Le Pacte des Yôkai - Actualité manga
Dossier manga - Le Pacte des Yôkai
Lecteurs
19/20

Présentation

 
Histoire
Orphelin, trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil, Takashi Natsume n’a déjà pas la vie facile. Mais elle lui est rendue encore plus difficile par son étrange don. Il possède la capacité de percevoir les yôkai, ces êtres surnaturels du folklore japonais. Étant donné que ce n’est pas le cas de l’immense majorité des humains, il est rapidement considéré comme un menteur, et se retrouve ainsi fortement isolé. Même après avoir été recueilli par des gens qui ne lui veulent que du bien, il ne parvient plus vraiment à ouvrir son cœur. Jusqu’à ce qu’il libère un étrange yôkai enfermé dans une statuette de chat et apprenne l’existence du mystérieux carnet d’amis, héritage de sa grand-mère. À partir de là, son univers va en être bouleversé. En bien ou en mal, cela ne dépend que de lui.
  
 
 
Fiche signalétique
Le Pacte des yôkai (夏目友人帳- Natsume Yûjin Chô, qu’on peut traduire littéralement par Le Carnet d’amis de Natsume) est un shôjo de Yuki Midorikawa ayant débuté en 2005. Il sera publié dans un premier temps dans le magazine Lala Deluxe de l’éditeur Hakusensha, un magazine bimestriel à faible tirage. Cependant, du fait de son succès inattendu, il passera rapidement dans le magazine Lala (mensuel), bien plus populaire. Un succès qui ne se dément pas, puisque la série a été adaptée en anime (quatre saisons pour l’instant), et on trouve un nombre impressionnant de goodies de toutes sortes à l’image de certains personnages de la série, notamment Maître Griffou.
   
La série est toujours en cours, avec quatorze volumes à dater de juillet 2012. Pour la francophonie, c’est Akata-Delcourt qui se charge de sa publication, avec la sortie du tome 17 en août 2016.
 
   
 
Auteure
  

  
Yuki Midorikawa est née le 23 mai 1976. Elle débute sa carrière en 1998 dans le magazine LaLa, avec Coffee Hirari. Elle recevra à cette occasion, le grand prix LMG, réservé aux nouvelles auteures du magazine Lala.
Elle publiera ensuite Akaku saku koe en 2000, série qui raconte l’histoire d’un lycéen à la voix magique et qui sera pris dans une affaire criminelle. Avec ce titre, elle reçoit le grand prix lors de la vingt-cinquième cérémonie Athena de la Hakusensha (un prix référence dans le shôjo manga). Il a été republié en 2008 sous format bunko, avec des couvertures superbes.
   
Ses autres œuvres comprennent également Atsui Hibi, un recueil de quatre nouvelles ; Hiiro no Isu, un titre d’action/fantasy en trois volumes parus en 2002-2003, et Hotarubi no Mori, un autre recueil d’histoires courtes paru en 2003, qui sera adapté en anime en 2011. Depuis 2005, elle poursuit son œuvre majeure, qui lui aura valu sa renommée au niveau international : Natsume Yüjin Chô, le Pacte des yôkai.
    
  
  
Personnages

Takashi Natsume



Le personnage principal de l’histoire. Il est capable de voir les yôkai, les créatures étranges du folklore japonais, invisibles pour l’immense majorité des humains. Un don qui lui aura souvent valu d’être incompris par les autres (qui ne le croient pas quand il dit voir des démons) et de se retrouver isolé dans un monde très instable, où le visible côtoie l’invisible. Orphelin, ballotté de familles d’accueil en famille d’accueil à cause de son pouvoir et des ennuis qui en découle, il trouvera néanmoins une certaine forme de stabilité quand il sera adopté par les Fujiwara, un couple très gentil et compréhensif avec lui (même s’ils ne connaissent pas son secret) et avec la découverte du carnet d’amis, l’héritage de sa grand-mère qui lui ouvrira de nouvelles perspectives. On ne sait rien de ses origines précises ni de sa vie avant qu’il devienne orphelin.


Maître Griffou/Madara



Contrairement aux apparences, il s’agit d’un puissant yôkai. Il fut enfermé dans une statuette de Maneki-neko, objet traditionnel représentant un chat et sensé apporter le bonheur dans la maison, notamment aux commerçants (à cause de la patte levée, qui semble inciter les gens à entrer. Natsume le libérera par mégarde, et c’est à cette occasion que ce dernier prit connaissance du carnet d’amis. On ne connaît pas très bien ses motivations ni ses rapports avec Reiko, mais malgré son comportement et ses paroles, il semble nourrir une grande affection pour les humains et Natsume. Bien qu’il prétende vouloir le carnet afin de faire le mal, et qu’il ne s’avance que comme le maître de Natsume et son garde du corps, il est certain que ses motivations sont bien plus nobles que cela.


Reiko Natsume



La grand-mère de Takashi, celle par qui tout arrive. Personnage entouré de mystères, on ne sait quasiment rien d’elle. Il est néanmoins avéré qu’elle était très puissante et versée dans l’art occulte, comme en atteste le carnet d’amis qu’elle a créé. Elle était aussi rejetée à cause de son pouvoir, tout comme Takashi, et elle semblait vouer une grande haine envers les humains. Les yôkai étaient davantage pour elle un divertissement qu’une compagnie, mais qu’en était-il réellement ? On dit qu’elle était toujours seule, mais dans ce cas, comment est-elle tombée enceinte de la mère de Takashi ? Elle est morte jeune, aussi, mais de quelle façon ? Des questions dont les réponses arriveront peut-être un jour, et qui lèveront le voile de nombreux mystères, ou d’encore plus d’interrogations. Un personnage fascinant néanmoins, et dont on attend beaucoup pour la suite. En tout cas, il est rare de représenter une mère-grand en tenue de lycéenne, c’est le moins qu’on puisse dire, et encore plus que cela lui sied si bien.


Tanuma Kaname



Un ami de Natsume, capable de voir les yôkai, mais de façon partielle. Généralement, il perçoit des ombres ou des formes floues. Ces visions affectent d’ailleurs sa santé, car sans doute n’est-il pas totalement immunisé contre la puissance des démons. Il s’agit d’un ami précieux pour Natsume, une des rares personnes de son âge et de son entourage avec qui il peut parfois parler de ses problèmes avec les yôkai, ou avec qui du moins il n’a pas à craindre de voir son secret briser leur amitié.


Shûichi Natori



Un acteur célèbre, mais surtout un puissant exorciste, dont le pouvoir est comparable à celui de Natsume (un peu moins puissant peut-être). Enfant, un yôkai en forme de lézard s’est introduit en lui et se balade maintenant sur tout son corps. Il ne semble pas en être affecté physiquement, mais jusqu’à quel moment ? Surtout que personne ne connaît cette créature et ses effets potentiels. Un personnage un peu cabochard, dont les sentiments pour les yôkai sont mitigés, mais une personne de confiance, sans aucun doute. 


Tôru Taki



Une jeune fille issue d’une ancienne lignée d’exorcistes. Elle est incapable de voir naturellement les yôkai, sauf s’ils entrent dans les cercles qu’elle trace sur le sol, un des arcanes de sa famille. À ce moment-là, ils deviendront visibles à toute personne ayant le potentiel de voir les démons. Une personne précieuse et adorable, et avec qui Natsume peut discuter en toute liberté de son secret sans craindre de voir leurs relations affectées, à l’instar de Tanuma.


Seiji Matoba



Le chef du clan Matoba, un puissant clan d’exorcistes. Il est réputé pour ses méthodes violentes et sa haine des yôkai. Son bandeau est dû à un pacte passé avec une de ces créatures par un de ces aïeuls, et qui ne fut pas respecté par ce dernier. Il s’intéresse à Natsume étant donné les liens qu’il entretient avec les yôkai, mais ne connaît pas encore l’existence du carnet d’amis. Une chose est sûre cependant, il est extrêmement puissant. Que se passerait-il s’y venait à avoir connaissance d’un moyen d’étendre encore son pouvoir ?
    
   
    
   
   

NATSUME YUJINCHO © 2003 by Yuki Midorikawa / HAKUSENSHA Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Novembre 2012 à 13h03

20/20

Je voulais commencer la série depuis un petit moment deja alors je pense que je vais me lancer une bonne fois pour toute!

Tomoyochan

De Tomoyochan [1621 Pts], le 20 Avril 2012 à 21h46

20/20

Un dossier pour mettre dignement en valeur cette série trop méconnue, pleine de finesse et nous permettant d'entrer dans le folklore japonais. Si les premiers tomes sont constitués d'épisode sans lien apparant, la série s'étoffe de plus en plus et gagne en profondeur dans l'analyse psychologique des personnages. L'ambiance particulière teintée de la nostalgie d'un temps révolu (celui où l'on croyait encore aux Yokaï) vaut à elle seule de se plonger dans la lecture des aventures de Natsume et maître Griffou.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 29 Avril 2011 à 11h49

20/20

Oulah, j'avais aussi raté ce dossier ? Décidément... Bon, heureusement, je rattrape mon retard ! 

Bon, en tant que fan de la série, je n'ai sûrement pas assez de recul pour juger, mais j'aime ce dossier. Une bonne façon de faire découvrir la série ! Du beau boulot, bravo ! ^o^

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 02 Mars 2011 à 15h36

C'est bizarre, c'est un manga dans un style qui à première vue me plait, qui est encensé par toutes les critiques... et que je trouve moyen. Je le trouve trop épisodique, et la répétition à chaque début de chapitre, je trouve ça pénible... à chaque fois, je saute les premières pages des chapitres. Après les histoires avec les monstres sont souvent sympathiques, mais au bout d'un moment ça devient un peu répétitif, et puis on commence à trouver le temps long. Si la situation du héros pouvait évoluer un peu, ça ferait du bien au manga franchement.

watergodess

De watergodess [52 Pts], le 23 Février 2011 à 19h33

19/20

merci pour ce dossier sur cette superbe série :)

Yumemi

De Yumemi [3703 Pts], le 21 Février 2011 à 22h57

Magnifique dossier que j'ai pris le temps de savourer.

Keiki

De Keiki, le 31 Janvier 2011 à 21h23

19/20

C'est un très bon dossier, bravo. Peu convaincu au début, j'ai vraiment adoré cet animé...

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 30 Janvier 2011 à 12h20

19/20

Magnifique dossier sur une superbe série que je suis depuis le jour sa parution

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 30 Janvier 2011 à 03h00

Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir.^^ 

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 28 Janvier 2011 à 21h45

18/20

Très bon dossier sur un série que j'ai découvert l'année dernière et dont je ne me lasse pas. Je pense rapidement me procurer la suite.

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 28 Janvier 2011 à 20h26

19/20

un beau dossier...

raitto

De raitto [2150 Pts], le 28 Janvier 2011 à 19h57

16/20

Une série que j'ai découvert récemment, il lui manque juste un"petit queque chose" qui apparaitras je l'espère dans les prchains tomes, Sinon très bon dossier très complet.

yuminekoi

De yuminekoi, le 28 Janvier 2011 à 16h24

19/20

Merci pour le dossier il est super.

Lorsque j'ai acheter Le pacte des yokai c'était pour me consolé de l'arrêt du Cortège des 100 démons, car l’ambiance était un peu la même... Bien que ces 2 séries aient certaines différences.

 

MErci encore..

titali

De titali [2269 Pts], le 28 Janvier 2011 à 14h52

18/20

L'écriture utitlisée dans ce dossier retrancrit à merveille l'ambiance de la série, tout en poésie et en mélancolie, vraiment cela m'a donné envie de faire la série! Dr plus, on apprend beaucoup de chose sans pour autant révéler tous les informations de la série!

 

Vraiment chapeau!

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 28 Janvier 2011 à 13h09

19/20

c'est un super dossier bien réalisé bravo. Je connaisse l'anime mais pas le manga .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation