- Titre VO : イノサン
- Titre traduit : Innocent
- Dessin: Shinichi SAKAMOTO
- Scénario : Shinichi SAKAMOTO
- Editeur VF : Delcourt
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Historique
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Gekkan Young Jump
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2013
Age conseillé
Retour sur la personnalité hors-norme du plus célèbre bourreau de l’Histoire de France.
Résumé
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.
Thèmes
La critique
Après la castagne du fringant « Nés pour cogner » et l’alpinisme du réputé « Ascension », Shin’Ichi Sakamoto s’affaira à un tout autre univers : la vie de Sieur Charles-Henri Sanson, dit Monsieur de Paris, le fameux bourreau de la Révolution française qui infligea la sentence de la...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série:
Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis Xvi. retour sur la personnalité hors-norme du plus célèbre bourreau de l’Histoire de France. Un point de vue japonais sur un personnage clé de l’Histoire de France.
Dossier

L’homosexualité dans le manga, partie 1
Pourquoi parler de société quand on peut parler d’art ? On trouve de tout dans l’art. Média dominant, à la frontière entre l’art et le divertissement, le manga n’y échappe pas. De nombreux thèmes sont abordés de l’anticapitalisme d’un Kamui Den à l’écologie d’un Nausicaä...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De LoloMarley1, le 03 Août 2024 à 02h16
Quel manga !
Je n'en attendais rien et pourtant, un tout bon seinen historique.
Charles-Henri est un homme aux multiples facettes qu'on aime et qu'on déteste.
Marie-Josèphe est une battante doté d'une certaine détermination dans ce qu'elle fait.
La fin est terrible, dans le bon sens du terme. Elle donne envie de se jeter sur Innocent Rouge immédiatement ! ! J'ai vraiment hate d'acheter la suite :)
Les dessins sont bluffant, Shin'Ichi Sakamoto nous offre ici une œuvre incroyable.
De cintre, le 19 Mars 2023 à 19h26
Quel drôle de manga qu'est Innocent ! J'ai véritablement dévoré les 4 - 5 premiers tomes, mais pour une raison que j'ignore, j'ai commencé à décrocher. Le dessin, les personnages et l'époque dans laquelle l'histoire prend part, rend le manga très intéressant et mature.
Ses seuls bémol : trop de (nouveaux) personnages, des passages parfois trop épisodiques qui cassent le rythme et la récit. Même si la fin du manga m'a laissé sur ma faim, je reste très intriguée par innocent rouge et l'histoire de Marie-Joséphe, qui est pour moi le meilleur personnage du manga.
De Yukaw [40 Pts], le 10 Janvier 2022 à 11h49
Un excellent manga que j'ai adoré découvrir. Bien que j'aie eu du mal à compléter la série à l'époque, je ne regrette absolument pas. Innocent est un excellent manga qui montre vraiment sous des dessins magnifiques ce que représente les exécutions à mort en France au XVIIIème siècle. Le manga est prenant et nous fait passer par toutes les émotions. Certaines planches peuvent parfois être excentrique mais cela ne gêne en rien la lecture de ce merveilleux manga que je recommande fortement à chaque personne féru d'histoire de France
De naflo [1234 Pts], le 04 Avril 2021 à 12h24
Un manga qui ne laisse pas indifférent, il me reste encore deux volumes avant de finir cette partie et peut-être enchaîner sur Innocent rouge. Ce titre est un plaisir et aussi un peu décontenancant, on arrive à percevoir les motivations et aspirations des personnages surtout que c'est le sujet principal de ce manga.
La mise en scène permet même de bien sentir des passages pensés comme une comédie musicale sans le son, une vrai proueesse !!!
Le titre est assez mâture même si au bout de 7 volumes, je trouve le scénario tout de même assez banal car il consiste à déroouler des évènements historique de façon romancé. Les moeurs et orientation sexuels de l'époque sont assez troublants mais de ce côté, l'auteur reste en roue libre côté créatif; Tous les personnages masculins étant extrêmement féminisé mais au bout du compte rien de gênant. Tout s'enchaîne et se lit vite.
Mon simple regret avant de finir la première partie reste qu'il n'y a pas encore d'élément qui me pousse à me dire qu'il me faut absolument lire Rouge.
De wARRiba, le 05 Juin 2019 à 13h06
Les dessins sont un vrai plaisir pour les yeux et le récit du manga donne envie de faire des recherches sur la famille Sanson. Très bonne découverte à poursuivre sur la 2ème saison.