Les webtoons, le nouveau phénomène de la Bande Dessinée ? - Actualité manga
Dossier manga - Les webtoons, le nouveau phénomène de la Bande Dessinée ?
Lecteurs
17/20

Où en lire ?


Actuellement, l'offre concernant les webtoons est assez restreinte en France étant donné que nous n'avons qu'un seul éditeur. Pourtant, depuis quelques mois, les nouvelles séries ne cessent d'augmenter,jusqu'à presque atteindre une nouveauté par semaine. Malgré tout, si vous souhaitez un peu plus de diversité, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers les sites anglophones, au système assez différent de Delitoon et qui permettent plus souvent de découvrir des perles méconnus. Voici en tout cas un récapitulatifs des principaux éditeurs et de leurs fonctionnements.

Actuellement, l'offre concernant les webtoons ne fait que s'agrandir. Bien qu'en France, il n'existe qu'un seul site légal pour s'en procurer, en anglais, il est très facile d'y avoir accès. De nombreux sites se sont mis à proposer ce genre de services, essentiellement payant. Je vais vous présenter ici les quelques sites les plus connus, où en tout cas ceux qui vous permettent de lire du webtoon de manière gratuite malgré tout.
  
  

Delitoon


Delitoon est le site de diffusion de webtoon français. Créé en 2011 par Didier Borg, il s'impose aujourd'hui comme la référence, sans autre concurrent pour le moment, si ce n'est les sites anglais. La plupart des séries sont payantes, mais il y a des possibilités pour certaines d'entre elles de débloquer des épisodes toutes les 72h (le système Freetime) et quelques séries, très rares, sont même en Freeview, c'est à dire partiellement gratuite et sans limite de temps.
  
S'il y a un reproche que l'on peut faire malgré tout à Delitoon, c'est sans doute son manque de diversité. Si le site s'est lancé dans les séries Boy's Love et Yuri (bien qu'il n'y en ai qu'un ou deux pour le moment), la majorité des séries sont des romances, que ce soit de la comédie, du drame ou même de la fantasy. Le site a très peu de séries d'actions et de polars, en tout cas elle n'a quasiment pas de séries « shonenesques » ou « seinenesques » ,et c'est assez étonnant vu la mainmise qu'à ces genres au Japon où même chez nous dans le manga.
  
À noter que ce site bénéficie d'une application mobile.
  
  

Line Webtoon


Line Webtoon est un site anglophone entièrement gratuit. La seule offre payante que vous aurez correspond à un déblocage de quelques chapitres en avance.
  
Line Webtoon est surtout un site de partage de création. On y trouve quelques webtoons coréens, mais la majorité de son contenu correspond à des créations amateures. Le site est divisé en deux catégories : les séries régulières et les séries « Discovers ». Les premières correspondent aux séries professionnelles et les deuxièmes aux séries purement amateures, avec des chapitres aux longueurs très variables et au rythme de sortie assez aléatoire. Si vous êtes un créateur, Line est une bonne opportunité pour se créer une communauté (en revanche, n'espérez pas trop gagner de l'argent dessus...). Si vous êtes un lecteur, c'est une véritable petite mine d'or.
  
À noter que ce site bénéficie d'une application mobile.
  
  
  
  

Tapas


Tapas est le deuxième site anglophone de partage de création. Comme sur Line, vous pouvez retrouver quelques séries coréennes mais c'est essentiellement de la création d'amateurs. Contrairement à son prédécesseur, Tapas n'est pas gratuit. Pas mal de séries sont payantes.
  
Tout comme le précédent, ce site permet aux créateurs de publier leurs histoires, mais un peu plus librement. De plus, si la visibilité est moindre, la communauté est plus bienveillante sur ce site. En ce qui concerne le lecteur, tout comme Line, c'est une petite mine d'or qui doit encore révéler de nombreux secrets !
  
À noter que ce site bénéficie d'une application mobile.
  
  

TappyToon


C'est un peu le Delitoon anglophone. Le système est sensiblement le même que sur notre plate-forme française, avec de nombreuses séries en commun. Leur catalogue reste tout de même plus large, et pour les plus impatients d'entre vous, certaines séries sont plus avancées chez eux.
  
À noter que ce site bénéficie d'une application mobile.
  
  

Lezhin


Lezhin est un site de webtoon initialement coréen mais qui dispose d'une version japonaise et anglaise. Tout comme Delitoon, il dispose de trois modes de diffusion : un payant, un avec un système de Freetime et le dernier est gratuit. Pour le coup, la version anglaise est vraiment le paradis du BL. Il y a bien sûr d'autres genres mais je dois dire que j'ai été assez étonnée de trouver autant de Boy's Love sur un seul site.
  
À noter que ce site bénéficie d'une application mobile.
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jun1010

De jun1010, le 26 Mars 2019 à 02h34

17/20

rq1 : en corée du sud, le webtoon est gratuit pour les lecteurs ; 1 publication par semaine. Ils peuvent payer pour lire le chapitre suivant en avant premiere

rq2 : le créateur est rémunéré par la plateforme et peut en vivre. grosse compétition et pas de vacances.

rq3 : il n'y a pas que du défilment vertical. les cases à tourner de droite à gauche existent aussi

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 01 Mars 2019 à 09h50

17/20

Bon dossier, merci.

J'ai une relation haine/amour avec les webtoons. 

Il est vrai qu'il y a beaucoup de webtoon disponible, j'en lis certains et d'autres pas vraiment. Il faut au moins 10 à 20 chapitres pour que la série ce développement et devienne intéressante. Mais c'est le format qui veux ça.

Et c'est vrai, dommage qu'il n'y ai pas plus de webtoon style combat et drame (plus ma préférence).

merci pour le dossier

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation