Chronqiue série manga - Kekkaishi- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronqiue série manga - Kekkaishi


Samedi, 07 Febuary 2015

S'il est un shonen atypique qui brise les codes du genre sans pour autant totalement dépayser les lecteurs trop habitués au formatage, c'est bien Kekkaishi !



Avec ses trente-cinq tomes, la série a su, dés les premiers volumes, se montrer terriblement séduisante pour évoluer de fort belle manière pour atteindre un niveau d'excellence rare, en parti du à un scénario riche et complexe et surtout à des personnages qui le sont tout autant, tout en étant en plus attachants !

Yoshimori est un lycéen comme les autres, peu motivé par l'école, il s'entend bien avec ses camarades, est proche de sa voisine et amie d'enfance...mais il n'est pas comme les autres, c’est un Kekkaishi, un descendant d'une lointaine lignée qui grâce à des capacités propres aux siens doit défendre le domaine sacré sur lequel a été bâti son école. Accompagné de Tokine, son amie et membre d'un autre clan, ils doivent lutter contre les yokais qui chaque nuit s'en prennent au domaine Karasumori, et pour ce faire, ils utilisent des Kekkais, des sortes de cubes qu'ils arrivent à matérialiser avant de les détruire.



En apparence on a donc tous les ingrédients pour avoir un shonen d'action basique, à commencer par le héros, un adolescent un peu rêveur, entretenant une relation ambiguë avec son amie d'enfance, des pouvoirs cachés pour lutter contre des démons loin du regard du commun des mortels...rien d'original donc ! Et pourtant, c'est loin d'être aussi simple !



En effet la série commence de manière assez classique, avec des histoires très courtes, permettant de présenter les personnages et leurs capacités, mais rapidement dans l'ombre, une intrigue d'une incroyable envergure commence à se mettre en place, et c'est là que l'auteur démontre tout son talent puisqu'on ne voit rien venir ! Peu à peu les choses deviennent de plus en plus complexes, avec des personnages toujours plus nombreux, mais au fil des tomes, on ne se doute pas que tout va prendre une telle ampleur. Formaté comme on a pu l'être par tant d'autres shonens, on pense que tout ceci ne s'étendra que le temps d'un arc, on est alors loin de se douter que l'ensemble des trente-cinq tomes de la série ne forme qu'un seul et même bloc reposant sur les mêmes bases, sur la même intrigue !



L'auteur fera tout, durant l'ensemble de la série pour nous sortir du carcan dans lequel tout shonen semble voué à être enfermé. Pour autant, et c'est ce qui fait tout le charme de la série, les lecteurs habitués à des shonens plus « standards » (ce n'est pas un défaut, j'en suis friand), ne seront pas perdus puisque tout au long de sa série, l'auteur va nous proposer des personnages charismatiques possédant d'incroyables pouvoirs, variés et impressionnants, occasionnant souvent des affrontements dantesques faces à des créatures gigantesques ou face à d'autres utilisateurs de pouvoirs.

L'auteur nous présente un univers où les yokais foisonnent, bien loin d'être manichéens, ils ne sont pas mauvais par nature, certains, nombre d'entre eux même, seront les alliés de nos héros… Ainsi un bestiaire impressionnant verra le jour dans la série, mais cela n'est rien en comparaison de la multitude de personnages que l'auteur va introduire, et tous auront un rôle à jouer !



Outre cette richesse au niveau des personnages et du scénario, on est souvent surpris également de l'utilisation des pouvoirs que l'auteur nous propose ! Sans pousser la chose aussi loin que dans un titre comme « Jojo's bizarre adventure », l'auteur va explorer les capacités de ses héros ainsi que celles des autres personnages pour nous proposer des choses toujours plus poussées, toujours plus travaillées et toujours plus inventives !

Tous ces éléments nous conduisent à une conclusion incroyable, maîtrisée avec brio par un auteur qui n'aura cessé de nous surprendre. Le principal défaut de la série fut son rythme de parution qui cassait un peu l'immersion, et obligeait le lecteur à se replonger dans les tomes précédents pour ne rien perdre de l'intrigue...mais maintenant que la série est terminée, rien n'empêche de tout lire d'une traite et de profiter pleinement de la richesse du scénario, de tous ces petits détails qui font la différence !



Le dessin est totalement maîtrisé, il est clair et propre, précis et léger...véritablement séduisant, on sent la patte féminine qui se cache derrière. L'édition de Pika est excellente et rend hommage à la série et au travail de son auteur !

Kekkaishi est une série absolument passionnante qui mérite sans aucun problème de faire partie de votre mangathèque, et ceux qui ne connaissent pas encore ce titre sont passés à côté de quelque chose de grand...mais rien n'est perdu !
L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 07 Febuary 2015
17 20


KEKKAISHI © YELLOW TANABE / SHOGAKUKAN





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Excellente critique ! Je pense qu'après avoir lu cette critique, on ne peut qu'aller acheter le tome 1 non ? :) Cette série est ma série Shonen préférée ! C'est un véritable coup de coeur ! Je suis tout à fait d'accord pour la lenteur de parution ... Je me suis donc fait plaisir en relisant toute la série en décembre que le tome 35 est sortit ! Série magnifique où tout fini par prendre un sens, rien n'est laissé au hasard !

Imane

De Imane [435], le 09 Febuary 2015 à 08h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une bonne série comme la dit Shibusa, dans mon top 10. Mais, c'est vrai pour les volumes, il a fallu lutter pour les avoir et obtenir les sorties. Le volume 17 a été le plus dure à trouver pour moi, certains site le vendais à 60 eur.

Yuminekoi

De Yuminekoi [1452], le 08 Febuary 2015 à 13h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une des séries qui rentre dans mon top 10 manga. Effectivement, le scénario monte en puissance, tout comme le dessin, c'est une merveille !! Il ne me manque que le dernier tome (ça a été difficile de compléter la collection). Il ne faut pas s'endormir pour choper les tomes, c'est maintenant ou jamais.

Shibusa

De Shibusa [224], le 08 Febuary 2015 à 00h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une série qui me tente depuis longtemps également mais j'ai peur qu'au moment où je commencerai la série, il y aura des tomes manquants psq c'est une série très longue quand même.

tsubasadow

De tsubasadow [3781], le 07 Febuary 2015 à 18h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ca m'a convaincu futur acquisition

Jeex95

De Jeex95 [456], le 07 Febuary 2015 à 17h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un excellent manga, des personnages attachants et un scénario prenant qui garde une qualité constante tout au long de la série.

raitto

De raitto [1942], le 07 Febuary 2015 à 17h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh bien je pense que je vais tee prendre au mot ... Je me prendrais le tome 1 pour me faire une vrai idée et puis peut être que je me laisserrai tenter par la série complète !!

cicipouce

De cicipouce [3006], le 07 Febuary 2015 à 15h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News