Love Junkies - Actualité manga
Dossier manga - Love Junkies
Lecteurs
17.50/20

La comédie (érotico-) sentimentale dans sa splendeur

 

Traduction de l’évolution de Love Junkies amorcée au volume 9, la seconde partie du manga qui commence au volume 15 après une courte transition est addictive.

Avec un héros enfin cadré, l’auteur va introduire un certain nombre de personnages secondaires qui lui seront d’un grand secours pour éviter à nouveau à Eitarô les palabres de la première partie. Bien évidement, et se sera une constante tout au long du manga, les scènes érotiques seront toujours d’actualité (censurées bien évidement), mais le tour de force qui s’opère est que le scénario les relègue au second plan.

Nous sommes dans une véritable comédie sentimentale, à la limite parfois du shôjô, à l’instar d’un I’’s de Masakazu Katsura, mais d’un intérêt grandement différent en raison de l’âge des protagonistes évoluant dans le monde du travail et non pas au collège/lycée.

D’ailleurs la finalité du manga ne sera jamais occultée : la quête d’Eitarô de la femme qui saura lui convenir et devenir, pourquoi pas, son épouse. En cela, il est bien plus passionnant de voir un personnage affronter les épreuves qui peuvent mettre en danger son couple stable plutôt que de le voir butiner sans vergogne.

Ainsi, le lecteur pourra prendre parti, abonder dans le sens de l’auteur ou pas, à savoir regretter qu’une relation se soit terminée ou au contraire, se réjouir d’en voir une nouvelle commencer.

En cela et rapidement, le fan se trouve une préférée parmi les filles évoluant dans le giron du personnage principal. Eitarô devra également, situation nouvelle, faire face à la concurrence directe de rivaux amoureux qui mettront à l’épreuve sa capacité de réaction. Le manga est catégorisé « moins de 15 ans » en France à juste titre, car contrairement à un Oh Great ! qui a adouci le propos pour ses productions shônen, les scènes de sexe sont une composante à part entière de Love Junkies, que l'on apprécie ou que l'on déplore cette orientation constante. Il est cependant évident que cela ferme au titre les portes du grand public.

Cependant, en vertu de la prépondérance du scénario évoquée ci-dessus, on assiste à une raréfaction des situations chaudes sur certains volumes (par exemple, le volume 22 n’en contient qu’une et personne ne s’en plaindra).


  
 

A considérer que la présence même de ces scènes érotiques n’est pas rédhibitoire (outre la maîtrise graphique de Kyo Hatsuki en ce qui concerne les nus), le lecteur est happé par l’histoire et se prend à vouloir découvrir la suite rapidement.

Et en parcourant Internet, c’est d’ailleurs le cas de la communauté des lecteurs anglophones ne pouvant que se contenter de traductions de fans sur les 3 premiers volumes. Fort heureusement pour nous petits français, Taifu Comics ne s’y est pas trompé en décidant d’une parution mensuelle jusqu’au vol 10 (4 au 10), puis bimestrielle. Malgré ce rythme soutenu, il va falloir tout de même quelque temps pour éditer 24 volumes achevés (le 25ème ayant commencé en prépublication).

Attention toutefois, il ne s’agirait pas d’encenser à outrance et plus que de raison ce titre. Le scénario présente quelques fois des ficelles un peu grosses et outre certaines scènes de sexe dispensables, l’auteur a quelque peu tendance (le succès aidant) à délayer un peu l’histoire et retarder les évènements clés prévisibles (ou non !). Elle semble se complaire en outre en « faux départs », jouant avec les nerfs du lecteur : à comprendre par là qu’elle gonfle des bulles de suspense parfois à la limite du soutenable et au moment où l’on pense qu’elle va les faire éclater avec perte et fracas, elle décide de lâcher un peu de lest et retarder l’inévitable.

Cependant, Kyo Hatsuki conserve une remarquable maîtrise des petits détails dont elle jalonne subrepticement le récit et qu’elle ressort au moment opportun avec le maximum d’effet.


     
     

© KYO HATSUKI 1999-2009 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Chenillegrise

De Chenillegrise, le 01 Février 2015 à 01h17

13/20

Les graphismes sont de plus en plus beaux au fil des tomes, dommage qu'il n'en soit pas de même avec l'histoire. (Le dernier tome est vraiment baclé à ce niveau-là...) Les personnages secondaires sont plus intéressant que le héro, qui semble reculer davantage à chaque pas en avant qu'il tente de faire. J'attendais trop une fin réaliste, mais c'est à la limite du Disney ! Avec du cul en plus; quoi que le dernier tome qui m'a tant déçue n'en compte très peu si ce n'est pas du tout. Mes personnages préférés ont été massacré ou ignoré dans l'intérêt d'Eitaro. Difficile d'apprécier une histoire quand on n'accroche pas au héro ! Je tiens à souligner à nouveau la beauté des dessins, sans ça j'aurais arrêté avant la fin, ou alors j'aurais regretté encore plus ma naïveté, d'espérer que le héro grandisse, passe à autre chose, soit cohérent...

(je reposte pour ajouter la note, qui s'était enlever...)

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h48

j'ai tout les tomes de ce manga j'ai adoré

jay

De jay, le 01 Mai 2010 à 00h46

ce manga est vraiment super, je ne pensais pas pouvoir trouver de la tristesse dans un ecchi-hentai et pourtant Eitaro lui meme nous fait de la peine avec des choix vraiment stupides qui entraine la disparition de personnages vraiment importants pour lui et pour nous...

Kyu

De Kyu, le 30 Décembre 2008 à 12h43

20/20

Le graph est indéniablement bon mais est inutile sans histoire qui tient debout.
De ce côté, ca devient donc une bonne surprise après 10 volumes et confirme la teneur de ce dossier. L'auteure a trouvé son fil conducteur.
Par contre, le début plombe un peu le titre pour le faire découvrir à un lectorat plus ouvert....

LJM

De LJM, le 08 Juillet 2008 à 07h25

20/20

Il est réel.
Hatsuki va vraiment développer ses personnages en profondeur. De plus, le personnage principal n'aura absolument plus rien du héros de manga coquin a qui tout réussi, à commencer par les filles. Eitarô va commettre de terribles erreurs et se mangera des sévères gamelles en retour. Bref, ce qui est excellent, c'est que ce manga colle assez bien à la réalité finalement. Et Hatsuki a un très net penchant pour les histoires d'amour qui finissent mal.........

le nuage

De le nuage, le 24 Juin 2008 à 09h36

Bon dossier.
C'est vrai que j'ai vite décroché (tome 4) tant le comportement du héros était insuportable.
Mais si il y a un réel changement de ce coté là, je m'y remettrai peut être;

Tetsuo kun

De Tetsuo kun, le 06 Mai 2008 à 11h26

Article intéressant. Je suis plus fan de comédies sentimentales traditionnelles mais ca donne envie d'aller voir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation