Love Junkies - Actualité manga
Dossier manga - Love Junkies
Lecteurs
17.50/20

Présentation

   
  
  
   
Love Junkies (恋愛ジャンキー  Ren-ai Junkies) est un manga dessiné par Kyo Hatsuki, mangaka née à Osaka, avec l’aide de son staff dénommé « Atelier Salva ».
La saga débuta en 1999 avec une prépublication d'une vingtaine de pages (représentant un chapitre appelée « scène ») tous les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois dans le Young Champion, mangashi de l’éditeur Akita Shôten. Elle n'aura été conclue qu'après dix années de publication, forte de 26 volumes. Le manga en version originale sortit à un rythme de cinq mois d’intervalle entre chaque tome. 
La série fut également agrémentée d'un one-shot annexe, Love Junkies Side Story (2006) et d'un artbook, Love Junkies - Artworks (2008)
  
  
  
Les couvertures japonaises mettent à l’honneur un personnage féminin, rarement deux et sont reprises pour la version française à ce détail près et néanmoins appréciable de la part de l’éditeur hexagonal que les couleurs ont été retravaillées et atténuent l’effet pastel. D’ailleurs il y a quelque chose d’un peu gênant dans les couvertures de Love Junkies qui ne rendent pas vraiment honneur au contenu (graphiquement parlant), surtout quand on sait de quoi est capable Kyo Hatsuki avec Photoshop. Ainsi, pour un certain nombre de titres de l’industrie du manga, la couverture dans laquelle un soin tout particulier a été mis masque une relative pauvreté du trait quand on commence à feuilleter. Pour Love Junkies, c’est exactement l’inverse.   
  
     
     
En Francophonie, Taifu Comics a décroché l’obtention des droits pour ce titre un peu particulier. En effet, les premiers volumes sont l’exemple parfait de l’arbre qui masque la forêt. 
Le rendu général de l’édition française est d’ailleurs à souligner tant sur le logo français qui remplace avantageusement son homologue japonais peu glamour, que sur la traduction (ne versant pas du tout dans le dialogue cru/vulgaire) et sur l’adaptation. Publiée à partir de juin 2007, la série démarre sur les chapeaux de roues avec un rythme quasi mensuel sur les dix premiers volumes, avant de passer à du bimestriel. 
 
  
 
Notons par ailleurs que Taïfu décide de scinder la série en deux saisons à partir du quinzième volume, correspondant à l'un des tournants majeurs de l'histoire ! Hélas, le genre ecchi reste encore assez confidentiel en France et la série peine à trouver son public; aussi, la parution de voir ralentie au cours de ce second arc. Alors que le 25ème tome (ou plutot, le dixième de la saison 2) est sorti début décembre 2011, il ne reste plus qu'à l'ultime volume de paraître pour connaître enfin le fin mot de l'histoire !
  
  
     

© KYO HATSUKI 1999-2009 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Chenillegrise

De Chenillegrise, le 01 Février 2015 à 01h17

13/20

Les graphismes sont de plus en plus beaux au fil des tomes, dommage qu'il n'en soit pas de même avec l'histoire. (Le dernier tome est vraiment baclé à ce niveau-là...) Les personnages secondaires sont plus intéressant que le héro, qui semble reculer davantage à chaque pas en avant qu'il tente de faire. J'attendais trop une fin réaliste, mais c'est à la limite du Disney ! Avec du cul en plus; quoi que le dernier tome qui m'a tant déçue n'en compte très peu si ce n'est pas du tout. Mes personnages préférés ont été massacré ou ignoré dans l'intérêt d'Eitaro. Difficile d'apprécier une histoire quand on n'accroche pas au héro ! Je tiens à souligner à nouveau la beauté des dessins, sans ça j'aurais arrêté avant la fin, ou alors j'aurais regretté encore plus ma naïveté, d'espérer que le héro grandisse, passe à autre chose, soit cohérent...

(je reposte pour ajouter la note, qui s'était enlever...)

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h48

j'ai tout les tomes de ce manga j'ai adoré

jay

De jay, le 01 Mai 2010 à 00h46

ce manga est vraiment super, je ne pensais pas pouvoir trouver de la tristesse dans un ecchi-hentai et pourtant Eitaro lui meme nous fait de la peine avec des choix vraiment stupides qui entraine la disparition de personnages vraiment importants pour lui et pour nous...

Kyu

De Kyu, le 30 Décembre 2008 à 12h43

20/20

Le graph est indéniablement bon mais est inutile sans histoire qui tient debout.
De ce côté, ca devient donc une bonne surprise après 10 volumes et confirme la teneur de ce dossier. L'auteure a trouvé son fil conducteur.
Par contre, le début plombe un peu le titre pour le faire découvrir à un lectorat plus ouvert....

LJM

De LJM, le 08 Juillet 2008 à 07h25

20/20

Il est réel.
Hatsuki va vraiment développer ses personnages en profondeur. De plus, le personnage principal n'aura absolument plus rien du héros de manga coquin a qui tout réussi, à commencer par les filles. Eitarô va commettre de terribles erreurs et se mangera des sévères gamelles en retour. Bref, ce qui est excellent, c'est que ce manga colle assez bien à la réalité finalement. Et Hatsuki a un très net penchant pour les histoires d'amour qui finissent mal.........

le nuage

De le nuage, le 24 Juin 2008 à 09h36

Bon dossier.
C'est vrai que j'ai vite décroché (tome 4) tant le comportement du héros était insuportable.
Mais si il y a un réel changement de ce coté là, je m'y remettrai peut être;

Tetsuo kun

De Tetsuo kun, le 06 Mai 2008 à 11h26

Article intéressant. Je suis plus fan de comédies sentimentales traditionnelles mais ca donne envie d'aller voir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation