Malicious Code - Actualité manga
Dossier manga - Malicious Code

Un titre graphiquement beau, une édition française prestigieuse


Pour le jeune éditeur Komikku, Malicious Code a été une expérience enrichissante et gratifiante. En effet, l’objectif était de proposer un shônen explosif, conforme à ce qui plaît actuellement, mais qui possède aussi un aspect novateur, peu vu jusqu’à présent. Et grâce à sa thématique liée à l’informatique, Malicious Code constituait un excellent coup d’essai ! Mais pour propulser cette courte série, il fallait une communication efficace. Pour cela, Komikku s’est montré aux petits soins avec sa série, et de différentes manières.

D’abord, les couvertures. L’édition japonaise propose des jaquettes classiques, cherchant même à réduire les frais un maximum : titre sans réel relief, aucune mise en couleur des personnages qui restent en noir et blanc… Les couvertures se montraient donc efficaces sans être plus attractives que d’autres. Corrigeant ce défaut, l’éditeur français alla jusqu’à collaborer avec Masahiro Ikeno pour une mise en couleur des personnages des visuels, tout en apportant au titre un effet métallisé grâce au procédé d’impression qu’est la dorure à chaud. Au final, le mangaka, qui n’a peut-être pas pu apporter à son titre tout le soin qu’il aurait souhaité à cause des contraintes de son éditeur, a vu l’occasion de donner un peu de relief à son œuvre, et satisfaire les lecteurs français qui ont accès à quatre livre de belle qualité.

A cela, rajoutons les pages couleurs ajoutées aux tomes français pour l’occasion, permettant d’admirer pleinement les qualités de dessinateur de l’auteur, car celui-ci n’en manque pas. Le papier, épais et granuleux, appuie une nouvelle fois la démarche qualitative de Komikku, pour faire de chaque tome un ouvrage que le lecteur aurait plaisir à prendre en main et relire à maintes reprises, ce qui ne manque pas. Et, cerise sur le gâteau, le début de la parution française de la série fut accompagné par la venue de Masahiro Ikeno lui-même à Japan Expo, quatorzième impact, en Juillet 2013. Ce fut pour les lecteurs l’occasion de connaître d’avantage ce jeune auteur, mais aussi de repartir avec un tome dédicacé, de quoi définitivement placer la collection au rang de petite série prestigieuse dans les mangathèques des collectionneurs.
Et que serait une belle édition sans dessin de qualité ? En effet, le choix de Komikku s’est porté non seulement sur un titre pouvant appuyer le marché français du manga shônen d’un point de vue scénaristique, mais aussi sur un manga bénéficiant de qualités visuelles pouvant séduire le plus grand nombre.
  
  
  
  
  
D’une manière générale, le trait de Masahiro Ikeno est fin. Le mangaka fait preuve d’une maîtrise de son chara-design dès le premier chapitre, si bien que du premier au dernier tome, ses protagonistes sont clairement identifiables. Ce qui se dégage du travail graphique du Maître, c’est bien un style très moderne. Le travail à la palette graphique se ressent énormément, de par l’aspect très angulaire de certaines cases, ou alors le travail constant sur les effets d’ombre et autres détails pointilleux sur les personnages qui seraient peut-être moins visibles à la plume classique.

Concernant les scènes d’action, la narration du mangaka est fluide est impeccable. Bien que ce soit là le premier titre d’action de Masahiro ikeno, ce dernier fait preuve de maitrise pour mettre en action ses différents personnages. Les séquences de combats, explosives, sont d’autant plus spectaculaires que le mangaka charge ses pages en nuances permanentes, effets visuels constants et éclaboussures sanguinolentes excessives qui renforcent la sensation de surenchère. Simple, mais efficace, voilà ce qui traduirait la mise en scène du mangaka, poussée par un coup de crayon maitrisé et des techniques modernes qu’il manie d’une main de maître.


Conclusion


Malicious Code n’a pas pour vocation d’être le shônen qui renouvellera le genre. Néanmoins, la démarche de Masahiro Ikeno est la suivante : Proposer un titre d’action efficace en tournant les mécaniques classiques à sa sauce. La recette fonctionne très bien et grâce à ses concepts intéressants, ses combats dantesques, son scénario passionnant et ses personnages charismatiques, ce titre de quatre tomes est un excellent moment de lecture pour tout amateur de shônen d’action, un récit que Komikku a eu raison de nous proposer. Malgré une fin qui ne plaira pas à tous, ceci contre la volonté du mangaka qui souhaitait prolonger un peu l’aventure, Malicious Code est une série qui trouvera sans soucis ses lecteurs, et plaira au moins pour ses qualités graphiques.
  
  
  
  
  
Mise en ligne le 06/06/2014.
 
 
Fiche de la série : Malicious Code
Fiche de la série vo : Malicious Code vo
Fiche de l'auteur : Masahiro Ikeno
  
  
  

Dossier réalisé par Takato


© 2012, 2013 MASAHIRO IKENO

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Haar34

De Haar34, le 06 Juin 2014 à 22h40

Pas encore lu le dossier, mais ce manga est sympa, même si la fin est.. comment dire, ce n'est pas une fin à proprement parler, on pense à une simple fin d'arc.

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 06 Juin 2014 à 20h50

merci pour se dossier il est tres interessant et qui m'a donner envie de lire ce titre dont j'ai deja entendus parler mais qui ne m'avais jamais tanter

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation