MIAOU! Le Quotidien de Moustic & Big Boss le Magnifique - Actualité manga
Dossier manga - MIAOU! Le Quotidien de Moustic & Big Boss le Magnifique

Le quotidien de Moustic


Un quotidien fait de précieuses rencontres...


Moustic, héros de la série MIAOU! Le quotidien de Moustic, n'est rien d'autre qu'un chaton qui suit son quotidien de félin et qui a tout à découvrir. Et le suivre, au gré de ses aventures en forme de chapitres de quelques pages, devient vite addictif. Tout commence par sa rencontre avec sa voisine, une cane qu'il adore. Elle sent si bon, elle est toute blanche, elle a l'air si moelleuse... qu'il la boufferait bien, avoue-t-il sous le regard atterré de sa mère. Le ton est donné dès la première page. Mais rassurez-vous, la jolie cane, gentiment nommée "Tata Casse-Croûte", ne finira pas dans l'estomac de Moustic, et deviendra même sa meilleure amie ! Ce n'est là que la première rencontre du chaton, qui en fera bien d'autres. De très importantes rencontres, comme celle de Roy le chat régnant sur le territoire, ou surtout l'effrayant Big-Boss, un gros matou balafré au regard mauvais, qui sème la terreur dans le quartier... mais est-il réellement si méchant que ça ? Et des rencontres plus anodines lui permettant de s'éveiller toujours plus, à l'instar de cette coccinelle qui lui fera connaître d'hilarantes mésaventures.

Au fil des différentes rencontres et des liens qui s'installent naturellement, la série dégage une jolie bienveillance entre les personnages. En plus de la relation entre Moustic et Tata Casse-Croûte, il y a évidemment l'inquiétude toute maternelle de la mère de notre chaton pour son fils, qu'elle n'hésitera jamais à protéger en montrant un sacré caractère ! La relation avec Big-Boss, elle aussi, devient très vite intéressante, celui-ci se montrant en réalité très protecteur derrière ses allures de matou bougon et bagarreur.

Moustic évolue dans un univers bienveillant, entouré de personnages hauts en couleur qui font attention à lui quand il le faut, le protègent, lui donnent des leçons... mais lui font aussi parfois subir de sacrées mésaventures hilarantes !


… propices à l'évolution du jeune félin...


Des mésaventures, et des aventures, Moustic en connaîtra un paquet au fil des tomes.

Jouer à "chat" avec ses frères, protéger Tata Casse-Croûte dans ses promenades, tenter de mieux cerner Big-Boss et de ne plus avoir peur de lui, faire un cadeau d'anniversaire à sa mère, tenter de rejoindre la mer sur un radeau... Il ne s'agit là que d'un petit échantillon.

Certaines de ces aventures comme celle de la mer s'avèrent on ne peut plus dangereuses pour un chaton, mais qu'on se le dise, la plupart des aventures et découvertes de Moustic ont avant tout d'autres vocations. Tout d'abord, une vocation à faire évoluer ce jeune chaton qui, comme un enfant, a tant à découvrir et à apprendre. Protéger Tata Casse-Croûte sera loin d'être une tâche aisée, tout comme il aura du mal parfois à se protéger lui-même en se mettant dans des situations délicates. De même, le premier cadeau d'anniversaire fait à sa mère est loin d'être idéal (c'est le cas de le dire !), et il aura toutes les difficultés du monde à comprendre le concept humain de "Saint-Valentin"...

Et quand on est petit, l'imagination a elle aussi vite fait de s'emballer : celle de Moustic s'avère particulièrement fertile, comme quand il pense que Tata Casse-Croûte va se transformer en arbre parce qu'elle a une petite branche coincée, ou quand il s'imaginer des choses horribles, mais totalement à côté de la plaque en observant Big-Boss et les autres ! Mais ne dit-on pas qu'il est important d'entretenir son imagination ?





… et à l'abord de jolies valeurs


Evidemment, les rencontres, aventures et évolutions de Moustic sont régulièrement des occasion d'amener de belles et importantes thématiques, à commencer par l'amitié au-delà des différences, qui se ressent pleinement à travers la relation du chaton avec Tata Casse-Croûte, une cane qui aurait pu être son quatre heures. La forte amitié de celle-ci avec Moustic montre très joliment qu'il est possible de devenir des amis sincère malgré les différences et les problèmes de communication. Certaines mauvaises langues de chat se feornt forcément entendre pour prétendre que l'amitié hors-normes entre le chaton et l'oie ne pourra pas durer, et Moustic s'interrogera. Mais, porté par les paroles avisées de sa mère entre autres, il prendra conscience de l'importance de dépasser les a priori, tandis qu'une jolie ode à la différence s'installe.

Il ne s'agit pas de la seule valeur mise en avant. On peut par exemple noter le rôle de Risette, une chatte bien dodue qui se met en tête de faire un régime car elle a peur de ne plus plaire à ses maîtres... mais n'est-ce pas précisément parce qu'elle est toute douillette que ses maîtres l'adorent ? L'acceptation de soi n'est pas toujours facile, mais Risette délivre un message positif.

Et il y a évidemment Big-Boss, qui cache un cœur en or derrière son apparence mauvaise. Le caïd du quartier semble souvent protéger les habitants félins des alentours, mais aussi et surtout l'oie Tata Casse-Croûte... Alors, est-il si méchant que les impressions le laissent paraître ? Pour le savoir, il est important de dépasser ses premières impressions et préjugés... mais cela reste encore plus facile à dire qu'à faire ! Mais nous aurons l'occasion d'y revenir.


Un quotidien hilarant


Vous l'aurez peut-être déjà compris au fil de certaines des précédentes lignes de ce modeste dossier, l'humour est omniprésent dans la série.

Il y a un voire plusieurs gags à quasiment chaque page, et tous ont de quoi faire sourire ou faire carrément exploser le lecteur, car la mangaka se renouvelle à merveille. On peut tout simplement sourire en suivant les aventures de Moustic, avec tout ce que ça implique de petites bêtises, d'incompréhensions... Mais l'auteure ne s'arrête pas là et n'hésite pas à malmener ses héros en les confrontant à des petites mésaventures délirantes. Qu'il s'agisse de la façon dont Moustic peut se prendre des beignes de sa mère, de la manière dont Big-Boss voit régulièrement son image de caïd cassée, du côté blasé de la mère du chaton quand il fait n'importe quoi... Même cette dernière, pourtant si élégante, est parfois largement mis à mal pour le plus grand bonheur des zygomatiques, comme quand elle se retrouve minablement coincée derrière une porte dans le tome 2. La mangaka se repose aussi efficacement sur les nombreux traits de caractère qu'elle met en place au fil des chapitres : la nullité de Big-Boss à la chasse, la peur qu'il inspire à Moustic qui ne sait pas trop s'il est gentil ou méchant, les crises de Tata Casse-Croûte, les déboires sentimentaux de Roy...
Parfois sur une seule case, Minori Kakio balance un excellent gag, celui-ci étant généralement bien servi par les têtes caricaturales des personnages (il faut voir les mines totalement blasées de la mère, ou les têtes irritées de Big-Boss).

Bref, pour peu que l'on se laisse happer, la lecture est capable d'être quasiment toujours drôle.





Le chaton et le caneton


A partir du tome 3, Le Quotidien de Moustic, comme déjà dit, correspond à la série japonaise en deux tomes Kyô no Nyakotan - Yurutto, que l'on peut donc en quelque sorte considérer comme un arc un part, d'où le choix d'en parler dans une sous-partie spécifique.

Dans cette partie, c'est le drame pour Moustic : Tata Casse-Croûte ne veut plus aller jouer avec lui. La cane la plus classe du monde ne sort plus de son nid, alors qu'elle ne semble pas malade. Forcément, l'énergique chaton se pose des questions, met notamment en doute un Big-Boss qui a toujours autant bon dos, mais la réponse à ses soucis va l'étonner : sa "tata" a pondu un oeuf ! Et il ne va pas tarder à éclore...

Dans le petit monde de Miaou!, un nouveau personnage vient donc enrichir une palette d'animaux déjà excellente : un petit caneton tout mignon et qui va créer toutes sortes de nouvelles aventures et de nouveaux problèmes, car du haut de sa jeunesse et de son envie de découvrir ce qui l'entoure, le jeune volatile ne sera certainement pas plus calme que notre Moustic !

Pour Moustic, c'est une nouvelle attraction et un nouveau compagnon de jeu qui naît... et sur lequel il va falloir veiller ! Le retrouver alors qu'il vient d'éclore et s'est déjà perdu, lui trouver un nom (gare au comique de répétition sur le nom trouvé par Big-Boss, qui risque de vous décoller la mâchoire à force de rire), le protéger, lui apprendre à nager... Un peu comme des parents et des proches face à un enfant, Minori Kakio ne manque pas une occasion de souligner les réactions protectrices de Moustic et des autres face à ce caneton dans les différentes étapes, premiers pas et premières expériences de sa toute jeune vie. Et, surtout, elle ne manque pas une occasion de faire sourire ou rire son lecteur, tant elle exploite bien ses personnages ! Le rôle de mère qui incombe à Tata Casse-Croûte, le rôle de « mères de substitution" que veulent avoir un Moustic protecteur, mais faisant aussi des bêtises ainsi qu'un Big-Boss que l'on entrevoit délicieusement gaga, quand il n'est pas simplement maladroit. Au-delà de l'évolution du mignon et rigolo caneton, ce sont alors aussi les animaux veillant sur lui qui évoluent et se dévoilent encore un peu plus.

Le résultat et à la fois hilarant et bourré de tendresse, même si Minori Kakio aime toujours autant malmener et humilier gentiment ses personnages (Big-Boss en tête !).
  
  
  


© 2013 Minori Kakio • SHONENGAHOSHA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation