Kekkaishi - Actualité manga
Dossier manga - Kekkaishi
Lecteurs
19/20
Il y a bien longtemps… vivait un petit seigneur qui régnait sur une petite région. Or, ce petit seigneur détenait un grand pouvoir que lui-même ignorait. Son aura attirait monstres et créatures fantastiques, de sorte que sa demeure était le théâtre incessant d’événements insolites. Dans le comble de l’embarras, ses gens firent venir un exorciste, à qui ils implorèrent protection.

Et manque de bol, c’était mon ancêtre.

C’est sur ces paroles que débute Kekkaishi, une série qui redéfinit les standards de qualité du genre shônen, en nous proposant une aventure mêlant mystère, combats intelligents, développement des personnages, vie quotidienne, et surtout, qui reste fidèle à elle-même, toujours.
 
 
 

Les bases du champ de force


Hôi: Détermination de la cible



Kekkaishi (結界師 - Kekkaishi Ayakashi Hojinden en VO) est un shônen de Yellow Tanabe, dont la publication a débuté dans les pages du Weekly Shônen Sunday de l’éditeur Shogakukan en 2003, et s’est terminée en avril 2011. La série fait ainsi 35 tomes au total. Elle a également remporté la palme du Meilleur Shônen 2007 lors du 52ème Prix Shogakukan. Le titre est publié un peu partout dans le monde, et s’est vue adapté en une série animée de 52 épisodes, ainsi qu’en jeux vidéo.

En francophonie, c’est l’éditeur Pika qui s’occupe de son adaptation à partir de janvier 2006. Publiée à un rythme bimestriel jusqu'à son dix-huitième volume, la série se voit ensuite ralentie avec un écart de plus important entre les volumes : trois mois d'écart du dix-neuvième au ving-sixième, puis quatre pour arriver au vingt-septième, huit pour le vingt-neuvième... Les raisons ? Un succès relativement modeste en France, et un éditeur réticent à maintenir une série déficitaire. Ainsi, la qualité intrinsèque de la série pourra être touchée par la réduction des coûts qu'elle engendre. Outre la décélération, le manga aura ainsi subi deux changements de traducteurs, avec les incohérences que cela engendre. En décembre 2014 sort le 35ème et dernier tome français.


Jôso: Délimitation de l’espace



Yellow Tanabe (田辺イエロウ) est née à Tokyo, un beau jour de 13 juin, une année indéterminée, et fait partie de cette nouvelle vague de mangaka féminins faisant leur carrière dans le shônen et qui apporte un regard neuf dans le microcosme du manga pour garçons. Elle est diplômée du Musashino Art University, située près de Tokyo, dont sont issus notamment Satoshi Kon (Tokyo Godfathers) et Fusako Kuramochi (Simple comme l’amour). Elle fît ses débuts en tant qu’assistante de Mitsuru Adachi, dont on sent l’influence dans sa manière de mener la vie quotidienne de ses personnages, ainsi que dans son graphisme à certains égards. Elle travailla aussi sous la supervision de Makoto Raiku, dont elle a sans doute appris le découpage des combats et repris certains traits d’humour pour ponctuer son récit. Son avatar de pingouin provient d’une de ses œuvres de jeunesse, qu’elle a réalisée au lycée.

Sa première histoire, Yami no Naka (Dans les ténèbres), a reçu une mention honorable lors du prestigieux concours Shinjin Comic Taisho de la Shogakukan (qui récompense les jeunes artistes). Elle entame sa carrière solo en 2002 avec Lost Princess, une histoire courte. Après une autre histoire courte intitulée Fake! en 2003, elle réalisa le chapitre pilote de son futur titre phare qui lui fit obtienir la consécration : Kekkaishi. Elle a également publié une histoire courte en mai 2009, intitulée Birthday, à l’occasion de l’anniversaire du Monthly Shônen Sunday. En aout 2011 parait Fake! , un tanpeshû (recueil) qui compile les nouvelles précitées ainsi que le pilote de Kekkaishi.
   
En juillet 2012, la mangaka réalisa Mori no Naka, une nouvelle de 49 pages publiée dans le Gessan à l'occasion des trois ans du magazine. Quelques mois plus tard, elle reviendra dans le Shonen Sunday pour entamer une nouvelle série au long cours : Shûmasu no Rafter. Pour l'heure, la série ne s'est encore que peu dévoilée, sinon par un synopsis très classique à base de chasseur de démons. Mais nul doute que Yellow Tanabe saura sublimer ce terreau de base pour un résultat détonnant ! Au final, une jeune auteure très prometteuse et dont on attend beaucoup encore dans l’avenir.


Ketsu: Enceinte d’isolement

Les personnages importants dans Kekkaishi sont légions, voici donc seulement ceux qui auront un rôle décisif à jouer dans le dénouement de l’intrigue. Et étant donné qu’il y a tellement de choses à dire, une brève présentation sous forme de fiche technique suffira pour les présentations préliminaires. À vous de les découvrir plus en détails, ainsi que toute la galerie de personnages, en lisant le manga.


Yoshimori Sumimura



- 14 ans
- Gardien légitime du domaine Karasumori, 22ème du nom de la famille Sumimura. Collégien un peu mal luné par moment mais extrêmement sympathique
- Grand amateur de café au lait.
- Hobby: la pâtisserie, la sieste
- Son rêve : construire un château en gâteau
- Est amoureux de Tokine, sa charmante voisine et collègue
- Il n’en a pas l’air, et ne se considère pas comme tel, mais c’est un personnage important de l’histoire. Il est également très puissant, bien qu’il ait tendance à gâcher son grand pouvoir en faisant un peu n’importe quoi dans le feu de l’action.


Tokine Yukimura



- 16 ans
- Gardienne légitime du domaine Karasumori, 22ème du nom de la famille Yukimura. Superbe et adorable jeune fille
- Excelle dans de nombreux domaines, mais sait rester assez simple. Fille malgré tout difficile à approcher et qui prend beaucoup sur elle-même
- A une sainte horreur des cafards, ces mécréants qui hantent les cuisines et les habitations en général.
- Dispose de ressources limitées niveau puissance, mais très douée dans la manipulation d’énergie.


Masamori Sumimura



- 21 ans
- Kekkaishi sans attaches, il s’est néanmoins élevé au rang de chef des Veilleurs de la nuit, l’unité d’attaque de la Guilde, et est devenu membre du conseil des 12.
- Donneur de leçons, assez suffisant parfois, mais dans l’ensemble très apprécié par ses hommes, de par son caractère généralement bienveillant.
- Possède néanmoins un côté sombre, qui le rend dangereux et imprévisible. On sent qu’il peut sombrer à tout moment dans les ténèbres.
- Également très ambitieux, et est prêt à tout ou presque pour atteindre ses objectifs.
- Kekkaishi ambivalent, à la fois puissant et doué dans la répartition de l’énergie. Étant donné son caractère, il a cependant quelques limites.


Sumiko Sumimura



- Âge inconnu
- Mère de Masamori, Yoshimori et Tokimori, le petit dernier qui n’a pas encore la maîtrise de ses pouvoirs.
- Elle ne porte pas le sceau de l’héritier légitime, elle est donc libre de vagabonder à sa convenance.
- Être nimbé de mystère, et une kekkaishi au pouvoir immense et inimaginable, d’après les rumeurs.
- Elle s’est mise à voyager sans cesse il y a dix ans, et apparaît fort tardivement dans le titre. Elle semble savoir beaucoup de choses, et détient sans doute la clé de l’affaire Karasumori.



Hôi, Jôso, Ketsu

Un kekkai de l’école Hazama vous entoure désormais, afin que vous puissiez profiter de ce dossier dans les conditions les plus calmes possibles. Vous pouvez quitter la lecture à tout moment en prononçant « Kai », ce qui dissoudra le champ de force. Ne prononcez surtout pas « Metsu » cependant, je ne garantis alors pas votre survie…
 
Je dois l’avouer, il m’est difficile de parler de Kekkaishi en des termes tout à fait neutres, sans mettre trop d’emphase sur ses qualités et ses points forts. Il y a cependant une raison à cela : La série fait partie de ces titres qui peuvent donner une fausse impression de banalité, alors qu’en réalité, elle recèle des pépites d’inventivité, de cohérence, d’intrigues, d’humour et de sincérité, et se classe sans nul doute dans le haut du panier des meilleurs titres manga. Du moins faut-il encore lui donner sa chance pour en être pleinement convaincu, et ne pas y chercher ce qu’elle ne propose pas.


Ce dossier est constitué de trois parties:

- « Kekkai », la technique de base, celle par qui tout arrive, qui donne toutes les clés. Détails techniques et ton plus neutre de rigueur. Idéal pour les débutants.

- « Zekkai », la technique sombre, celle qui annihile et protège à la fois, tout dépend de qui l’utilise. Ca ne rigole pas toujours, mais ça n’en reste pas moins passionnant. Ton analytique de rigueur, pour aborder les grands thèmes de la série. Pour ceux qui veulent être convaincu que Kekkaishi n’est pas un simple shônen.

- « Shinkai », la technique secrète, celle qui ne peut naître que dans une volonté de création. Ton décalé parfois, pour montrer toute la verve imaginative et passionnée de l’œuvre. Tout public, mais ce sont sans doute les initiés aux titres qui comprendront le mieux ce que je veux dire. Cette partie peut servir à convaincre les derniers récalcitrants.

Et bien sûr, je lèverai moi-même le kekkai à la fin. J’espère humblement que si vous ne vous êtes pas encore essayé à Kekkaishi, ce dossier vous donnera envie d’en savoir plus sur ce manga unique en son genre. Et je souhaite que si vous n’avez pas accroché à votre première lecture, il vous poussera à lui redonner une deuxième chance. Et si vous êtes déjà conquis par la série, je vous souhaite simplement une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez l’exercice.
  

KEKKAISHI © YELLOW TANABE / SHOGAKUKAN INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 17 Novembre 2012 à 16h42

20/20

Le dossier m'a vraiment fait découvrir ce manga, je ne connaissais que de nom mais là sa me donne vraiment envie de commencer cette série!

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 17 Novembre 2012 à 11h17

20/20

Waow, je ne connaissais Kekkaishi que de nom, et... je me sens bizarre, là, mon âme de croqueuse de mangas (et dévoreuse de shônens) s'éveille *-*... J'ai vraiment envie d'essayer ! Merci beaucoup pour ce dossier et bravo, en moins d'un an j'aurais à coup sûr Kekkaishi dans ma bibliothèque :).

Imane

De Imane [543 Pts], le 01 Novembre 2011 à 18h08

20/20

Je ne possède que des Shojos et je ne m'intéresse que très peu aux shonens cependant j'ai découvert Kekkaishi et j'ai adoré ! Je ne m'en lasse pas et je veux vraiment savoir la suite >w< Peut être que c'est l'histoire d'amour avec Tokine qui m'a fait accrocher quoique j'adore les de Yokais x) Je le conseille même aux fans absolues de shojos, comme moi :P, le graphisme est superbe et on accroche à l'histoire, excellent quoi ;D

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 12 Mai 2011 à 21h59

Dossier exemplaire. Même si l'on n'est pas en accord avec Sorrow sur la série, on ne peut que reconnaître le travail d'analyse, l'argumentaire, et, bien au-delà, sa passion doublée d'une volonté de la faire partager.

 

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 10 Mai 2011 à 16h13

19/20

Je n'avais pas besoin de lire le dossier, puisque j'ai commencé la série, grâce à des critiques de Sorrow notamment. Merci de m'avoir fait découvrir cette série si géniale! Même si je n'en suis qu'au tome 12, à cause de cet argent qui part trop vite :'(

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 09 Mai 2011 à 17h29

"Complet" est un adjectif qui revient systématiquement dans tous mes dossiers. Comme quoi...

 

Glacia et Accelerator > J'ai souvent lu ce discours "ça a l'air intéressant, mais pas tout de suite, j'ai trop de séries en retard", pour que finalement les personnes concernées acquièrent Kekkaishi quelques jours/semaines plus tard.^^ Vous verrez, vous verrez, la curiosité va vous ronger. :-)

Sinon, merci à vous et aux autres, même si je pensais que Kekkaishi avait tout de même plus de fans que ça... 

 

Enfin, c'est une évidence, ce dossier est assez long (deux fois plus que ma moyenne habituelle), et cela en a peut-être découragé certains. Mais en plus d'être mon style, il y a une autre raison à cela.

Mon premier post sur Kekkaishi remonte à janvier 2008, sur le forum du site, et en 2007 sur un autre. J'en suis à 84 aujourd'hui, tous d'une certaine longueur, et ai quasiment chroniqué tous les tomes. Je suis venu sur le net, en fait, rien que pour faire partager mon ressenti sur ce titre, à la base. Il a donc une place spéciale pour moi dans ma collection, différente d'un simple "mon titre préféré". 

 

Mon dossier est simplement la concentration de toute ma réflexion sur le titre depuis plus de trois ans, soit une somme certaine de choses à dire, et que, j'espère, avoir condensé au mieux, de la manière la plus fluide possible, pour un public qui ne connaît pas bien le titre.

 

Je doute que Kekkaishi se hisse un jour au top des ventes en francophonie, mais j'essaye de faire en sorte, à mon niveau, que le titre soit reconnu à sa juste valeur, comme un titre référence. Je ne sais pas si j'y suis parvenu avec ce dossier, mais j'espère m'en être approché. 

 

Je voudrais en profiter pour remercier namtrac, qui m'aura fait découvrir la série à travers ses chroniques il y a déjà de cela presque 4 ans, ce qui aura été le déclic pour me lancer dans le rédactionnel. Merci aussi à Wang, NiDNiM et à tous ceux qui ont bien voulu m'accorder leur confiance en commençant le titre de par mes avis sur le forum, en espérant que vous n'en êtes pas ressortis déçus au final. 

Et merci à shinob pour avoir eu la patience de supporter toutes mes demandes un peu casse-pieds concernant la forme de ce dossier.^^ Ca en valait la peine, le résultat est vraiment bien, il n'y a pas à dire, même si le style aurait pu être encore retravaillé... Enfin, rien ne peut être parfait. 

Accelerator

De Accelerator [216 Pts], le 07 Mai 2011 à 23h16

18/20

Le dossier ma tip-top convaincu ^^. je tip-top ratrape les alive et claymore puis je tip-top comence kekkaishi (ce qui veut dire pas demain la veille mais je me ferai la série c'est certain =).

yuminekoi

De yuminekoi, le 07 Mai 2011 à 15h23

19/20

J'adore cette série. bien que j'ai dû la mettre en suspend pour le moment( ha lala quand le portefeuille te dis non.. c'est non...), MAis une belle série.

nay

De nay [147 Pts], le 07 Mai 2011 à 13h36

Un dossier tip-top qui devrait convaincre du monde \o/

Laissez donc une chance à Kekkaishi, un titre qui s'est rapidement hissé parmis mes mangas favoris ^^

Space Canard

De Space Canard, le 06 Mai 2011 à 21h44

19/20

Ah mince j'ai oublié de mettre une note, voilà qui est fait.

Space Canard

De Space Canard, le 06 Mai 2011 à 21h43

Superbe dossier !

Bon, j'avoue que je n'avais pas besoin d'être convaincu, je l'étais déjà, mais désormais avec un dossier aussi complet et instructif, ceux qui désirent en savoir plus sur ce manga avant de se lancer dans sa lecture n'ont plus d'excuses :-)

A vous qui passez par là, achetez Kekkaishi, lisez Kekkaishi, puis re-lisez Kekkaishi, re-re-lisez Kekkaishi, on ne s'en lasse jamais.

Glo'

De Glo', le 06 Mai 2011 à 20h51

Dossier qui devrait convaincre ceux qui n'ont pas encore été tentés par ce manga injustement boudé en France.

J'ignorais que Tanabe avait travaillé avec Makoto Raiku, je vais peut être un peu loin, mais ça explique un peu pourquoi j'apprécie tant Kekkaishi et Gash Bell. A y réfléchir, les similitudes entre les deux oeuvres sont nombreuses, comme l'alternance tranche de vie/intrigue, les relations sincères entre les personnages, l'apparence shonen classique des titres, etc...

misami

De misami [126 Pts], le 06 Mai 2011 à 19h52

19/20

Merci d'avoir écrit un dossier sur ce merveilleux shônen si injustement méconnu par le public français! C'est un manga original a su reprendre et améliorer les vieux codes du shônens. L'idée du kekkai si simpliste au départ devient rapidement complexe, avec plein de potentiel et de possibilités. C'est rarissime de voir un seul pouvoir prendre de différentes formes. 

Le dossier est très complet et j'ai pris du plaisir à le lire. Les fans de Kekkaishi sont si rares *_*

Glacia

De Glacia, le 06 Mai 2011 à 13h26

18/20

Le dossier m'a convaincue. Complet, il souligne les qualités de la série. J'ignorais que l'auteur était en fait une auteure (j'ai tendance à oublier qu'il n'y a pas qu'Arakawa qui fait du shônen).

Maintenant à quand m'y mettrais-je? C'est une autre question.

Mais je n'ai plus d'hésations à présent.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation