MIAOU! Le Quotidien de Moustic & Big Boss le Magnifique - Actualité manga
Dossier manga - MIAOU! Le Quotidien de Moustic & Big Boss le Magnifique

Big Boss le Magnifique


MIAOU! Big-Boss le Magnifique est le spin-off plaçant sur le devant de la scène le gros matou balafré de la première série.


L'histoire du gros balafré


Chat errant redoutable à la barre, Big-Boss a quitté la ville et arrive affamé dans un nouveau quartier où il doit se battre pour manger... Mais quoi qu'il fasse, ses premiers pas dans ce quartier le laissent affamé, et c'est quand il est au bord de la mort qu'il a la surprise de recevoir l'aide d'une cane attentive, Lucrèce, alias la Tata Casse-Croûte de Moustic ! Dès lors, par loyauté, il choisit de s'installer dans le voisinage pour la protéger, et ne tarde pas à faire la connaissance de Moustic, chaton qui se prend lui aussi d'affection pour la cane... Seulement, Moustic a tendance à avoir peur de Big-Boss, et n'est pas le dernier pour faire courir des rumeurs sur lui !





Ne pas se fier aux apparences


Mais Big-Boss est-il aussi dangereux que le laisse penser son physique de brute ? Le gros matou balafré, terreur à la bagarre, inspire encore et toujours la crainte de ses congénères du quartier... mais le connaissent-ils vraiment ?

La réponse est évidemment non, et c'est ce que la majeure partie des chapitres de cette série viendront démontrer, au gré des différentes aventures qu'est amené à vivre le gros chat : se battre contre des chats errants menaçant de croquer Lucrèce, voler la nourriture des autres chats tout en veillant à toujours leur en laisser un peu... Sous ses apparences austères, le caïd félin du coin démontre sans cesse un grand coeur, venant en aide à la chatte veuve ou au chaton orphelin sans jamais rien attendre en retour, hormis les habituelles rumeurs qui vont bon train sur lui et auxquelles il s'est tellement habitué qu'il n'y fait plus attention.

Loin d'être méchant, Big-Boss est avant tout un gros chat un peu pataud et surtout très maladroit dès qu'il s'agit de faire bonne figure auprès des autres, ce qui lui créera nombre de mésaventures amusantes, notamment à cause des nombreuses rumeurs qui se mettent à courir sur lui. Pour se convaincre de sa maladresse, il suffit de voir la façon dont il s'impose malgré lui en tant que "big-boss" du quartier.


Le passé du boss


Un autre intérêt de cette deuxième série est qu'en plaçant Big Boss en tant que personnage central, elle peut amener les lecteurs à en apprendre plus sur ce gros matou.

Ainsi, au fil des chapitres, plusieurs éléments permettent d'éclaircir un peu plus le personnage félin. On pourra par exemple compter sur un chapitre révélant une partie de son passé, et notamment la façon dont il s'est fait sa balafre, tout bonnement idiote, mais témoignant de toute la bonté dont il est capable. Mais aussi sur l'apparition de certaines nouvelles têtes permettant là aussi d'entrevoir certains éléments ayant auparavant animé la vie de Big Boss.





Une image vouée à changer ?


Après trois volumes, un fil rouge semble présent dans la série : l'évolution de l'image qu'ont les autres de Big Boss.

Le lecteur a parfaitement conscience de la bonté réelle du gros chat, mais ce n'est pas le cas de ses congénères ! Tata Casse-croûte le sait bien, mais elle ne peut pas parler le chat. Quant à Moustic, il hésite toujours... Les autres chats, par contre, tendent à avoir systématiquement peur de lui. Et pourtant, certaines figures félines vont petit à petit développer un avis plus positif sur lui.

On pense bien sûr à Risette, la chatte qui aura toutes les peines du monde à prouver que Big-Boss est un vrai gentil ! Mais le félin témoignant le mieux de cette vision changeant peu à peu est peut-être la jeune femelle du nom de Calico, qui perce à jour la bonté du gros matou au point de s'éprendre de lui. Cette dernière est amusante dans la maladresse de ses sentiments naissants, et l'on devine qu'elle devra persévérer pour réellement attirer l'attention de Big-Boss. Mais en attendant, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on voit l'image péjorative de ce cher Big-Boss changer petit à petit auprès de ses congénères !

Alors, le gros matou balafré, plus lourdaud que méchant, saura-t-il montrer toute sa valeur ? C'est tout ce qu'on lui souhaite !


L'humour, toujours


Bien sûr, l'humour délirant de MIAOU! Le Quotidien de Moustic bat toujours son plein dans Big Boss le Magnifique, entre les bouilles pas possibles des félins quand ils sont irrités/étonnés/blasés, ou la façon dont Kakio s'amuse à malmener ses personnages.

Même si Big-Boss gagne beaucoup en intérêt dans cette série tant on le découvre sous un autre angle, autour de lui gravitent la palette de personnages mis en place dans le Quotidien de Moustic et qui s'avèrent toujours aussi excellents pour appuyer le comique, à commencer évidemment par l'amusant chaton Moustic et la géniale Lucrèce (surnommée "ration de survie" cette fois-ci).
  
  
  


© 2013 Minori Kakio • SHONENGAHOSHA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation