Love Junkies - Actualité manga
Dossier manga - Love Junkies
Lecteurs
17.50/20

Une auteure féminine pour des lectures très masculines...

  

 

Kyo Hatsuki (葉月京) est née un 6 décembre (l'année est tenue secrète !) à Takatsuki, dans la préfecture d'Osaka. Ne sachant pas vers quelle carrière se tourner, son parcours professionnel débute de manière très hésitante : en effet, la jeune femme a travaillé tour à tour en tant que chanteuse dans un groupe, mannequin, mais aussi pêcheuse ou conductrice de poids lourds ! Puis, une fois enceinte, la future maman décida de mettre un terme à ses activités pour devenir femme au foyer, mais officia de temps en temps en tant que storyboarder pour des émissions de télévision. 

 

Finalement, elle fut initiée au monde du manga par The Seiji à qui l'on doit la série Avec Karine (également publiée par Taifu Comics). Cet auteur l'invitera à participer à des premiers fanzines et mangas érotiques, qu'elle signera sous les pseudonyme de Naizo Kudara ou Hibiki Koishikawa. Ainsi, à l’instar d’un Oh! Great (Enfer et paradisAir Gear) ou d'un Kiyohiko Azuma (Azumanga Daïoh, Yotsuba&!) c'est par le biais du manga hentai que débutera sa carrière de mangaka. Elle intègre plusieurs cercles de dessinateurs de doujinshis, comme Club Bacteria, Studio Room ou Atelier Salva, groupe avec lequel elle continuera de travailler une fois professionnelle.

  

En 1999, alors que son style graphique est déjà bon, mais encore perfectible, l’opportunité de faire publier une histoire chez un grand éditeur va se présenter à elle. En l’occurrence, il s'agit d'Akita Shoten, et c'est ainsi que débute, dans les pages du Young Champion, l'aventure Ren-ai Junkies... une oeuvre pour laquelle elle consacrera plus de dix ans de travail ! A l'occasion du début de cette première oeuvre professionnelle, elle prend un nouveau pseudonyme : celui que nous lui connaissons aujourd'hui. Le succès rencontré par cette lui ouvrira les portes d'autres maisons d'édition et l’amènera à varier ses collaborations, créant ainsi de nouvelles oeuvres en parallèle. En 2009, après la fin de Love Junkies, la mangaka se lance dans une nouvelle oeuvre au long cours, Cross and Crime, connaissant à ce jour six volumes.

 

Parmi ses autres activités, Kyo Hatsuki fait quelques apparitions à la télévision et a créé un talk-show nommé Manriki. Elle est également la fondatrice d'une association caritative, Be Smile, qui réunit un collectif de mangakas afin de lutter contre l'enfance maltraitée. Au travers de divers évènements, le groupe essaie de rendre le sourire à ces enfants, et réunit des fonds en vendant aux enchères des illustrations inédites.

 

Notons également que Kyo Hatsuki fut l'invitée d'honneur de la troisième édition de Chibi Japan Expo (30/10 - 01/11/2009), ou elle participa à une conférence publique. Vous pouvez également retrouver notre entretien avec l'auteure ICI

 

 

Bibliographie non exhaustive : 
 
Dôjinshis : 
- Get Along (1997, one-shot)
- Bara to Kenjû (1998, one-shot)
- Baby Power (1998, one-shot)
- Ai no Katachi (2000, one-shot)
- Onnanoko de Et Cetrera (2000, one-shot)
- Sex Crime (2000, trois volumes)
 
  Inu-neko (2004, one-shot)
- W Name (2004, six volumes)
- Kawaruwayo (2005, trois volumes)
- Miss Wizard (2005, trois volumes)
- Motori (2008-2010, six volumes)
- Cross and Crime (2009, six volumes, en cours)
- Ukkari Mariko-san (2010, one-shot)
- Tarareba (2011, one-shot)
  
       
  

  

  

Les délices d'une première oeuvre

 
 
Sans doute habituée au style dans lequel elle évolue, Kyo Hatsuki va signer un début d’histoire assez hésitant : On sent bien la volonté de développer un scénario autour du personnage principal, mais en même temps, l’enchaînement logique est un peu poussif. Ainsi, l’introduction nous présente les aventures d’Eitarô, jeune cadre de 22 ans n’ayant jamais connu les joies du plaisir charnel ni même sentimental. Or ce qui aurait pu être une quête de la femme idéale avec comme point d’orgue la concrétisation physique de cette union n’est pas l’orientation qui a été choisie. Eitarô perd son pucelage dès le volume 1 et de façon extrêmement banale puisque son ami Teru s’est arrangé pour le placer dans les bras d’une de ses connaissances nommées Maiko. Puis étonnamment, alors qu’Eitarô est sensé avoir traversé un désert affectif jusqu'à 22 ans, il va subitement enchaîner les rencontres sans lendemain alors que dans le même temps, une jeune fille l’a remarqué et s’est déclarée pour être sa petite amie.

De ce fait, la série peut l’objet de plusieurs découpages traduisant une évolution des histoires d’amour et de la gestion des situations par le personnage principal.

 

  
  

© KYO HATSUKI 1999-2009 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Chenillegrise

De Chenillegrise, le 01 Février 2015 à 01h17

13/20

Les graphismes sont de plus en plus beaux au fil des tomes, dommage qu'il n'en soit pas de même avec l'histoire. (Le dernier tome est vraiment baclé à ce niveau-là...) Les personnages secondaires sont plus intéressant que le héro, qui semble reculer davantage à chaque pas en avant qu'il tente de faire. J'attendais trop une fin réaliste, mais c'est à la limite du Disney ! Avec du cul en plus; quoi que le dernier tome qui m'a tant déçue n'en compte très peu si ce n'est pas du tout. Mes personnages préférés ont été massacré ou ignoré dans l'intérêt d'Eitaro. Difficile d'apprécier une histoire quand on n'accroche pas au héro ! Je tiens à souligner à nouveau la beauté des dessins, sans ça j'aurais arrêté avant la fin, ou alors j'aurais regretté encore plus ma naïveté, d'espérer que le héro grandisse, passe à autre chose, soit cohérent...

(je reposte pour ajouter la note, qui s'était enlever...)

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h48

j'ai tout les tomes de ce manga j'ai adoré

jay

De jay, le 01 Mai 2010 à 00h46

ce manga est vraiment super, je ne pensais pas pouvoir trouver de la tristesse dans un ecchi-hentai et pourtant Eitaro lui meme nous fait de la peine avec des choix vraiment stupides qui entraine la disparition de personnages vraiment importants pour lui et pour nous...

Kyu

De Kyu, le 30 Décembre 2008 à 12h43

20/20

Le graph est indéniablement bon mais est inutile sans histoire qui tient debout.
De ce côté, ca devient donc une bonne surprise après 10 volumes et confirme la teneur de ce dossier. L'auteure a trouvé son fil conducteur.
Par contre, le début plombe un peu le titre pour le faire découvrir à un lectorat plus ouvert....

LJM

De LJM, le 08 Juillet 2008 à 07h25

20/20

Il est réel.
Hatsuki va vraiment développer ses personnages en profondeur. De plus, le personnage principal n'aura absolument plus rien du héros de manga coquin a qui tout réussi, à commencer par les filles. Eitarô va commettre de terribles erreurs et se mangera des sévères gamelles en retour. Bref, ce qui est excellent, c'est que ce manga colle assez bien à la réalité finalement. Et Hatsuki a un très net penchant pour les histoires d'amour qui finissent mal.........

le nuage

De le nuage, le 24 Juin 2008 à 09h36

Bon dossier.
C'est vrai que j'ai vite décroché (tome 4) tant le comportement du héros était insuportable.
Mais si il y a un réel changement de ce coté là, je m'y remettrai peut être;

Tetsuo kun

De Tetsuo kun, le 06 Mai 2008 à 11h26

Article intéressant. Je suis plus fan de comédies sentimentales traditionnelles mais ca donne envie d'aller voir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation