KEKKAISHI © YELLOW TANABE / SHOGAKUKAN INC.
Un shônen entre action et récit fantastique qui mêle éléments du Japon ancestral à la modernité de cette société.
Résumé
Yoshimori Sumimura et sa voisine, Tokine Yukimura, sont collégiens la journée et chasseurs d'êtres surnaturels la nuit. Une rivalité ancestrale déchire leurs familles, illustrée par la guerre incessante que se livrent le grand-père Yoshimori et la grand-mère Yukimura, toujours prêts à en découdre dès qu'ils se croisent dans le jardin de leurs maisons adjacentes... Une énergie que Yoshimori, du haut de ses 14 ans, a bien du mal à trouver entre ses études et ses courses-poursuites nocturnes. Surtout qu'en face de lui, Tokine, 16 ans, lui impose un rythme sévère : plus douée que lui, elle fait pencher la balance du nombre d'esprits capturés en faveur de sa famille, ce qui ne plaît pas beaucoup, évidemment, à l'aïeul Sumimura... Yoshimori se fait toutefois une promesse : celle de devenir plus fort, non pas pour être le meilleur, mais pour protéger Tokine, sa rivale mais aussi son amie, qu'il considère finalement un peu comme une grande sœur. Il leur faudra de toute façon conjuguer leurs efforts pour faire face à certaines entités surnaturelles particulièrement puissantes...
La critique
S'il est un shonen atypique qui brise les codes du genre sans pour autant totalement dépayser les lecteurs trop habitués au formatage, c'est bien Kekkaishi !
Avec ses trente-cinq tomes, la série a su, dés les premiers volumes, se montrer terriblement séduisante pour évoluer de fort belle...
Lire la Critique
Les points forts de la série:
Comment résister, en effet, aux réactions épidermiques du grand-père Sumimura, toujours prêt à pousser une gueulante, ou à la relation d'amitié/rivalité constante entre Yoshimori et Tokine ? Le ton léger, les situations cocasses, la diversité des esprits pourchassés ou le dynamisme des dessins sont autant de raisons de découvrir, les yeux pétillants, les aventures de ces chasseurs de fantômes d'un nouveau genre. On apprécie tout particulièrement l'utilisation souvent facétieuse des shikigamis, des serviteurs surnaturels pouvant être invoqués et prendre maintes formes, ou encore la passion dévorante de Yoshimori pour la pâtisserie, qui soulignent le ton parfois particulièrement décalé de la série. À découvrir d'urgence !
Dossier
Kekkaishi
Il y a bien longtemps… vivait un petit seigneur qui régnait sur une petite région. Or, ce petit seigneur détenait un grand pouvoir que lui-même ignorait. Son aura attirait monstres et créatures fantastiques, de sorte que sa demeure était le théâtre incessant d’événements insolites....
Lire le dossier
-
Partie 1
-
Partie 2
-
Partie 3
-
Mot de la fin
De Punisher, le 02 Octobre 2022 à 14h13
S'il vous plaît une réédition de ce manga, ça serait trop bien. J'adore Birdmen du même auteur donc j'aimerais beaucoup découvrir cet oeuvre à lui.
De May_may, le 21 Décembre 2021 à 10h40
Je rêve de voir cette série réeditée T^T L'édition Deluxe s'il vous plaît Pika... m(oT^To)m
De MinMin [559 Pts], le 09 Juin 2020 à 09h59
Une série qui m'a tellement marqué que 10 ans après l'avoir lu a la bibliothèque j'ai craqué et je l'ai acheté ! Quelle joie de retrouver les personnages ! C'est vraiment une série qui ne vieillit pas ! Un véritable coup de coeur !!
De raitto [2170 Pts], le 07 Juillet 2015 à 18h23
Voilà un manga trop peu connu qui reunit pourtant tout les ingrédients d'un bon shonen tout en se démarquant des poncifs du genre. On retrouve des personnages attachants et charismatiques, des moments intense et fort en émotion (Gen) et une histoire prenante. En outre la série fait preuve d'une grande constance pour une série au long cours et est magnifiée par le trait de Yellow Tanabe. A ceux qui cherchent un shonen original et excellent, laissez-vous tenter par Kekkaishi vous ne le regretterez pas.