Présentation
L'histoire
Chaton hardi, Moustic découvre tous les jours un peu plus la vie sous le regard bienveillant de sa maman. Un jour, la cane des voisins lui sauve la vie alors qu'il est sur le point de se noyer, et devient ainsi sa meilleure amie. Quand il voit Big Boss, le chat le plus effrayant du quartier s'approcher de sa nouvelle compagne, c'est la panique ! En réalité, cet imposant personnage n’est pas si terrible et se révèle même être le protecteur de Madame Casse-croûte, surnom affectif donné à la cane par Moustic.
Grâce à son entourage, le chaton apprend, grandit et prend conscience petit à petit de certaines choses, non sans quelques frayeurs... mais surtout avec beaucoup d'humour !


L'autrice
Minori Kakio est une artiste dont on ne connaît pas grand chose, essentiellement parce que la saga MIAOU! est à ce jour sa seule création en manga.
On sait qu'elle vit avec sa mère, mais aussi avec trois animaux : un chat, un oiseau et une marmotte. Parmi ses centres d'intérêt : le cinéma, les séries télévisées, et les petits objets imprimés avec des motifs qui représentent des animaux.

La parution japonaise
La saga MIAOU! démarre au Japon en septembre 2012 dans la revue Neko Punch de Shônen Gahosha avec les débuts de la série Kyô no Nyakotan, qui paraît ensuite en deux tomes reliés respectivement en avril 2013 et janvier 2015. Le Neko Punch, souvent catégorisé shôjo/josei, est en réalité parfaitement inclassable, du fait qu'il se consacre uniquement à des séries sur les chats.
A cette première série en deux tomes, Minori Kakio ajoute à partir de début 2015 une suite directe ou sorte de deuxième arc : Kyô no Nyakotan - Yurutto, qui compte également deux volumes reliés sortis en juin 2015 et en novembre 2016.
En parallèle, elle démarre en 2013 une autre série ancrée dans le même univers, Kyô no Rasubosutan, dont la genèse est plutôt amusante. Dans sa précédente série, le personnage que l'on connaît en France sous le nom de Big Boss a connu un fort succès, et il a reçu tellement de courriers d’admiratrices que l’éditeur a demandé à la mangaka de créer une série dérivée centrée sur ce matou. Croyant d'abord à une blague, Minori Kakio aurait éclaté de rire avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'une proposition sérieuse. Kyô no Rasubosutan s'est achevée au Japon en septembre 2016, et son 5ème et dernier tome est paru là-bas le 18 octobre 2016.


La sortie en France
En France, nous connaissons déjà toutes ces oeuvres !
Kyô no Nyakotan correspond en effet aux deux premiers tomes de MIAOU! Le Quotidien de Moustic, tandis que Kyô no Nyakotan - Yurutto correspond aux tomes français 3 et 4 de cette même série. Quant à Kyô no Rasubosutan, il s'agit évidemment de MIAOU! Big Boss le Magnifique.
Pour la parution française, les éditions nobi nobi! ont lancé les deux séries en parallèle : Le Quotidien de Moustic a commencé chez nous en septembre 2015, et Big Boss le Magnifique en novembre 2015. Les deux séries se poursuivent toujours : le tome 4 du Quotidien de Moustic n'a pas encore de date en France (il vient de sortir au Japon, à l'heure où ces lignes sont écrites), et le 4ème volume de Big Boss le Magnifique est attendu en janvier 2017.

Principaux personnages
Moustic

Chaton aussi candide que hardi (ou peureux, au choix). Il est mignon, mais également un peu bébête, et a tout à découvrir de la vie. Il serait prêt à tout pour protéger son amie Tata Casse-Croûte des chats errants qui veulent la croquer !
Big Boss

Un gros matou balafré, considéré comme la terreur du quartier et craint de tous, y compris de Moustic, tant il est le roi à la bagarre ! Il est pourtant ami avec la cane Lucrèce, et est largement plus pataud que méchant.
Lucrèce Borgia / Tata Casse-Croûte

La cane la plus classe du monde est la voisine de la maison de Moustic, et est aussi sa précieuse amie. Sous ses airs de brave cane toute gentille, elle est parfois capable de piquer des crises mémorables. Elle a l'air tellement appétissante que pas mal de chats errants aimeraient bien la croquer... en vain !
Automne

Automne est la maman de Moustic. C'est une chatte belle et souvent naturellement élégante, qui prend soin de sa progéniture... Mais Moustic a un don pour lui en faire voir de toutes les couleurs !
Roy

Ce beau chat a tout pour lui : il est le chef du quartier, est populaire... Pourtant, il est malheureux en amour : il en pince pour la mère de Moustic, mais se fait toujours éconduire.
© 2013 Minori Kakio • SHONENGAHOSHA