12 mois - Actualité manga

12 mois


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.25/20

Partager

Synopsis

Nous sommes dans la préfecture de Merino, quelque part au Japon. Là, vivent Tosachi, une jeune fille joyeuse et pleine d´entrain, Dorimi, déléguée de la classe, Merino, qui a des ailes dans le dos et bien d´autres encore. Tous ont un caractère bien à eux et sont parfois même un peu étranges. Un jour, un garçon arrive d´une autre école, apportant avec lui l´été...

Thèmes

La critique

Cette série composée uniquement de deux tomes constitue finalement une très bonne lecture, et une bonne approche des relations entre les personnes. Le temps nous paraît étiré, et c'est au travers d'un peu moins de deux volumes que le lecteur apprend très vite à connaître différents...

Lire la Review

Dossier

Dossier - Mari Okazaki

Mari Okazaki

Mari Okazaki(おかざき真里) est née le 15 juin 1967 à Nagano. Au lycée, elle commence à envoyer ses travaux à plusieurs revues et remporte même des prix. Elle parvient à entrer à l'université des beaux-arts de Tama afin d'y faire ses études, et y sort diplômée. Suite à cela, la...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages du manga

Derniers commentaires

15/20

Je ne suis pas un fin connaisseur de ce que l'on appel le shojo manga (manga à destination d'un public plutôt féminin. Mari Okazaki est une autrice reconnu dans ce genre et que je souhaitais découvrir (malheureusement « Complément Affectif » est difficilement trouvable mais le manga « And/& » va être publié en 2021).

12 Mois est un diptyque mettant en scène un groupe de personnages composé de 3 jeunes filles aux caractères bien distincts et définit. Les sentiments de ces 3 filles vont se croiser avec ceux de 3 garçons de leur âge. Au fil des saisons, les personnages vont découvrir peu à peu le sentiment amoureux avec souvent beaucoup d’interrogations et de maladresse.

En seulement 2 tomes, on ressent assez bien l'influence des saisons qui passent et des relations qui se construisent entre les personnages.

Le dessin oscille entre classicisme (très grands yeux, sentiments débordants des cases, fleurs) et inventions visuelles. Le fantastique apparaît de temps en temps dans le coin d'une case sans que cela ai de répercutions sur le scénario. La nature est souvent très présente. La composition de certaines cases est très travaillée ce qui amène beaucoup de lyrisme et de poésie graphique.

On est donc jamais très loin des stéréotypes souvent donné au shojo manga (il faut rappeler que le Shojo ce n'est pas que de la romance). Heureusement, Mari Okazaki arrive à s'affranchir de ce genre très normé en y amenant des dialogues savamment écrits et une narration remplie d'une belle poésie.

La narration prends presque la forme d'un conte et amène en lien avec le dessin une poésie qui nous transporte dans les émotions des personnages.

Chacun de deux tomes ce termine par une histoire courte au rendu un peu plus adulte que le récit principal. Ces histoires sont assez intéressantes et complètent bien les interrogations de « 12 mois » sur le sentiment amoureux, ce qui nous lie aux autres ou encore la difficulté de communiqué.

12 mois est un manga difficile a aborder pour quelqu'un comme moi. Facile à lire, doté de belles qualités graphiques et narratives.. L'histoire est globalement vite oublié tant les personnages et le récit ne m'ont pas marqué.

Une lecture originale possédant de nombreuses qualités mais pas inoubliable.

nolhane

De nolhane [4447], le 13 December 2020 à 18h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

Le dessin agréable et délicat de Mari Okasaki est toujours un plaisir pour les yeux, sans execption pour cette histoire courte.

Meyra

De Meyra [344], le 14 December 2016 à 18h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - 12 mois Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News