Les histoires courtes d'Aoi Makino - Actualité manga
Dossier manga - Les histoires courtes d'Aoi Makino
Sommaire

Publié le Vendredi, 03 July 2020


Introduction


En 2013-2014, la mangaka Aoi Makino, auparavant inconnue en France, frappait fort aux éditions Panini avec sa première série longue, The end of the world, un récit sombre, dramatique et très humain qui, brisant les a priori alors très présents sur le shôjo, abordait en filigranes nombre de sujets forts, des brimades/oppressions au sentiment de culpabilité, en passant par la condition féminine et le désir de protéger ses proches quitte à commettre le pire, entre de nombreuses autres choses. Hélas, la série est désormais en arrêt de commercialisation, et n'a pas forcément rencontré l'écho qu'elle méritait, essentiellement à cause de la très sale réputation que se traînait son éditeur français à l'époque.

Mais depuis, on espérait vivement revoir l'autrice dans nos contrées. Or, celle-ci étant peu prolifique, il a fallu attendre jusqu'au mois de mars 2020 et l'arrivée d'une très belle double-actualité chez Soleil Manga. Tout d'abord, Sayonara Miniskirt, sa puissante dernière série en date. Ensuite, le recueil d'histoires courtes de la mangaka, paru au Japon en novembre 2018 aux éditions Shûeisha sous le nom Tatta Hitori no Kimi e (pouvant être traduit littéralement par "A toi seul"), et sobrement nommé dans nos contrées Histoires courtes d'Aoi Makino.





La mangaka a dessiné un certain nombre de récits courts en désormais près de 12 ans de carrière, et ce recueil en propose 4, issus de différentes périodes, et conférant tout de même à cet épais volume une longueur d'environ 320 pages.

Après une présentation d’Aoi Makino, ce modeste dossier proposera de revenir sur chacune des 4 histoires, dans l’ordre.




TATTA HITORI NO KIMI E -MAKINO AOI SAKUHINSHU- © 2018 by Aoi Makino / Shueisha Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News