La Vie de Bouddha - Actualité manga
Dossier manga - La Vie de Bouddha

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 November 2015


Introduction



Résumé


Dans l’Inde des temps anciens, le monde était régi par un implacable système de castes, instauré par les brahmanes, meneurs spirituels se réclamant de sang pur. Au sommet se trouvaient les nantis, c’est-à-dire les nobles, les guerriers, et bien sûr les brahmanes, en opposition aux basses classes, le peuple, les esclaves et les parias. C’est dans cette société très inégalitaire, où les gens pauvres n’avaient aucun moyen de s’élever, que va naître un être d’exception, chargé d’apporter la paix dans le cœur des hommes. Son nom sera Bouddha, l’Eveillé, qui remplacera son nom de naissance, Siddharta. Pourtant issu d’une famille princière et de constitution fragile, le prince commencera très jeune à monter contre l’injustice dont est victime le peuple de par leur condition, et entamera un voyage initiatique pour répandre ses préceptes de paix.



Fiche signalétique


Bouddha (La vie de Bouddha en édition deluxe française, ブッダ, Budda en version originale) est un manga d’Osamu Tezuka, paru entre 1972 et 1983 dans la revue Comic Tom de l’éditeur Ushio Shuppan. Il conte la légende de Bouddha, divinité à l’origine du bouddhisme. Plus qu’un récit religieux, Tezuka réalise à travers cette « biographie » une fable philosophique et humaniste. Œuvre tardive dans la carrière d’Osamu Tezuka, auteur de référence dans la culture populaire nippone, elle n’en est pas moins l’une de ses plus fameuses, aux côtés d’Astro Boy, Black Jack, le Roi Leo, et L’histoire des 3 Adolf. Pour plus d’informations sur l’immense renommée de Tezuka et l’influence qu’il aura sur le paysage manga, nous vous invitons à lire notre dossier biographique.

Le manga a connu plusieurs types d’édition. La première édition japonaise était composée de quatorze volumes, parue dans le courant des années 1980 (entre 1983 et 1984). Une édition bunko (édition fortement paginée et en petits volumes), maquettée par Kodansha en sept volumes en 2011. En France, le manga est publié dès 1997 par Tonkam pour une édition en huit volumes. Les jaquettes étaient très colorées et le format global était souple, avec des couvertures fines. Entre 2004 et 2006, les huit volumes sont rééditées dans un format deluxe, avec de nouvelles couvertures cartonnées, un marque-page en tissu, du papier de haute qualité, et la présence de pages couleur. Bien que marquée par de régulières ruptures de stock, cette édition est toujours disponible.

Près de trente ans plus tard, l’œuvre de Bouddha continue d’être célébrée. Des films d’animation réalisés par Toei Animation et Tezuka Productions ont vu le jour, reprenant fidèlement l’histoire du manga avec un graphisme modernisé. Deux sont déjà sortis : Bouddha, le grand départ en 2011 (édité en France chez Kazé) et Bouddha 2 : un voyage sans fin en 2014. Un autre film doit le jour pour composer une trilogie.



Les personnages



Le prince Siddharta, dit Bouddha l’Eveillé



Prince du Kapilavastu, Bouddha voyage, Bouddha apprend, Bouddha enseigne. Il comprend la souffrance et la peur de la mort, contrairement aux personnes de son rang. Tantôt révolté contre l’ordre établi des castes qui accentue les inégalités, tantôt priant calmement pour chercher la paix intérieure. Beaucoup de personnes se rallieront à lui, y compris des ennemis, qui s’inclineront devant sa sagesse.


Tatta



Pauvre paria, la classe la plus miséreuse de l’Inde, ses amis et sa famille vont mourir suite à des accrochages avec les autorités du Kosala. Nourri par une profonde haine, sa rencontre avec Bouddha va changer sa vie. Bien qu’ayant du mal à chasser sa nature belliqueuse et meurtrière, il sera un grand ami et un disciple de Bouddha. Il est doté d’une capacité hors du commun, celle de se fondre dans l’esprit des animaux et de les contrôler.


Miguéla



Miguéla est la chef d’une bande de voleurs qui a tenté de piller Siddharta. Ce dernier va lui sauver la vie et tous deux tomberont amoureux. Mais ce ne sera pas du goût du père de Siddharta, roi du Kapilavastu. C’est à ce moment-là que Siddharta va décider de partir en voyage initiatique. Miguéla poursuivra son chemin de côté et la vie ne sera pas facile pour elle.


Naradatta



Brahmane envoyé pour aller à la rencontre de l’élu que sera Bouddha, bien avant sa naissance. Il croise la route de Tatta et ses amis. Dans l’affrontement qui les oppose au Kosala, il va demander à Tatta de se fondre dans l’esprit d’animaux pour transmettre des messages rapidement. Ces bêtes mourront dans le voyage, et Naradatta sera condamné à vivre tel un animal pour se repentir de ces morts.


Asaji



Petit garçon condamné à connaitre le futur, en raison des morts causées par son père, un chasseur. Compagnon de voyage et Dhépa et Bouddha, il forcera le respect de ce dernier, admirant la résignation de ce petit être qui sait exactement où et comment il mourra, avec une paix intérieure remarquable.


Bimbisara, le roi du Magadha



Ce Roi, effrayé par l’avenir incertain, demandera à Asaji de lui communiquer le jour et les conditions de sa mort. Pour tenter de trouver un moyen de combattre les doutes et la peur qui l’assaillent, comprendre la mort et lui échapper, il va s’en remettre aux enseignements que Siddharta obtiendra de ses voyages. Subjugué par cet être hors normes, c’est lui qui lui offrira le nom de Bouddha l’Eveillé.


Dhépa



Dhépa est un moine, convaincu de la nécessité des austérités pour purger l’esprit de la souffrance et des faiblesses humaines. Conservateur et intolérant dans un premier temps, il est l’exact opposé de Bouddha, qui poursuivra malgré tout un bout de chemin avec lui.


Dévadatta



Fils d’un guerrier perfide bombardé roi, orphelin de père très jeune, il souffrira des brimades de ses camarades. Toujours à l’écart, il aspire à manipuler les autres pour acquérir un statut. Même s’il se montre enclin à accepter les préceptes de paix de Bouddha, il est prêt à réaliser beaucoup de choses moralement répréhensibles pour arriver à ses fins.
  
  
  

© 2007 by TEZUKA PRODUCTIONS

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News