L’homosexualité dans le manga, partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - L’homosexualité dans le manga, partie 1

Introduction


Pourquoi parler de société quand on peut parler d’art ? On trouve de tout dans l’art. Média dominant, à la frontière entre l’art et le divertissement, le manga n’y échappe pas. De nombreux thèmes sont abordés de l’anticapitalisme d’un Kamui Den à l’écologie d’un Nausicaä de la Vallée du Vent, de la fuite du conformisme dans Paradise Kiss au rejet de la violence de Vinland Saga. Un sujet n’échappe pas à la règle, d’autant plus qu’il s’agit d’un cas très particulier car des catégories éditoriales lui sont dédiées, il s’agit de l’homosexualité.


L’homosexualité, qu’elle soit féminine ou masculine, et même la bisexualité continuent encore et toujours d’être des thèmes abordés dans les mangas. Et sous différentes formes puisqu’il peut aussi bien être question de représentation que de fantasme, ou encore même de projection de soi au cœur de récits autobiographiques. Certains artistes en font le sujet principal d’un de leur manga, voire de leur bibliographie, quand d’autres abordent le sujet en second plan d’une intrigue. On trouve énormément de manières d’aborder l’homosexualité dans le monde du manga, d’autant plus qu’il s’agit d’un thème traité dans le manga pour adultes mais aussi dans le shôjo et le shônen, sans même évoquer le boy’s love et le yuri, qu’il traverse les époques, le genre des artistes et même le circuit professionnel, donnant lieu à des créations amatrices appelées dôjinshi.


Loin d’être exhaustif, ce dossier vous propose de revenir sur la place de l’homosexualité dans le manga sous différents angles tout en restant autant que possible concentré sur les œuvres sorties en français.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_07/dossier-homosexualite-partie-1/DH_-_image_1_-_Tokyo_Babylon__CLAMP_.jpg

Tokyo Babylon.


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation