La Bataille de Sekiheki - Actualité manga
Dossier manga - La Bataille de Sekiheki
Lecteurs
18/20

Contexte et enjeux personnels de la bataille de Sekiheki


Comme déjà dit, la bataille de Sekiheki est la première grande épreuve s'offrant au jeune Sonken dans la consolidation de son pouvoir. Il s'agit là pour lui de prouver à tous que lui et l'ensemble des Wu ne sont pas à négliger.

Dès son arrivée au pouvoir, la tâche est lourde pour le nouveau chef, qui doit rapidement s'imposer s'il ne veut pas décevoir son peuple mais également ses plus fidèles alliés comme Shûyu, stratège ayant officié pour Sonsaku, mais également Rikuson, dont le clan ne tarde pas à se soulever. Pire encore, le général de Wei, Sô Sô, souhaite continuer son expansion, et, sous couvert d'agir pour l'Empereur, menace alors d'envahir les terres des Wu.
Pourtant, le jeune Sonken, face à ces différentes menaces, ne sait comment réagir, car il souhaite emprunter une autre voie que celle de son père et de son grand frère, qui étendaient le territoire et assuraient leurs bases par la violence et la menace. Ainsi souhaite-t-il rester à l'écoute de tous ses conseillers, qui ne manquent évidemment pas de s'opposer, et préfère-t-il éviter le conflit, alors même que la menace de Sô Sô rôde...

Mais les enjeux ne se limitent pas à l'avenir des Wu, et peuvent se faire plus personnels. En filigranes, c'est une lutte du jeune souverain contre lui-même et contre ses fantômes qui se dessine. On retient un combat contre le fantôme, le souvenir de son frère Sonsaku, dont il souhaite se démarquer sans trahir sa mémoire. Une volonté à l'origine de son envie de gouverner différemment, et qui enclenche évidemment des oppositions internes, à commencer par celle du clan du dénommé Rikuson qui va tenter de l'assassiner avant de prendre conscience qu'il n'est pas comme Sonsaku, mais aussi du stratège Shûyu, qui a du mal à se reconnaître dans la façon de gouverner du nouveau chef et, de ce fait, peine à lui accorder sa confiance. Dans ce chaos interne, mais aussi externe puisque la menace de Sô Sô est là, ce sera à Sonken lui-même, bien aidé par quelques conseillers, de se remettre en cause, de ne pas se replier sur son envie d'éviter la guerre, afin trouver la bonne façon de mener les siens. L'intérêt de l'oeuvre se situe principalement là.

Toutefois, si Sonken est le personnage central, on constate une importance plus ou moins flagrante d'un bon nombre d'autres personnages, qui feront évoluer le souverain ou évolueront eux-mêmes à son contact. C'est le cas de Shûyu ou de Rikuson, déjà évoqués.
A côté de cela, Michitsune Nakajima se fait un plaisir de faire apparaître plus ou moins longuement, parfois une seule fois, différents personnages-clés de l'histoire des Trois Royaumes, en parvenant aisément à en faire ressortir les caractéristique sou leur rôle important auprès de Sonken. On retient, notamment, le rôle de garde du corps infaillible de Shûtai, ou le sens du sacrifice du vaillant combattant Taishiji. De même, l'auteur parvient rapidement à mettre en avant la rivalité qui existait entre les deux jeunes guerriers fougueux Ryôtô et Kannei. Et lors de la fameuse bataille de Sekiheki, en plus de bien saisir tout ce qu'elle représente pour Sonken et la consolidation de son pouvoir, on voit d'autres personnages, à commencer par Shûyu et le vétéran Kôgai, s'emparer fort logiquement du premier rôle, car c'est à leur tour de montrer qu'ils ont évolué.
 
 
  
 
 

Narration et dessins de l'auteur


La Bataille de Sekiheki ne doit pas autant son caractère immersif à ses dessins qu'à sa narration.

Le trait de Michitsune Nakajima n'est pas pour autant à exclure des qualités de l'oeuvre : on a là un coup de crayon très efficace, où les personnages, au design assez simple mais fin et expressif, sont affublés de costumes d'époque réussis et de décors omniprésents et bourrés de détails (notamment, les bâtiments et les bateaux sont très soignés et fidèles à ceux de l'époque). Pour revenir sur le design des personnages, on y appréciera la volonté de rester fidèle aux plus célèbres représentations des différents personnages : les traits féminins et les cheveux longs de Shûyu, la barbe propre et l'éventail de Shôkatsuryô...

Mais c'est bel et bien la narration qui fait beaucoup, une narration extrêmement dense.
En ce qui concerne l'éventuelle action que l'on aurait pu s'attendre à trouver dans cette bataille de Sekiheki, dites-vous simplement qu'elle est totalement absente, car tout, ici, passe avant tout par les dialogues, tant et si bien qu'il vous faudra facilement trois fois plus de temps que sur un manga lambda pour arriver au bout de ce one-shot de 220 pages (personnellement, il m'a fallu deux heures).
Beaucoup de temps, et beaucoup de concentration, car du fait de son format court et de la période courte mais très riche qu'il couvre, le récit nous abreuve d'un flot continu d'informations, et décrocher ne serait-ce qu'un peu risque de vous faire sortir de l'histoire. Cependant, l'auteur parvient habilement à bien gérer les différents points importants, et à mettre en avant ses différents personnages quand il le faut, d'autant qu'il ne manque jamais une occasion de nous rappeler qui est qui.

Pour peu que l'on reste concentré et que l'on ne soit pas fatigué suite à une rude journée, le récit est clair, y compris sur les aspects qui auraient pu être les plus nébuleux : les stratégies politiques et guerrières. Michitsune Nakajima parvient à expliquer clairement les différentes stratégies employées, comme ce que représente la bataille pour la politique de Sonken et, une fois la bataille commencée, la mise en place de stratégies comme l'attaque par le feu et l'exploitation du vent.

On se retrouve donc avec une bataille d'excellente facture car on sait tout ce qu'elle représente, mais aussi parce qu'elle exploite habilement les personnages, et parce que l'auteur ne grille pas les étapes. Le tout sans jamais trahir le récit original. Ainsi, par exemple, en plus des faits d'arme des différents personnages, on assiste à quelques détails habilement repris de l'oeuvre originale, à l'image de l'assez célèbre scène où Sonken pulvérise à l'épée une table afin de montrer à ses conseillers la nouvelle détermination qui l'anime.
 
 

© 2008 by Michitsune Nakajima / MEDIA FACTORY, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 16 Juin 2012 à 23h51

20/20

Merci beaucoup pour ce dossier ! les explications sur les 3 royaumes et les influences sont très bien, on sent un bon travail de recherche, et les analyses clarifient bien l'histoire qui il est vrai est très dense et difficile à suivre. Par contre dommage que l'édition suive pas sur tout

Franzoze

De Franzoze [1105 Pts], le 15 Juin 2012 à 17h07

Un bon dossier qui aidera surement les gens à le lire, même si c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour la lecture, moi il m'avait fallu 1 H 45 pour le finir. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 15 Juin 2012 à 16h54

17/20

Merci pour l'éclairage.

Taneda

De Taneda [771 Pts], le 15 Juin 2012 à 14h09

17/20

Un peu perdu et perplexe à la lecture du manga, ce dossier apporte un éclairage bienvenu qui va m'inciter à relire ce titre. Merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation