Les histoires courtes d'Aoi Makino - Actualité manga
Dossier manga - Les histoires courtes d'Aoi Makino

Introduction


En 2013-2014, la mangaka Aoi Makino, auparavant inconnue en France, frappait fort aux éditions Panini avec sa première série longue, The end of the world, un récit sombre, dramatique et très humain qui, brisant les a priori alors très présents sur le shôjo, abordait en filigranes nombre de sujets forts, des brimades/oppressions au sentiment de culpabilité, en passant par la condition féminine et le désir de protéger ses proches quitte à commettre le pire, entre de nombreuses autres choses. Hélas, la série est désormais en arrêt de commercialisation, et n'a pas forcément rencontré l'écho qu'elle méritait, essentiellement à cause de la très sale réputation que se traînait son éditeur français à l'époque.

Mais depuis, on espérait vivement revoir l'autrice dans nos contrées. Or, celle-ci étant peu prolifique, il a fallu attendre jusqu'au mois de mars 2020 et l'arrivée d'une très belle double-actualité chez Soleil Manga. Tout d'abord, Sayonara Miniskirt, sa puissante dernière série en date. Ensuite, le recueil d'histoires courtes de la mangaka, paru au Japon en novembre 2018 aux éditions Shûeisha sous le nom Tatta Hitori no Kimi e (pouvant être traduit littéralement par "A toi seul"), et sobrement nommé dans nos contrées Histoires courtes d'Aoi Makino.





La mangaka a dessiné un certain nombre de récits courts en désormais près de 12 ans de carrière, et ce recueil en propose 4, issus de différentes périodes, et conférant tout de même à cet épais volume une longueur d'environ 320 pages.

Après une présentation d’Aoi Makino, ce modeste dossier proposera de revenir sur chacune des 4 histoires, dans l’ordre.




TATTA HITORI NO KIMI E -MAKINO AOI SAKUHINSHU- © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
mel951

De mel951 [366 Pts], le 14 Juillet 2020 à 12h23

J'ai lu la première histoire rec - le jour des larmes il y a un petit moment déjà et j'en suis sorti complètement chamboulé, à tel point que je n'ai même pas encore lu les 3 autres histoires. Franchement j'aurais bien aimé une histoire sur 2 tomes histoire d'approfondir un peu plus le scénario car je trouve la dernière partie un peu rapide. Mais de base c'est une histoire courte donc voilà tant pis. 

Graphiquement j'adore ! Je trouve ça super beau. Pour moi le style graphique compte à 50% dans le choix d'un manga. L'histoire peut être en béton armé si le design ne me plait pas je vais être très réticente à l'acheter. 

Je ne connaissais pas cette manga, je vais m'intéresser à ses autre oeuvres du coup. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation