Magical Girl Boy - Actualité manga
Dossier manga - Magical Girl Boy

L'adaptation animée


Récit hybride et complètement barré, la comédie de Môkon Icchokusen a donc de quoi, sans souci, plaire aux fans de ce type d'humour... et elle ne fut pas destinée à s'arrêter au format papier puisque, en 2018, une adaptation en série animée est arrivée.





Pour être plus précis, l'idée d'un anime de Magical Girl Boy a vu le jour dès la fin du manga en 2014, mais n'avait à l'époque pas pu se concrétiser pour des raisons inconnues. Le projet était devenu une arlésienne, voire semblait abandonné... jusqu'à ce qu'il finisse par faire reparler de lui à la fin de l'année 2017 en dévoilant coup sur coup visuels, casting et staff, pour une diffusion au Japon ensuite prévue dès le printemps 2018 !

Produite par Signpost, une succursale du studio Pierrot anciennement nommée Pierrot Plus (celle-là même à qui l'on doit récemment la saison 3 de Kingdom), cette série en 12 épisodes a été assurée en grande partie par Itsurô Kawasaki (réalisateur de Pokémon The Origin, Tsukiuta, Sengoku Basara...), puisque celui-ci y a tenu à la fois les rôles de réalisateur, scénariste, et storyboarder sur la majorité des épisodes. Il fut tout de même épaulé au character design et à la direction de l'animation par Yukiko Ibe (animatrice-clé et directrice de l'animation sur un certain nombre de projets, et character designer d'After School Dice Club), à la direction artistique par Yuka Hirama (qui a occupé ce rôle sur Gurren Lagann, Boogiepop Phantom, Concrete Revolutio... bref, un pedigree pas dégueu du tout), et aux musiques par Takeshi Nakatsuka (musiques de Brothers Conflict). Diffusée dans son pays du 2 avril au 18 juin 2018, elle a été proposée en simulcast en France en vostf par la plateforme Crunchyroll, où elle est toujours disponible.





Episode après épisode, le récit ne rate pas une occasion de jouer sur les clichés liés aux magical girls et au-delà, pour offrir une déferlante d'humour où on sent l'équipe libre de faire ce qu'elle veut, en restant donc fidèle au manga d'origine et à sa tonalité barrée.

Pour qui aime ce genre de comédie, c'est donc du très bon... d'autant plus que l'équipe de l'anime a eu une très bonne idée en proposant du contenu inédit. Celles et ceux qui ont lu le manga le remarqueront effectivement au bout d'un petit temps: histoire d'avoir sa propre patte et de pouvoir tenir sur 12 épisodes (on imagine qu'avec seulement les 2 volumes initiaux du manga, c'était difficile), cette adaptation en série animée bénéficie de quelques personnages inédits, essentiellement côté rivales, ce qui permet d'avoir un certain lot de passages nouveaux et de situations enrichies, histoire de pousser le délire un peu plus loin. Ces nouveautés ont été supervisées au départ par Môkon Icchokusen, celui-ci en ayant même profité pour dessiner au Japon quelques chapitres inédits. De tout ceci, il reste toutefois une petite déception: ces personnages supplémentaires peinent à s'intégrer pleinement à l'intrigue, on sent un peu quand même qu'il s'agit de "pièces ajoutées", et leur rôle à la conclusion de l'histoire n'est pas significatif.

Néanmoins, il est bon de noter qu'à l'instar du manga, l'anime bénéficie bien d'une conclusion dans son scénario, et que ses 12 épisodes se suffisent donc à eux-mêmes. De même, les situations n'ont globalement aucun mal à se renouveler au fil des épisodes, quand bien même le type d'humour reste plutôt le même.





Sur le plan technique, Magical Girl Boy est un anime qui joue surtout sur ses situations barrées et sur ses designs grotesques, et de ce côté-là l'équipe a sans nul doute pu compter sur le travail de l'auteur d'origine dans son manga. D'apparence classique au premier abord, le style est d'une grande efficacité pour servir les délires. Tous aisément reconnaissables, les personnages ont un don pour dégainer régulièrement des tronches délirantes, sans oublier les créatures qui comme déjà dit sont excellentes dans leur design grotesque. C'est très coloré, assez rythmé même si certaines situations auraient pu être chouettes en étant plus hystériques dans le rendu... En revanche, ce n'est pas le genre d'anime où il faut s'attendre à une grosse claque technique. L'animation reste plutôt pauvre, on sent bien là que le staff était très limité. Mais bon, quand on sait déjà que le studio Pierrot n'est pas parmi les plus qualitatifs en matière d'animation pure, il semblait presque difficile d'espérer un peu plus de l'une de ses succursales.
  
  


© Môkon Icchokusen / Fusion Product, Inc., 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation