La Bataille de Sekiheki - Actualité manga
Dossier manga - La Bataille de Sekiheki
Lecteurs
18/20

La japonisation du mythe

  
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, une première précision s'impose, liée à la japonisation du récit. En effet, si l'histoire se déroule en Chine, l'auteur Michitsune Nakajima est japonais, et a donc choisi, pour toucher plus facilement le public japonais auquel il s'adresse, d'adapter les noms en conséquence.

Pour celles et ceux qui sont habitués aux histoires sur les Trois Royaumes, le constat s'impose donc très rapidement : nous avons affaire ici à une japonisation des noms, un peu à la manière de ce qu'ont fait des auteurs comme Yuji Shiozaki sur Ikkitousen et Buronson sur Lord.

Ainsi, par exemple, notre héros, le légendaire fondateur de l'Empire de la Dynastie des Wu Sun Quan, devient ici Sonken Chûbo, tout comme son père, originellement nommé Sun Jian, est devenu Sonken Bundai. Quant au frère, Sun Ce, il est devenu Sonsaku Hakufu.

Les autres exemples ne manquent pas : le stratège des Wu Zhou Yu est devenu Shûyu Kôkin, le guerrier vétéran Huang Gai est renommé Kôgai Kôfuku, le combattant Taishi Ci est devenu Taishiji Shigi, le garde du corps Zhou Tai est appelé Shûtai Yôhei, les deux jeunes guerriers rivaux Ling Tong et Gan Ning sont renommés Ryôtô Kôseki et Kannei Kôha, le jeune sujet Lu Xun est rebaptisé Rikuson Hakugen. De même, des personnages comme Lu Su et Lu Meng sont ici renommés Roshuku Shikei et Ryomou Shimei, et l'épouse de Shûyu, nommée ici Shyôkyô, est normalement plus connue sous son nom chinois, Xiaoqiao.

Du côté de la nation Shu, le célèbre chef vertueux Liu Bei est renommé Ryûbi Gentoku, et ses deux stratèges Zhuge Liang et Pang Tong portent les noms de Shôkatsuryô Kômei et Hôtô Shigen.
Du côté des Wei, l'ambitieux et redoutable Sô Sô est surtout entré dans la légende sous son nom original : Cao Cao.

Cette japonisation ne s'arrête pas aux personnages : les lieux la connaissent également. Ainsi, exemple le plus parlant, la bataille maritime nommée ici de Sekiheki est amplement plus connue sous le nom de bataille de Chi Bi, ou encore bataille de la falaise rouge.

Bien évidemment, toutes ces japonisations sont officielles, n'ont pas été inventées, mais lors des premières pages, les habitués des légendes sur les Trois Royaumes risquent tout de même de se sentir un peu perdus. Et pourtant, très vite, on s'y fait, car le mangaka ne rate jamais une occasion de nous rappeler qui est qui. Un effort de concentration, de mémorisation, et l'on s'y retrouve très vite.

 
 
 
 

Rapide présentation des Trois Royaumes


S'il est absolument impossible de résumer la saga des Trois Royaumes en quelques phrases, tentons au moins de la présenter en quelques lignes à celles et ceux qui n'en connaîtraient absolument rien. Or, pour apprécier la Bataille de Sekiheki à sa juste valeur, il convient de savoir certaines choses.

Considérée comme l'une des plus denses et importantes périodes de l'histoire chinoise puisque c'est à cette époque que l'unification du pays a pris forme. L'ère des Trois Royaumes, qui s'étend aux environs de l'année 220 de notre ère jusqu'aux années 260/270, voit s'affronter lors de batailles épiques trois nations cherchant à assurer leur autorité suite à la chute de la dynastie Han en 220, et avant la réunification du pays par la dynastie Jin dans les années 260/270.

A notre époque, nous connaissons essentiellement les faits de ces batailles grâce aux récits historiques romancés du quatorzième siècle écrits par Luo Guanzhong, qui s'inspire lui-même des écrits de Chen Shou datant du troisième siècle. Récit-phare de la littérature chinoise, le roman historique L'Histoire des Trois Royaumes est considéré comme le plus influent de tous les temps sur la société chinoise, notamment pour l'importance qu'y tient la notion de vertu, notion qui fut longtemps en première place de la société chinoise. De ce fait, cette œuvre est un indispensable des études dans plusieurs pays d'Asie, au même titre que nous avons, par exemple, notre histoire de la Gaule ou de l'Empire Romain. Il s'agit également du premier livre divisé en chapitres à être apparu en Chine. Cette importante saga de plusieurs milliers de pages est disponible en français aux éditions Flammarion sous la forme de sept pavés.



L'histoire de la Bataille de Sekiheki se déroule à l'aube de la naissance à proprement parler de la période des Trois Royaumes. Comme dit précédemment, cette bataille marque l'avènement du souverain des Wu Sonken, et avec lui la mise en place concrète de la troisième nation forte du territoire chinois, avec les Wei et les Shu.
 
 

© 2008 by Michitsune Nakajima / MEDIA FACTORY, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 16 Juin 2012 à 23h51

20/20

Merci beaucoup pour ce dossier ! les explications sur les 3 royaumes et les influences sont très bien, on sent un bon travail de recherche, et les analyses clarifient bien l'histoire qui il est vrai est très dense et difficile à suivre. Par contre dommage que l'édition suive pas sur tout

Franzoze

De Franzoze [1110 Pts], le 15 Juin 2012 à 17h07

Un bon dossier qui aidera surement les gens à le lire, même si c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour la lecture, moi il m'avait fallu 1 H 45 pour le finir. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 15 Juin 2012 à 16h54

17/20

Merci pour l'éclairage.

Taneda

De Taneda [771 Pts], le 15 Juin 2012 à 14h09

17/20

Un peu perdu et perplexe à la lecture du manga, ce dossier apporte un éclairage bienvenu qui va m'inciter à relire ce titre. Merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation