Kekkaishi - Actualité manga
Dossier manga - Kekkaishi
Lecteurs
19/20

Kai !


Bien, il est temps de vous libérer. J’espère que la lecture a été plaisante.

Pour être franc, j’ai encore beaucoup à dire sur la série, sur certains passages en particulier, sur certains événements, sur certains personnages mais il est bon aussi que chacun se fasse sa propre expérience au préalable, pour éventuellement ensuite confronter son ressenti. Il n’est pas très difficile de déduire, je pense, que je suis un fervent amateur de la série. Je ne m’attends donc pas à ce que tout le monde ressente absolument le même enthousiasme que moi à la première lecture, d’entrée de jeu, et je peux comprendre que certains émettront des réserves après s’y être essayé. Cependant, je suis convaincu qu’il vous laissera une bonne impression, car le fond du titre demeure profondément divertissant et bien mené. Selon votre sensibilité et votre attente, cela ne vous laissera peut-être pas un souvenir impérissable, à cause de l’impression de banalité faussée et d’un quotidien trop fort, mais je pense que vous ne regretterez pas d’avoir tenté l’aventure Kekkaishi. Et qu’au final, il s’imposera comme un titre excellent que vous recommanderez. Et si vous ressentez la même chose que moi directement, tant mieux, que demander de plus ?

Mon but n’a jamais été de séduire, ce qui est un peu malhonnête comme procédé, mais de convaincre de la qualité de la série, qualité qui peut être noyée par la masse et la différence de sa narration. Et Kekkaishi est sans aucun doute, objectivement, une série à laquelle on a apporté un soin tout particulier, d’une grande qualité, et qui mérite qu’on lui laisse sa chance, pour toutes les raisons évoquées au fil des pages de ce dossier, et pour toute la sympathie et la sincérité qu’il dégage. Parce que, je le crois, Kekkaishi a une âme, tout simplement.

Voilà, j’en vois enfin le bout, mais je ne trouve pas vraiment les mots justes pour terminer ce dossier d’une manière convenable. C’est pourquoi je me permets de détourner un passage du tome 4 de la série, qui exprimera sans doute de la meilleure façon mes sentiments pour le titre:

Vous savez, Maître Tanabe, Kekkaishi, c’est vraiment le meilleur ! Il a le pouvoir de me rendre heureux, rien qu’en y repensant. J’attends avec grande impatience votre prochaine œuvre.

Et là, tout est dit.

(Kiyoko : « Pour me faire pardonner d’avoir perturbé la lecture, un petit coup de pouce : Lisez Kekkaishi, c’est le bien et ça va faire un malheur ! Et tous en cœur maintenant, tip-top ! »)
(Sorrow : « Merci chère Kiyoko, c’est gentil de donner un tip-top coup de main, mais,… EH, Que ?… NOON ! Tu ne perds rien pour attendre, Kiyoko ! Tip-top… »)
 
 

  
Dossier réalisé par Sorrow
Mise en ligne le 06/05/2011. 
Mise à jour le 15/11/2012.
 
 
Fiche de la série: Kekkaishi
Fiche de la série VO: Kekkaishi Ayakashi Hojinden vo
Fiche de l'auteur: Yellow Tanabe

Dossier réalisé par Sorrow


KEKKAISHI © YELLOW TANABE / SHOGAKUKAN INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 17 Novembre 2012 à 16h42

20/20

Le dossier m'a vraiment fait découvrir ce manga, je ne connaissais que de nom mais là sa me donne vraiment envie de commencer cette série!

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 17 Novembre 2012 à 11h17

20/20

Waow, je ne connaissais Kekkaishi que de nom, et... je me sens bizarre, là, mon âme de croqueuse de mangas (et dévoreuse de shônens) s'éveille *-*... J'ai vraiment envie d'essayer ! Merci beaucoup pour ce dossier et bravo, en moins d'un an j'aurais à coup sûr Kekkaishi dans ma bibliothèque :).

Imane

De Imane [543 Pts], le 01 Novembre 2011 à 18h08

20/20

Je ne possède que des Shojos et je ne m'intéresse que très peu aux shonens cependant j'ai découvert Kekkaishi et j'ai adoré ! Je ne m'en lasse pas et je veux vraiment savoir la suite >w< Peut être que c'est l'histoire d'amour avec Tokine qui m'a fait accrocher quoique j'adore les de Yokais x) Je le conseille même aux fans absolues de shojos, comme moi :P, le graphisme est superbe et on accroche à l'histoire, excellent quoi ;D

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 12 Mai 2011 à 21h59

Dossier exemplaire. Même si l'on n'est pas en accord avec Sorrow sur la série, on ne peut que reconnaître le travail d'analyse, l'argumentaire, et, bien au-delà, sa passion doublée d'une volonté de la faire partager.

 

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 10 Mai 2011 à 16h13

19/20

Je n'avais pas besoin de lire le dossier, puisque j'ai commencé la série, grâce à des critiques de Sorrow notamment. Merci de m'avoir fait découvrir cette série si géniale! Même si je n'en suis qu'au tome 12, à cause de cet argent qui part trop vite :'(

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 09 Mai 2011 à 17h29

"Complet" est un adjectif qui revient systématiquement dans tous mes dossiers. Comme quoi...

 

Glacia et Accelerator > J'ai souvent lu ce discours "ça a l'air intéressant, mais pas tout de suite, j'ai trop de séries en retard", pour que finalement les personnes concernées acquièrent Kekkaishi quelques jours/semaines plus tard.^^ Vous verrez, vous verrez, la curiosité va vous ronger. :-)

Sinon, merci à vous et aux autres, même si je pensais que Kekkaishi avait tout de même plus de fans que ça... 

 

Enfin, c'est une évidence, ce dossier est assez long (deux fois plus que ma moyenne habituelle), et cela en a peut-être découragé certains. Mais en plus d'être mon style, il y a une autre raison à cela.

Mon premier post sur Kekkaishi remonte à janvier 2008, sur le forum du site, et en 2007 sur un autre. J'en suis à 84 aujourd'hui, tous d'une certaine longueur, et ai quasiment chroniqué tous les tomes. Je suis venu sur le net, en fait, rien que pour faire partager mon ressenti sur ce titre, à la base. Il a donc une place spéciale pour moi dans ma collection, différente d'un simple "mon titre préféré". 

 

Mon dossier est simplement la concentration de toute ma réflexion sur le titre depuis plus de trois ans, soit une somme certaine de choses à dire, et que, j'espère, avoir condensé au mieux, de la manière la plus fluide possible, pour un public qui ne connaît pas bien le titre.

 

Je doute que Kekkaishi se hisse un jour au top des ventes en francophonie, mais j'essaye de faire en sorte, à mon niveau, que le titre soit reconnu à sa juste valeur, comme un titre référence. Je ne sais pas si j'y suis parvenu avec ce dossier, mais j'espère m'en être approché. 

 

Je voudrais en profiter pour remercier namtrac, qui m'aura fait découvrir la série à travers ses chroniques il y a déjà de cela presque 4 ans, ce qui aura été le déclic pour me lancer dans le rédactionnel. Merci aussi à Wang, NiDNiM et à tous ceux qui ont bien voulu m'accorder leur confiance en commençant le titre de par mes avis sur le forum, en espérant que vous n'en êtes pas ressortis déçus au final. 

Et merci à shinob pour avoir eu la patience de supporter toutes mes demandes un peu casse-pieds concernant la forme de ce dossier.^^ Ca en valait la peine, le résultat est vraiment bien, il n'y a pas à dire, même si le style aurait pu être encore retravaillé... Enfin, rien ne peut être parfait. 

Accelerator

De Accelerator [216 Pts], le 07 Mai 2011 à 23h16

18/20

Le dossier ma tip-top convaincu ^^. je tip-top ratrape les alive et claymore puis je tip-top comence kekkaishi (ce qui veut dire pas demain la veille mais je me ferai la série c'est certain =).

yuminekoi

De yuminekoi, le 07 Mai 2011 à 15h23

19/20

J'adore cette série. bien que j'ai dû la mettre en suspend pour le moment( ha lala quand le portefeuille te dis non.. c'est non...), MAis une belle série.

nay

De nay [147 Pts], le 07 Mai 2011 à 13h36

Un dossier tip-top qui devrait convaincre du monde \o/

Laissez donc une chance à Kekkaishi, un titre qui s'est rapidement hissé parmis mes mangas favoris ^^

Space Canard

De Space Canard, le 06 Mai 2011 à 21h44

19/20

Ah mince j'ai oublié de mettre une note, voilà qui est fait.

Space Canard

De Space Canard, le 06 Mai 2011 à 21h43

Superbe dossier !

Bon, j'avoue que je n'avais pas besoin d'être convaincu, je l'étais déjà, mais désormais avec un dossier aussi complet et instructif, ceux qui désirent en savoir plus sur ce manga avant de se lancer dans sa lecture n'ont plus d'excuses :-)

A vous qui passez par là, achetez Kekkaishi, lisez Kekkaishi, puis re-lisez Kekkaishi, re-re-lisez Kekkaishi, on ne s'en lasse jamais.

Glo'

De Glo', le 06 Mai 2011 à 20h51

Dossier qui devrait convaincre ceux qui n'ont pas encore été tentés par ce manga injustement boudé en France.

J'ignorais que Tanabe avait travaillé avec Makoto Raiku, je vais peut être un peu loin, mais ça explique un peu pourquoi j'apprécie tant Kekkaishi et Gash Bell. A y réfléchir, les similitudes entre les deux oeuvres sont nombreuses, comme l'alternance tranche de vie/intrigue, les relations sincères entre les personnages, l'apparence shonen classique des titres, etc...

misami

De misami [126 Pts], le 06 Mai 2011 à 19h52

19/20

Merci d'avoir écrit un dossier sur ce merveilleux shônen si injustement méconnu par le public français! C'est un manga original a su reprendre et améliorer les vieux codes du shônens. L'idée du kekkai si simpliste au départ devient rapidement complexe, avec plein de potentiel et de possibilités. C'est rarissime de voir un seul pouvoir prendre de différentes formes. 

Le dossier est très complet et j'ai pris du plaisir à le lire. Les fans de Kekkaishi sont si rares *_*

Glacia

De Glacia, le 06 Mai 2011 à 13h26

18/20

Le dossier m'a convaincue. Complet, il souligne les qualités de la série. J'ignorais que l'auteur était en fait une auteure (j'ai tendance à oublier qu'il n'y a pas qu'Arakawa qui fait du shônen).

Maintenant à quand m'y mettrais-je? C'est une autre question.

Mais je n'ai plus d'hésations à présent.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation