Dossier manga - Les enfants loups - Ame & Yuki

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 12 December 2013


Présentation

 
 

L'histoire


Dans une université de la banlieue de Tokyo, Hana, 19 ans, suit normalement ses études, jusqu'au jour où elle croise dans l'amphithéâtre où elle a cours un jeune homme qui l'attire tout de suite. Il n'est pas étudiant dans cette université, il n'a pas de manuel. Hana lui propose de partager le sien, et c'est comme ça que tout commence. Le charme opère, ils s'aiment, forment un couple classique et beau. Et rien ne pourra éloigner Hana de celui qu'elle aime, pas même sa véritable nature, qu'il finit par lui révéler : il est un homme-loup, le dernier de son espèce.

Avec son homme-loup, Hana poursuit sa vie de couple idyllique. Ils emménagent ensemble, la jeune femme lui fait découvrir diverses petites joies du quotidien, et bientôt un heureux événement se profile. Hana doit laisser tomber son travail pour se préparer à mettre au monde son premier enfant, avec la crainte qu'il s'agisse d'un enfant-loup, à cacher aux yeux du monde. Mais son compagnon est toujours là pour la rassurer. Tout se passera bien. Quand la petite Yuki vient au monde en hiver, elle a forme humaine. Au printemps de l'année suivante, son petit frère Ame naît à son tour. Ils sont des enfants-loups, mais tout va bien, car Hana a à ses côtés son grand amour.

Pourtant, juste après la naissance d'Ame, il ne rentre pas. Il ne rentrera plus jamais. Alors qu'il est visiblement parti en chasse en laissant parler son instinct animal, il est retrouvé mort par Hana, sous sa forme de loup. Elle est désormais seule dans la grande ville, où les dangers ne cessent d'affluer autour d'Ame et Yuki, ses deux enfants loups, dont la nature ne doit pas être découverte. Pour les élever du mieux qu'elle peut, elle décide alors de partir vivre en pleine campagne, dans une ancienne ferme près d'une forêt luxuriante.

Tout ceci n'est que le début de son histoire, et son véritable rôle de mère ne fait que commencer. Avec les Enfants Loups, préparez-vous à replonger dans l'univers de Mamoru Hosoda, pour un conte universel sur le quotidien, l'éducation et la tolérance, au fil d'un cri d'amour poussé envers toutes les mères.
 
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
Les Enfants Loups – Ame & Yuki (Ôkami Kodomo no Ame to Yuki) est un film réalisé en 2012 par Mamoru Hosoda au sein du studio Chizu, qu'il a créé pour l'occasion.

Sorti au Japon le 21 juillet 2012, il connaît une avant-première internationale à Paris le 25 juin, en présence du réalisateur, qui pour l'occasion inaugure également une exposition sur son film à la galerie Arludik. Distribué par Eurozoom et Kazé, il sort réellement dans les salles française le 29 août 2012, et connaît un beau succès public et critique. N'ayant d'abord droit dans toute la France qu'à 49 copies, ce qui est peu, il parvient pourtant à cumuler quasiment 37000 entrées sur sa première semaine d'exploitation en salles, si bien que le nombre de copies augmente les semaines suivantes, offrant alors au film une meilleure visibilité en salles. Début octobre, il atteint les 100000 entrées avec seulement 110 copies, puis les 150000 entrées sont atteintes en dixième semaine.
En novembre 2012, le magazine Télérama annonce avoir sélectionné le film dans le cadre de son Festival Cinéma. Le magazine déclare considérer le film comme l'un des meilleurs de l'année, ce qui lui vaut une nouvelle exploitation en salle dans toute le France entre le 16 et le 22 janvier 2013. A cette occasion, le film atteint les 200000 entrées, ce qui lui vaut de devenir le plus gros succès de Mamoru Hosoda dans notre pays.

Le film est également vainqueur de quelques récompenses, dont le Prix du public et le Miroir d'argent au festival international Films du Sud à Oslo en 2012.

Le film sort en DVD et blu-ray en France le 5 juin 2013, l'éditeur Kazé proposant trois éditions : des éditions simples DVD et blu-ray, ainsi qu'une édition collector combo DVD/blu-ray comprenant le roman, 4 cartes postales et un DVD de bonus.

Enfin, tout comme les deux précédents films de Mamoru Hosoda (la Traversée du Temps et Summer Wars), Les Enfants Loups – Ame & Yuki a eu droit à son adaptation en manga, mais a aussi été décliné en un roman. Nous reviendrons dessus plus tard.
 
 
 
 
 

Petite genèse du film


L'idée du film est venue de façon assez simple chez Mamoru Hosoda, puisqu'il l'a puisée en observant la vie autour de lui, Tout comme il l'avait fait pour Summer Wars.
Pour Summer Wars, l'idée lui vient de son mariage juste après avoir fini la Traversée du Temps. Du jour au lendemain des personnes qui n'avaient aucun lien avec lui sont alors devenues sa propre famille, ce qui a provoqué en lui une sensation aussi étrange qu'intéressante. C'est ce qui lui a donné envie de faire un film où la notion de famille serait très importante.
Les Enfants Loups n'est que la suite logique de ce raisonnement, car après le mariage, il y a évidemment les enfants qui arrivent, et les jeunes adultes deviennent alors parents. Ainsi, quand il a vu des couples l'entourant commencer à avoir des enfants, Mamoru Hosoda a trouvé les femmes plus belles que jamais dans leur nouveau rôle de mère, qui leur conférait un sens des responsabilités les rendant rayonnantes. C'est ce qui a provoqué en lui l'envie de faire un film sur les mères et sur l'éducation des enfants.

Le film fut ensuite un projet de longue haleine : si l'idée du film est venue à Mamoru Hosoda en 2009 (donc tout de suite après Summer Wars), il lui a fallu une année complète pour élaborer le scénario avec son staff, puis deux ans pour tout réaliser en compagnie de l'équipe du film. La planning de production s'étala ainsi :
Août 2009 – juin 2010 : développement de l'intrigue
Juillet 2010 – octobre 2010 : écriture du scénario
Septembre 2010 – décembre 2010 : élaboration du character design
septembre 2010 – novembre 2010 : repérages scénaristiques à Ibaraki, Kanagawa, Niigata, Chiba, Fukuyama & Ishikawa
Décembre 2010 – octobre 2011 : création du story-board
Janvier 2011 – septembre 2011 : repérage de lieux à Tokyo et Fukuyama
Février 2011 – mai 2012 : création de l'animation
1er au 5 avril 2012 : enregistrement des dialogues
28 avril 2012 – 9 mai 2012 : post-synchronisation
5 juin 2012 : projection test
25 juin 2012 : avant-première mondiale à Paris
    
 
 
C'est d'ailleurs pour réaliser ce film que Mamoru Hosoda a créé le studio Chizu, avec lequel il compte bien produire tous ses autres films. Ce studio Chizu a pour vocation de ne faire que des films d'animation pour le cinéma, alors que des studios comme Madhouse ou Toei (anciens studios où officiait Mamoru Hosoda) font également des séries télévisées. Ce choix est parti d'un constat : quand un studio fait des films et des séries, il a tendance à faire des films dans la continuité de ses séries, alors que ce sont là deux choses complètement différentes. En fondant Chizu, Hosoda espère pouvoir chercher des choses propres au style cinématographique. Il a d'ailleurs été très agréablement surpris par les nombreux soutiens qu'il a eus lors de la création du studio.
   
   

© 2012 "WOLF CHILDREN" FILM PARTNERS

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News