Dossier manga - Life
Lecteurs
19/20

Chronique d'une prise de courage

  
Au fil des chapitres, ce sera bien plus que toute la classe qui méprisera la pauvre Ayumu, enfermée dans la spirale de pièges infernaux que lui ont tendu Manami et Katsumi. Mais au fur et à mesure que la surenchère de persécutions aura lieu, de fidèles alliés viendront jusqu'à notre héroïne: la ravissante Hatori et le tourmenté Sonoda. L'une fera office de modèle et soutien pour la jeune fille tandis que l'autre représentera une sorte d'alter-ego pour ce qu'il a subit dans son passé et la vengeance qu'il est prêt à prendre. Chaque membre du trio a un point commun avec ses compères, le fait d'avoir été maltraité par ses camarades à une époque de sa vie, et c'est ensemble qu'ils font face aux horreurs infligées par leur entourage, que ces dernières viennent des élèves du lycée ou de dangereux individus extérieurs.

Ainsi, si nous avons en début de série une Ayumu fragile, criant un appel de détresse à son entourage et craquant émotionnellement face à tant de mauvais traitements, celle-ci apprendra à ne pas se laisser abattre et gagnera rapidement en assurance, décidant ainsi de se rebeller contre ceux qui tenteraient de la persécuter. Cela donnera bien sûr du fil à retordre à Manami et sa bande qui devront ainsi user de moyens de plus en plus sadiques et poussés. C'est à se demander où l'auteur a la tête pour imaginer des complots allant si loin dans la cruauté, si bien qu'on se demande souvent quel moyen usera la troupe pour se sortir de ce pétrin.

Cependant, cette prise de courage ne sera pas prise seulement par Ayumu, mais par de nombreuses personnes de son entourage, que ce soit ses deux amis ou même le professorat qui apprendront ce qu'il en coûte de fermer les yeux sur des actes aussi atroces. Ainsi, d'autres individus que les élèves seront indirectement victimes de l'Ijime sévissant au lycée Nishi, haussant encore plus la barre de cruauté du titre.

Keiko Suenobu fait donc d'une pierre deux coups avec son œuvre. Elle dénonce d'une part les atrocités de l'Ijime, mais encourage aussi les victimes à ne pas se laisser abattre et à se rebeller contre les agresseurs, et à parler de ce problème à leur entourage. Le personnage d'Ayumu fait ainsi figure de modèle pour tous ceux qui se verraient infliger le même sort par sa volonté de ne pas se laisser abattre et à avoir un lendemain heureux, de quoi donner de bonnes leçons dans l'espoir de faire diminuer ces agissements extrêmement inhumains.
     
  
    
     

© Keiko Suenobu / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5983 Pts], le 20 Juin 2010 à 22h06

19/20

Très bon dossier ^^ Qui m'a un peu plus convaincue de commencer cette série ;)

miaouille

De miaouille, le 07 Janvier 2010 à 21h06

18/20

Au début il y a une mauvaise traduction, ils ont préféré adapté l'"ibi kiri" en croix de bois, croix de fer", si on l'adapte ça ne colle pas avec le scénario puisque manami tente de faire avaler 1000 aiguilles a Ayumu pour sa "trahison".

Ensuite l'ijime tu as oublié de dire que traduit ça donnerait "brimades scolaires", et il est vrai que Life part un peu en sucette dans les derniers volumes, je sais que des gens sont capable de faire ce qu'ils subissent quand des gens comme manami n'ont jamais eu de limite et que le sort de beaucoup dépend de leur bien être face aux entreprises.

Mais elle ne l'a pas très bien tourné ou un peu trop vite si j'ose dire.

Sinon ton article possède beaucoup de petite faute, à un moment tu as marqué savant au lieau de sachant. Bref voilà, sinon plutôt bien réalisé. Un peu trop solennel, tu n'y développes pas ton opinion personnelle, je trouve ça assez dommage. =)

brootaliska

De brootaliska [87 Pts], le 31 Décembre 2009 à 14h33

Très bon manga!! A la base, je le connais par un forum, qui avait fait une fiche sur le drama. J'ai donc vu tout le drama, et je voyais les petites pubs pour promouvoir le manga à la fin des épisodes.. et je me disais "à quand la sortie française!"  Maintenant qu'ils sont sorti, je les dévore! C'est vrai qu'ils se lisent trop vite.. Mais c'est vraiment excellent.

Miyasan

De Miyasan [534 Pts], le 25 Novembre 2009 à 18h24

Je ne connaissais pas ce manga ! Mais d'apres ce que j'ai lu, il a l'air super bien !

Patû

De Patû, le 25 Novembre 2009 à 17h21

Slt! tout le monde! J'ai adoré ce manga car j'ai beaucoup le drama, Hatori, Ayumu et Yuki sauf Manami quelle pétasse!!

lison09

De lison09 [75 Pts], le 23 Novembre 2009 à 12h25

19/20

Contente de voir un dossier si complet sur ce manga!!!!

Le premier tomes je l'avais acheter par curiosité, mais sans grande conviction car les dessins ne me plaisait pas a première vu ( avis qui a changer au bout de quelques pages ou l'on a les  moments ou l'émotion prend le dessus, le regard et l'expression qui nous transportent) , le second je l'ai acheté pour connaitre la suite (normal) et la j'ai commencé a me dire que ca devenait bizarre (pas ce a quoi je m' attendais du tout ) mais ça a attisé ma curiosité et maintenant j'attend chaques tomes avec impatiences.

A mon avis on en parle pas assez, c'est dommage, car il a un style a part se manga  !!!

maruna

De maruna [920 Pts], le 20 Novembre 2009 à 18h41

super dossier pour une exelente série !

Je suis heureuse de voir ce dossier car j'adore la série, et je pense qu'il faudrait que ceux qui ne la connaissent pas la découvre car c'est une série ou on ne s'ennuie pas et qui change radicalement des autres ! Enfin bref que du bonheur = )

Takato

De Takato [1983 Pts], le 20 Novembre 2009 à 18h07

Non KurapikaShinji, je ne "feuillete" pas un manga, je le lis comme il se doit. Il m'arrive en effet de m'extasier devant certains dessins, mais pas ceux de Life. Honnêtement, je n'ai jamais été émerveillé devant des dessins de style shôjo, c'est une question de goûts. ;)
Pour te citer un exemple de dessin qui ne cessent de m'étonner: Reborn! (tiens, on s'en serait pas douter x] )

Koiwai

De Koiwai [13046 Pts], le 20 Novembre 2009 à 15h15

Assurément un bon petit dossier, qui met bien en avant les qualités et limites de la série, ainsi que l'objectif de Keiko Suenobu :)

Cainael

De Cainael [1170 Pts], le 20 Novembre 2009 à 14h24

20/20

Superbe dossier et redaction pour une superbe série !

Ayant aussi regarder les fansub du drama, dés que la France a eu la licence, j'ai sauté de joie, c'est un réel bijou, qui est vrais est lu assez vite, mais ensachant cela, raison de plus pour vous attarder sur chaque pages, et admirer les expressions, les décors, les positions, de chaques cases de votre page.

En faisant ceci, vous êtes 10x plus dans l'atmosphère, et vous en ressortirais que plus "boulversé".

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [624 Pts], le 20 Novembre 2009 à 13h47

18/20

Pour ma part j'ai découvert le Drama dès sa sortie en fansub en été 2008.

 

J'ai immediatement accroché et cherché les scans du manga.

 

Une première pour moi qui ait une sainte horreur des scans. Mais a l'époque, une 15aines de tomes sortis au japon, pas de licence en france...j'avais peu d'espoir.

 

Lecture des 3 1er tomes (les seuls dispos a l'epoque) en fansub anglais, j'ai tellement adoré, que j'ai regardé aussitot le drama une fois de plus!

 

Quand la licence en france a été annoncée qques mois plus tard m'a plus que réjouit!!

 

 

Bon par contre concernant la conclusion du dossier... 15minutes pour lire un tome...

 

L'auteur du dossier fait il parti des gens qui feuillettent ?? Certes il y a beaucoup de tomes avec peu de dialogues, mais il m'est arrivé plusieurs fois de rester plus d'une minute a contempler certains dessins...

 

Bref si on sait savourer un manga pour ce qu'il est (un scenario ET un dessin), ca dure pas du tout 15minutes.

 

(Bon mon record d'un peu plus de 3h30 pour un tome de Card Captor Sakura n'a toujours pas été battu depuis toutes ces années par contre :p)

OscarFrancois

De OscarFrancois [111 Pts], le 20 Novembre 2009 à 11h15

Hi hi ~

Super dossier, merci beaucoup ! J'ai commencé à lire LIFE en me demandant comment le thème - difficile - de l'ijime allait être traité... Eh bien, il est clair que ce manga est tout sauf un banal shôjo !

L'histoire est très dur - rien n'est épargné à la pauvre Ayumu qui, loin d'être stupide (comme nombre héroines de shôjo, hélas^^') tente juste de survivre un peu, de se faire accepter, peut-être, dans cette classe hostile.

Cette ambiance d'hostilité, du "seul contre tous", est très bien rendu : il y a quelques tortionnaires, une victime, mais surtout, beaucoup de passivité, de soumission stupide, de la part des autres élèves. On fait comme si on ne voyait ni n'entendait rien; on s'offusque, mais à l'abris des oreilles indiscrètes... c'est un cauchemar qui semble sans fin, et que la mangaka a très bien réussi à dépeindre n_n.

Ce manga permet vraiment de réfléchir à ses rapports avec les autres n_n.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation