoué, est une vraie battante. Elle a beaucoup d'espoir et va jusqu'au bout des choses. Ery prend totalement confiance en elle grâce au patinage artistique et à l'amour, qui lui donnent des ailes. Cette héroïne du one shot Effleurer le ciel est de celles qui, malgré la rapidité de l'histoire, tant à nous marquer d'une manière ou d'une autre.


Ces personnages représentent bien entendu une infime partie de tous les héros et héroïnes que Mari Okazaki nous fait découvrir. Rappelons-nous de Kusako, la fille-plante à la gaieté extraordinaire, de Kumi et Kaya qui se rassurent en restant peau contre peau, d'Yoshimi Hashimoto, d'Eri Ôta, de Michiru Endô et d'Izumi Kasuga, qui pensent au même amour, des femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain qui sont les reines de Shibuya love hotel, de la douce Mérino ailée qui découvre enfin, un jour d'hiver, ce qu'est l'amour, de cette Momoko qui a tout perdu après le décès de son bien-aimée, et d'autres encore...
 
 

© Mari Okazaki / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News