Magical Girl Boy - Actualité manga
Dossier manga - Magical Girl Boy
Sommaire

Publié le Vendredi, 06 August 2021


Présentation


L'histoire


Saki Uno est une adolescente de 15 ans, vivant ses rêves d'être idol avec... euh... désillusion ? En effet, les Magical Twin, le duo de chanteuses pop qu'elle forme avec sa meilleure amie Sayuko Mikage, est loin, très loin d'attirer l'attention... au contraire des Star Prince, duo masculin qui marche et qui est composé du dénommé Hyôei et, surtout, de Mohiro, grand frère de Sayuko et grand amour secret de Saki !

Sa vie, partagée entre quotidien de lycéenne et rêves de devenir idol, suit son cours... jusqu'au soir où, en rentrant chez elle dépitée, elle a la surprise de tomber sur un homme inquiétant tambourinant à sa porte, vêtu de noir et de lunettes de soleil, ayant une grosse cicatrice... Un yakuza furieux ? En fait, pas tout à fait... plutôt un gars qui porte le nom tout mimi de Kororo, et qui a bien connu sa mère, du temps où elle était... euh, magical girl.

Le choc passé (enfin, elle n'a pas vraiment le temps de le laisser passer), Saki se voit adresser par Kororo la demande de prendre le relais de sa mère et de devenir, à son tour, la justicière qui protégera la veuve et l'orphelin dans cette ville face aux monstres qui rôdent. Saki n'en a aucune envie... enfin, jusqu'à ce qu'elle découvre que les monstres en ont après son cher Mohiro !

Une signature de contrat en bonne et due forme plus tard, et la voici devenue une magical gir... euh, boy ?





Mahô Shôjo Ore au Japon


Mahô Shôjo Ore (魔法少女 俺) est initialement une courte série en 2 volumes que l'on doit à Môkon Icchokusen, dont ce fut la toute première série.

Celle-ci fut publiée au Japon de 2012 à début 2014 dans le magazine Comic Be de l’éditeur indépendant Fusion Product, un magazine se voulant très hétéroclite, et publiant donc autant du shôjo que du josei, du boy's love et des récits tout simplement inclassables.

Les deux volumes brochés sont sortis dans leur pays d’origine simultanément, le 24 février 2014.





La sortie française


En France, ce sont les éditions Akata qui ont publié l’oeuvre, évidemment dans leur collection WTF ?!, sous le titre très clair de Magical Girl Boy. Notons que c’était alors la toute première fois que Fusion Product collaborait avec un éditeur étranger.

Annoncée en janvier 2017, la série a vu ses deux tomes paraître en France là aussi de manière simultanée, le 23 février 2017. Aux alentours de la parution, l’éditeur a évidemment effectué un peu de promotion, avec notamment un extrait en ligne et une bande-annonce vidéo. Puis Akata est même allé, l’année suivante, à inviter l’auteur au salon suisse Polymanga en mars-avril 2018.

Pour la publication française de la série, les éditions Akata ont concocté une bien belle édition, qui attire immédiatement l'oeil grâce aux jaquettes holographiques. On appréciera le dos des deux livres reprenant les sigles masculin/féminin et formant une étoile une fois les deux volumes rangés côte à côte, ce qui est bien dans le ton de l'oeuvre. A l'intérieur, on trouve des premières pages en couleurs, un travail toujours aussi bon de la part de l'éditeur sur les onomatopées, ainsi qu'une traduction bien inspirée et très vivante de Chiharu Chûjo.


Une adaptation animée


Magical Girl Boy a connu en 2018 une adaptation en série animée, sur laquelle nous reviendrons plus tard dans ce dossier via une partie dédiée.





L'auteur


Egalement connu sous le nom Moudama Chokusen (毛魂一直線), Môkon Icchokusen est un(e) mangaka on ne peut plus discret(e) sur sa vie privée, et dont la carrière semble avoir débuté avec la série dont il est question ici, Magical Girl Boy. L’artiste a ensuite conçu d’autres oeuvres, que voici.

2013 : Sonna Me de Mite Kure (そんな目で見てくれ/Look at Me with Those Eyes), comédie romantique aux accents shônen-ai en un volume, parue aux éditions Tokyo Mangasha.
L'histoire: Mikado, un garçon riche, narcissique, pourri-gâté et idole de son école, tombe amoureux au premier regard d'un étudiant boursier maladroit et ordinaire qui est complètement immunisé contre ses charmes.





2014 : Onii-chan wa Shindenai (お兄ちゃんは死んでない/Onii-chan Isn't Dead), une histoire courte publiée aux éditions kôdansha dans le Young Magazine the 3rd.
L’histoire : Kana est la sœur cadette du charismatique chanteur  "RYO" du groupe super populaire "Madoku no Souvenir". Suite au décès de son grand frère dans un accident de la circulation cinq ans auparavant, elle tente de le ranimer avec la magie noire…

2014 : Watashi no Ano Ko wa Iki Shitai (わたしのあのこはいきしたい), une histoire courte parue dans le magazine Comic Be de Fusion Product.

2015-2017 : Watashi ga Iutoori ni Naru (私が言うとおりになる/My Words Become True), une série surnaturelle achevée en 3 volumes, publiée dans le Young Magazine the 3rd de Kôdansha.
L'histoire: Pour éviter à l’athlétique et stupide garçon qu’elle aime d'entrer dans une université qu'elle pense être une arnaque, Mei décide d’y postuler elle-même. Mais c'est là que les choses se compliquent : c'est une école de magie.





2016 : Participation, aux éditions ASCII Media Works, à une anthologie collective dédiée à Danganronpa: Danganronpa 3: The End of Hope's Peak Academy - Future Arc & Despair Arc Comic Anthology (ダンガンロンパ3 -The End of 希望ヶ峰学園- 未来編/絶望編 電撃コミックアンソロ|).

2016 : Aux éditions Ichijinsha, publication de l'histoire courte « Slime ga xx ni Naritasou ni Kochira wo Ikaryaku » dans le volume 1 d'Ishu Renai Monogatarishuu (異種恋愛物語集/Love Stories Between Different Species), une anthologie collective en 5 tomes ayant pour thématique les relations entre être vivants d'espèces différentes.

2017 : Participation, aux éditions Kôdansha, à une anthologie collective dédiée à Freaky Girls : Demi-chan wa Kataritai Official Comic Anthology (亜人ちゃんは語りたい 公式アンソロジーコミック).

2021 : Participation, aux éditions Futabasha, à Bokura ga Koisuru 5 Byou Mae ~Ubu Koi BL Anthology~ (僕らが恋する5秒前~うぶ恋BLアンソロジー~), une anthologie colelctive dédiée au boy's love.


Môkon Icchokusen possède un compte twitter, plus ou moins actif.
  
  


© Môkon Icchokusen / Fusion Product, Inc., 2014

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News