Les histoires courtes d'Aoi Makino - Actualité manga
Dossier manga - Les histoires courtes d'Aoi Makino

Un mot sur le style de Makino


Visuellement, le recueil, en couvrant pas moins de neuf années de la carrière de l'autrice, est une bonne occasion d'observer ses petites évolutions graphiques.

Concrètement il n'y a pas d'énormes changements, mais plutôt un trait qui s'affine et se précise toujours plus.

Mais on voit que Makino avait dès le départ un style bien à elle, certes assez typé shôjo de Shûeisha dans les visages et les yeux, mais sans surplus et avec un désir de richesse et de véhiculer beaucoup de choses.

Surtout, dans chaque récit, sa narration s'avère impeccable, d'une fluidité exemplaire dans la gestion des choses.


L’édition française


Du côté de l'édition, Soleil Manga nous propose son habituel petit format shôjo, en adéquation avec Sayonara Miniskirt entre autres.

Le papier est un peu fin mais sans transparence, le tome se prend facilement en mains et reste léger malgré ses 320 pages, l'impression est honnête, l'encre ne bave pas, le lettrage est soigné, et la traduction signée Sophie Piauger est claire.





Mot de la fin


Au bout du compte, Le recueil d'histoires courtes d'Aoi Makino s'avère être une réussite dans son ensemble, tant il montre que l'autrice a aussi un vrai talent dans ce registre.

Les récits ne sont pas forcément toujours très originaux, le troisième possède même quelques maladresses, mais chacun d'eux a réellement des choses à dire sur ses personnages, sur l'humain, sur certains aspects de la société…

Après un excellent The end of the world et un Sayonara Miniskirt qui démarre de la meilleure des manières, cela ne fait que confirmer tout le talent et l'intérêt de cette mangaka, dont on en vient à regretter qu'elle ne soit pas un peu plus prolifique !


Fiche du manga
Fiche vo du manga
Fiche de la mangaka

Dossier réalisé par Koiwai


TATTA HITORI NO KIMI E -MAKINO AOI SAKUHINSHU- © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
mel951

De mel951 [367 Pts], le 14 Juillet 2020 à 12h23

J'ai lu la première histoire rec - le jour des larmes il y a un petit moment déjà et j'en suis sorti complètement chamboulé, à tel point que je n'ai même pas encore lu les 3 autres histoires. Franchement j'aurais bien aimé une histoire sur 2 tomes histoire d'approfondir un peu plus le scénario car je trouve la dernière partie un peu rapide. Mais de base c'est une histoire courte donc voilà tant pis. 

Graphiquement j'adore ! Je trouve ça super beau. Pour moi le style graphique compte à 50% dans le choix d'un manga. L'histoire peut être en béton armé si le design ne me plait pas je vais être très réticente à l'acheter. 

Je ne connaissais pas cette manga, je vais m'intéresser à ses autre oeuvres du coup. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation