Dossier manga - Les webtoons, le nouveau phénomène de la Bande Dessinée ?
Lecteurs
17/20

Quelles sont les grandes tendances du webtoon actuel ?


Attention : cette partie n'est que mon appréciation personnelle. Je me base uniquement sur le catalogue des sites cités plus haut, c'est à dire que l'offre doit être bien plus diversifiée en Corée du Sud. En revanche, ce que nous apportent les éditeurs français et anglais est représentatif de quelque chose, et c'est ce que nous allons aborder maintenant.
  
  

Les "isekais"


Alors, ici je vais préciser un peu ma pensée, car on est dans un style assez différents des isekai dans les mangas et animés. Au Japon, on retrouve essentiellement ce type d'histoire avec ce schéma : un otaku va se retrouver dans un monde de fantasy (tiré de jeu vidéo ou pas) et il va se retrouver à faire équipe avec une petite troupe, souvent exclusivement composée de personnages féminins aux atours voluptueux, qui vont toutes tomber amoureuses de lui parce que... On sait pas trop dans les harems de toute façon. En tout cas, c'est le scénario type que vous pouvez retrouver dans « Sword Art Online », « Re : Zero » et bien d'autre... Je suis pour ma part très peu réceptive à ce genre, pour deux raisons : la première c'est que ce genre d'univers ressemble souvent à du jeu vidéo, et pour ma part, en regarder en animé ne m'intéresse pas. Si je veux ce genre d'expérience, je joue à un jeu vidéo, point. La deuxième, c'est que le genre harem m'insupporte au plus au point, tout comme le fan service, qui détruit très largement les personnages féminins quand on en abuse ou qu'on l'utilise mal.
  
Dans les webtoons, et bien on a un peu l'effet inverse. Je vous fais un résumé de l'histoire type : une jeune femme décède dans des circonstances mystérieuses et se réincarne dans un monde de fantasy, souvent dans une famille noble ou en tout cas avec un certain statut. La jeune femme sera dotée de certaines capacités qui pourront l'aider à se faire une place dans ce monde et à le faire évoluer. Alors, vous pouvez calquer ce scénario à « L'impérieux destin du Docteur Elise », « Dites-moi princesse », « Moi, fille du Roi ! » ou encore « The Reason why Raeliana ended up at the Duke's Mansion ».
  
  
  
  
Note : à partir de maintenant, je différencierais les deux en parlant « d'isekai japonais » et d'isekai coréen ». Bien évidemment qu'on retrouve le genre de l'un et de l'autre dans chaque pays, mais disons que ce sont de grandes tendances et pour une facilité d'explication, je me contenterais de ces expressions ci.

Alors, pour ma part, j'ai lu beaucoup d'œuvres licenciées qui ont ce genre de scénario. Et même si j'aime beaucoup les histoires que j'ai lues, il serait hypocrite de dire qu'on ne se retrouve pas avec un phénomène comme les isekais dans les mangas et animés.
Car ce qui change foncièrement entre les isekais japonais et coréens, c'est tout simplement qu'ils ne s'adressent pas au même public. Les isekais japonais s'adressent à un public masculin, dont le personnage principal est un garçon, banal, qui servira de point d'ancrage au spectateur. Les personnages féminins seront alors sexualisé à outrance et on aura le droit à tous les stéréotypes de personnages féminins possibles (la fille mignonne, la tsundere...) et chacun ira de sa « Waifu »...
  
Avant de voir des gens hisser des drapeaux de protestations, sachez que je généralise et que les travers de ce genre, je les ai surtout vus dans les animés. Je ne lis quasiment pas ce genre en manga car les isekais japonais ne m'intéressent pas.
  
Pour les isekais coréens (en tout cas ceux qui ont traversé nos frontières), les personnages principaux sont féminins, et du coup on ne sera pas du tout sur le même type d'enjeu. La plupart des histoires s'articuleront autour d'une histoire d'amour, sur fond de conflit politique et de jeu de pouvoir à la cour. Ici, ce sont les personnages masculins qui deviendront des stéréotypes (le bad boy, le mec gentil et mignon...) et ils sont bien sûr tous très beaux. Alors on est quand même loin de l'adaptation de l'otome game avec une fille sans personnalité entourée de beaux gosses sans aucune profondeur (bien qu'un de ces webtoons commence à prendre cette direction, pour mon plus grand malheur...)  mais il faut être lucide. Ce genre d'histoires suit un cahier des charges bien précis, qui en agaceront certains mais dont il faut passer outre pour pouvoir apprécier pleinement ces œuvres.
  
Maintenant que j'ai exposé les défauts de ce genre, il est temps de parler des qualités de ce type de série.
  
La plupart de ces personnages féminins , quand elle arrive dans ce monde de fantasy, en connaisse les enjeux. Le coup de la réincarnation pour Elise, de la plongée dans le monde d'un roman pour Athanasia ou Raeliana. Le point important ici est que ces personnages vont devoir se battre contre un destin, une sorte de fatalité à laquelle elles ne pourront pas s'échapper. Athanasia et Raeliana veulent survivre à leur mort programmer dans les romans, Elise veut échapper à son destin d'impératrice qui l'a conduite à la mort et Sunghee va devoir se battre pour se faire une place dans un monde où les femmes sont traitées presque comme des esclaves. Le fait que ses personnages se soient réincarnées leur amèneront des connaissances qu'elles ne devraient pas avoir, des pouvoirs insoupçonnés ou simplement une connaissance de l'avenir qui leur permettra de prendre certaines dispositions. Là où cela commence à devenir intéressant, c'est au moment où l'histoire commence à différer de ce qu'elles connaissent, amenant à un effet boule de neige, au début imperceptible mais qui prendra de l'ampleur au fil des années. Cela amène aussi à de véritables moments de questionnements et de tension.
  
Autre point récurrent : la plupart des personnages qui se réincarnent étaient orphelines dans leur vie antérieure. Et si je ne comprenais pas trop la raison au départ, je pense surtout que c'est pour souligner le fait qu'elle accepteront assez bien leur réincarnation, dans le sens où leur famille ne leur manquera pas. Au contraire, Elise retrouvera la sienne par exemple. Les seuls où j'ai réellement vu le personnage penser à sa famille et ses amis, c'est Raeliana dans «The Reason why Raeliana ended up at the Duke's Mansion» (même si ça n'a pas duré très longtemps) et Sanghee qui ne cessent de penser à son Jinsu (ce qui est un peu restreint tout de même, jeune fille). Je pense donc que ce ressort tient plus d'une paresse d'écriture plutôt que d'un véritable soucis de scénario. L'excuse : « c'est une orpheline » faisant office de « ce qui se passait dans le monde réel, on s'en fiche ».
  
Autre point noir de ces séries : les personnages masculins qui sont tous, et je dis bien TOUS des beaux gosses (genre dieux grecs). Que ce soit les pères, les frères, les enseignants, les antagonistes ou les love interest de nos héroïnes : aucun personnages n'a un physique un peu ingrat (mêmes les personnes âgées seraient presque sexy, c'est pour vous dire...). Et ça, c'est ce que j'appelle du fan service. Je crois qu'on a quand même touché le fond avec « Dites-moi princesse » et le personnage de Claude toujours en toge romaine (un comble pour un dieu grec...) et donc avec le torse toujours à moitié dénudé. Je vous assure que la première fois que j'ai vu ça, j'ai cru à une blague, mes yeux se sont levés vers le ciel de dépit (pendant que je rigolais) et j'ai du me faire violence pour ne pas m'arrêter à ce moment de l'histoire (et bien m'en a pris, elle vaut le détour mais quand même... C'est se voit un peu trop là les amis).
Attention, je parle bien ici des personnages récurrents. Ne venez pas me parler de tel ou tel ministre du royaume de Sanghee. Ces personnages apparaissent une fois tous les 20-30 chapitres dans une case, ça ne compte pas. 
  
  
    
  
Alors est-ce que les isekais coréens sont mieux que les isekais japonais ? Non. Je n'aime pas les isekais japonais car ils ne parlent pas, mais ça n'en fait pas de mauvaises séries. Elles ont leurs travers, mais les isekais coréens aussi. Je suis simplement plus réceptives au genre d'univers que me proposent les isekais coréens.
  
Je vous conseille donc de faire votre propre avis sur ce genre.
  
  

Les "boy's love"


Tendance similaire au manga, avec les mêmes codes et les mêmes types de personnages, le « boy's love » est également très présent dans les webtoons. Pour ma part, je ne suis pas très friande de ce genre, mais si c'est ce que vous recherchez, je vous conseille de vous tourner vers Delitoon qui voit son catalogue s'étoffer de semaine en semaine et surtout le site Lezhin qui est le paradis anglais des fans de webtoons Bls (je parierais même que ce genre fait presque la moitié de leur catalogue).
  
  

Les "comédies romantiques"

  
Les comédies romantiques sont très présentes dans les webtoons. J'élargirais ce principe aux romances en général. Et ce n'est pas très étonnant d'ailleurs, quand on voit la présence omniprésente de ce genre dans les dramas. La différence avec les shôjos japonais, c'est que la plupart des histoires se passent dans le monde du travail ou à l'université (je n'oublie pas celles se passant dans un contexte historique, mais elle sont plus marginales). On est donc dans des romances souvent un peu plus adultes.
  
  
  
  
Voilà les trois grandes tendances dans le webtoon, en tout cas dans ceux qui ont traversé nos frontières. Pour ma part, je suis assez étonnée de ne pas voir plus de polars dans ce qui arrive, vu que c'est un genre qui pourrait très bien fonctionner. En revanche, la présence assez marginale des séries d'action ne m'étonne guère. Pour ceux que ça étonnerait, sachez que ces séries sont souvent basées sur des arts martiaux qui nous sont quasiment inconnus et qui tiennent leurs connaissances de savoirs ancestraux propres aux pays asiatiques. Et quand ces séries partent dans des explications sur ces techniques, il faut savoir s'accrocher !
Sachez en tout cas que je ne dis pas cela parce que je n'aime pas ce genre de séries, car c'est faux. Je n'en lis pas beaucoup mais j'en ai deux trois dans le viseurs qui mériteraient largement d'être licencier, au moins en anglais. En revanche, il faut savoir reconnaître que ce sont des séries plus difficiles à adapter. Et il y a une deuxième raison, que vous aurez deviné je pense.
Quand on voit les grandes tendances dans les webtoons licenciés, que ce soit sur Delitoon ou sur les sites anglophones, ce qui ressort c'est que le public majoritairement visé... C'est le public féminin. Sans doute que ce public est celui qui est le plus enclin à payer pour lire du webtoon. En tout cas, c'est ce que  je suppose quand je vois les séries qui sont licenciés sur Delitoon et le catalogue de Tapytoon. Pour ce qui est de Line Webtoon, on a un éventail plus large, en raison de la gratuité de son offre, et surtout car la plupart des séries ne viennent pas uniquement de Corée mais de créateurs venant du monde entier.
Alors je peux comprendre qu'on suive les tendances. Mais je trouve dommage que les éditeurs ne prennent pas plus de risque. Oui, j'aimerais voir des séries plus matures arrivées sur les plate forme. J'aimerais voir des séries d'actions, des séries d'arts martiaux ou bien du polar bien coréen bien poisseux, bien angoissant. Je veux voir des séries qui nous présentent la société coréenne, qui nous montrent une facette que nous ne connaissons pas ou très peu. Oui, j'aimerais voir arriver des webtoons comme « The Scholar' Reincarnation »(série d'action fantastique qui déchire), comme « Inside Men » (thriller politique surprenant) ou encore « Misaeng » (série qui dépeint le quotidien des salary-men en le comparant au baduk, nom du jeu de go en Corée du Sud et qui est depuis devenu un classique du genre dans son pays). Oui, si vous m'entendez Delitoon, prenez un peu plus de risques. Maintenant que vous êtes soutenus par une boîte comme TF1, offrez-nous un contenu un peu plus varié et ambitieux. Bien évidemment, continuez à licencier des séries qui marchent, car ce sont elles qui soutiendront vos prises de risques. Mais soyez un peu plus téméraires, je vous en prie.
  
Et c'est sur cette supplique que je passe maintenant à une petite sélection personnelle de webtoons que je vais vous présentez succinctement tout en tentant de vous convaincre que ce sont des chefs d’œuvres... (je plaisante, je vais me contenter de vous dire que ce sont des séries cools, je vous le promets...)
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jun1010

De jun1010, le 26 Mars 2019 à 02h34

17/20

rq1 : en corée du sud, le webtoon est gratuit pour les lecteurs ; 1 publication par semaine. Ils peuvent payer pour lire le chapitre suivant en avant premiere

rq2 : le créateur est rémunéré par la plateforme et peut en vivre. grosse compétition et pas de vacances.

rq3 : il n'y a pas que du défilment vertical. les cases à tourner de droite à gauche existent aussi

Yuminekoi

De Yuminekoi [2217 Pts], le 01 Mars 2019 à 09h50

17/20

Bon dossier, merci.

J'ai une relation haine/amour avec les webtoons. 

Il est vrai qu'il y a beaucoup de webtoon disponible, j'en lis certains et d'autres pas vraiment. Il faut au moins 10 à 20 chapitres pour que la série ce développement et devienne intéressante. Mais c'est le format qui veux ça.

Et c'est vrai, dommage qu'il n'y ai pas plus de webtoon style combat et drame (plus ma préférence).

merci pour le dossier

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation