La Bataille de Sekiheki - Actualité manga
Dossier manga - La Bataille de Sekiheki
Lecteurs
18/20

Les Trois Royaumes, source d'inspiration inépuisable


Si au moins l'un des noms évoqués précédemment vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal, et le contraire serait même bizarre, tant l'univers des Trois Royaumes propose une source d'inspiration infinie pour les auteurs de tout genre. Voici quelques exemples piochés dans trois univers nous concernant de près : le cinéma, les jeux vidéo, et la bande dessinée asiatique.

On ne compte plus le nombre de films s'inspirant de l'ensemble de l'histoire des Trois Royaumes ou de certains faits de guerre de personnages en particulier, et l'on peut commencer par citer le film de John Woo avec Tony Leung sobrement nommé Les Trois Royaumes, et qui reprend exactement la même bataille que le manga dont il est question dans ce dossier. De ce fait, voir ce film et lire la Bataille de Sekiheki pourrait amener à une intéressante comparaison entre deux œuvres foncièrement identiques dans les grandes lignes et les statistiques, mais dont l'approche se révèle sensiblement différente sur certains points. Par exemple, la présence féminine du film est plus visible, amène parfois un aspect plus romancé, là où la Bataille de Sekiheki ne laisse aucune place aux femmes puisqu'une seule y apparaît : Shyôkyô, la femme de Shûyu, le temps d'une page.
De nombreux autres métrages plus ou moins connus existent, mais tous les citer serait une tâche complexe. On peut toutefois en évoquer quelques autres : Les Trois Royaumes – La Résurrection du Dragon, film réalisé en 2008 où l'on retrouve l'acteur Andy Lau, propose de suivre la lutte contre Cao Cao du guerrier Zhao, aidé par les Grands Généraux de la nation Shu. Méconnu (à juste titre tant il est médiocre), le film The Lost Bladesman, où l'on retrouve l'acteur Donnie Yen, revient sur la période où Guan Yu, l'un des plus célèbres guerriers des Trois Royaumes, fut contraint de trahir temporairement son chef et ami Liu Bei, souverain des Shu, pour rejoindre le camp de Cao Cao.
 
 
  
 
 
Du côté des jeux vidéo, le nombre important de batailles et de guerriers légendaires à l'époque des Trois Royaumes constitue évidemment une excellente base pour des jeux de type beat'em all, et dans ce genre, la série de jeux la plus célèbre reste sans aucun doute Dynasty Warriors, saga vidéoludique initiée par Koei en 1997 , qui repointe régulièrement le bout de son nez avec de nouveaux opus et des dérivés comme les volets "Empires" qui possèdent un aspect légèrement plus stratégique, et dont le plus récent volet, Dynasty Warriors 8, est sorti en juillet 2013 en Europe.
Bien avant Dynasty Warriors, dès 1989, Koei avait déjà rendu populaire cet univers au Japon et aux États-Unis via Romance of the Three Kingdoms, une saga vidéoludique hautement stratégique qui reste étonnamment très mineure en Europe, puisque seuls quelques volets, comme le 8 en 2004 ou le 11 en 2008, nous sont parvenus.
Dans la catégorie des jeux de stratégie basés sur les Trois Royaumes, Koei nous a également offert entre 2000 et 2005 la trilogie Kessen sur PlayStation 2.
Il faut également noter que d'autres sociétés avaient tenté l'expérience dès la fin des années 80 aussi. C'est le cas de Capcom, qui sortit dès 1989 sur NES le premier volet de Destiny of an Emperor (Tenchi wo Kurau), jeu de rôle orienté tactique qui est, depuis, retombé dans l'anonymat, malgré une sortie en Amérique en 1990.
 
 
 
 
Citons aussi, bien sûr, plusieurs mangas ou bandes dessinées s'inspirant largement ou plus librement de l'univers des Trois Royaumes. 
C'est le cas, par exemple, du manhua de Li Zhiqing Les Trois Royaumes, dont les quatre premiers tomes sur dix sont sortis en France aux Editions du Temps avant que la série ne soit stoppée faute de succès.
Lord, le manga de Buronson et Ryôichi Ikegami malheureusement stoppé il y a peu par Pika, revisite les Trois Royaumes en prenant notamment pour héros le personnage de Ryûbi.
S'inspirant beaucoup plus librement de cet univers, le manga Yuji Shiozaki donne aux plantureuses héroïnes d'Ikkitousen les noms japonisés des combattants légendaires des Trois Royaumes.
Qwan, manga d'Aki Shimizu sorti en France chez Soleil, reprend de nombreux éléments des Trois Royaumes en les incorporant dans un univers plus fantastique, où les créatures magiques sont légion.
Eternity, manhwa sorti en France chez Tokebi, revisite lui aussi l'univers des Trois Royaumes dans un contexte contemporain.
    
En octobre 2013 parait également aux éditions Fei un imposant coffret, simplement nommé Les Trois Royaumes. A l'instar d'une autre parution de l'éditeur, Au Bord de l'eau l'année précédente, ce nouveau coffret compile trente volumes retraçant cette épopée antique sous forme de lianhuanhua, genre graphique chinois traditionnel se composant d'une image par page, accompagné d'une légende textuelle narrative.
    
 
    
   
Du côté de titres non sortis en France, on peut citer le manga Tenshi wo Kurau (qui a inspiré les jeux éponymes de Capcom), série de quatre tomes datant de 1983, qui se focalise sur l'amitié entre les trois plus célèbres figures de la nation de Shu : Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei, et qui a été dessinée par Hiroshi Motomiya. Plus axé sur la romance, le shôjo Saiunkoku Monogatari pioche lui aussi des éléments dans l'univers des Trois Royaumes.

Et, bien sûr, n'oublions pas la Bataille de Sekiheki !

  
 

© 2008 by Michitsune Nakajima / MEDIA FACTORY, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 16 Juin 2012 à 23h51

20/20

Merci beaucoup pour ce dossier ! les explications sur les 3 royaumes et les influences sont très bien, on sent un bon travail de recherche, et les analyses clarifient bien l'histoire qui il est vrai est très dense et difficile à suivre. Par contre dommage que l'édition suive pas sur tout

Franzoze

De Franzoze [1110 Pts], le 15 Juin 2012 à 17h07

Un bon dossier qui aidera surement les gens à le lire, même si c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour la lecture, moi il m'avait fallu 1 H 45 pour le finir. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 15 Juin 2012 à 16h54

17/20

Merci pour l'éclairage.

Taneda

De Taneda [771 Pts], le 15 Juin 2012 à 14h09

17/20

Un peu perdu et perplexe à la lecture du manga, ce dossier apporte un éclairage bienvenu qui va m'inciter à relire ce titre. Merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation