Life - Actualité manga
Dossier manga - Life

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 20 November 2009


Autour du manga

 
Fort du succès du manga, Life devient une série Drama durant l'été 2007. La série comptant onze épisodes d'environ 35 minutes chacun a été diffusée du 30 Juin au 15 Septembre sur Fuji Tv. Fidèle à l'œuvre de Keiko Suenobu, le drama retrace plus de la première dizaine de volumes. Cependant, le format de la série ne la laissait pas condenser tout le manga et une fin inédite dut être imaginée, imposant quelques modifications dans le scénario sans compter l'édulcoration pour ne pas choquer certaines âmes trop sensibles. Ainsi, nous retrouvons une Ayumu qui ne se mutile pas et finit seulement en sous-vêtement lors de l'épisode avec Katsumi qui tente de la violer. Dans le même registre, les scènes un peu "olé olé" avec Manami sont très allégées. Plus de scènes chaudes sur une voiture après avoir pris de la drogue, la sexualité se passe sous la couette, corps couverts par les draps, afin de ne choquer personne.
Mais paradoxalement, certains rajouts assez violents ont été fait. L'exemple le plus important est celui que Shino, l'amie d'Ayumu, qui fait une tentative de suicide au début du Drama pour avoir loupé les examens, une séquence qui n'existait pas dans le manga original. Quand à la nouvelle fin, autant dire que les détracteurs de Manami seront aux anges, mais ne gâchons pas le suspense.

Hormis ces quelques changements de scénario, la fidélité est constante, et celui qui connaît le manga ne sera pas dépaysé, bien au contraire. Il serait même plus judicieux de regarder le Drama avant de lire le manga, tant celui-ci apporte plus d'éléments étant donné que l'adaptation aux prises de vue réelles condense légèrement le récit.
      
  
           
         
              

Conclusion

    
Là où beaucoup de shôjos traitent d'histoire d'amour, Life parvient avec intelligence à se démarquer du lot en dénonçant ce triste phénomène Japonais qu'est l'ijime. Par ses personnages complexes et intrigants et ses situations toutes plus tragiques et sadiques les unes que les autres, Keiko Suenobu parvient sans cesse à nous passionner et à nous choquer.
Cette force rend Life accessible à tous, que ce soit aux garçons comme aux filles. Toutefois, l'aspect très dur du titre pourrait en dérouter plus d'un tant l'intrigue part dans la surenchère de mauvais traitements et l'auteur n'y va pas de main morte.
Il est cependant dommage que chaque volume se lise si vite, si bien qu'il faudra parfois à peine un quart d'heure pour finir un seul tome. Ce n'est toutefois pas un prétexte pour passer à côté de cette excellente série !
  
  
Mise en ligne le 20/11/2009.
Mise à jour le 14/06/2012.
   
  
  
  
Fiche de la série: Life
Fiche de la série VO: Life vo
Fiche de l'auteur: Keiko Suenobu

Dossier réalisé par Takato


© Keiko Suenobu / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News