Jumbor - Actualité manga
Dossier manga - Jumbor

Hiroyuki Takei, auteur à la carrière tumultueuse


Hiroyuki Takei naît le 15 mai 1972 dans la préfecture d'Aomori, dans un foyer aux côtés d'un petit frère, Hirofumi Takei. Ce dernier deviendra lui aussi mangaka et dessinera les deux mangas Chopperman, spin-offs humoristiques autour de la figure de Tony Tony Chopper de One Piece. Les deux frères n'ont jamais collaboré à ce jour sur une œuvre commune.


C'est dans les années 90 que l'artiste gagne la capital. Devant subvenir aux besoins de son propre foyer, il emprunte la voie du mangaka, une évidence puisqu'il aimait énormément dessiner et a, à l'époque, été bouleversé par les œuvres de jeunesse de Hirohiko Araki telles que BAOH. Après s'être fait remarqué en 1994 par l'éditeur Shûeisha avec sa nouvelle Anna l'Itako, il devient assistant après de différents auteurs dont Nobuhiro Watsuki, auteur de Kenshin le vagabond. Durant cette expérience, il dessine d'arrache-pied et plante ses ambitions, se rapprochant notamment d'un certain Eiichirô Oda. Au même moment, l'auteur a la sensation de ne pas avoir sa place dans un tel monde et choisira de faire les choses à sa manière, avec son propre style.


C'est en 1997 que l'artiste publie sa première série, au sein du célèbre Shônen Jump : Butsu Zone. Embrassant la spiritualité et les différentes culture, élément qui lui tient à cœur, Takei signe un premier manga en trois tomes qui le guide naturellement vers son projet suivant.

  

Shaman King, que le mangaka admet être dans la logique continuité de Butsu Zone, démarre en 1998 mais se conclut brutalement en 2005 avec son volume 32. Malgré tous ses efforts, l'auteur ne parvient pas à placer son histoire dans un bon classement, aussi la politique du Jump ne peut faire d'exception.

  

Après avoir pu se remettre de son expérience précédente, Jumbor voit le jour dans le Shônen Jump. Mais la série ne semble pas séduire et reste dans les dernières places dans les sondages de popularité, aussi l'œuvre est stoppée en 10 chapitres, ensuite compilés en un unique volume. Après cette conclusion hâtive que le mangaka semble accepter plus facilement, il revient à son premier projet ambitieux, Shaman King, et en dessine la véritable fin à travers de nouveaux chapitres publiés en ligne et intégrés à la version kazenban du manga, fraîchement lancée au Japon.


Cette expérience permet au mangaka de se relancer. Ainsi, Hiroyuki Takei revient de nouveau à son univers en 2011 avec Shaman King 0, une série d'histoires courtes centrées sur les personnages qui prendra la forme d'une mini série en deux tomes. En 2014, il démarre Shaman King Flowers, suite de son manga phare qu'il avait déjà amorcé avec des suppléments parus dans un tome complémentaire de l’édition kanzenban. Cherchant à narrer le destin du fils de Yoh de d'Anna, Hana Asakura, son plan tombe à l'eau quand la revue de prépublication, l'Ultra Jump, est supprimée. Et malheureusement, pas de plan de secours pour l'artiste...

  

Cela n'empêchait pas l'auteur d'entretenir, en parallèle, un projet ambitieux : La série Karakuri Dôj Ultimo. Lancée en 2009, l'histoire s'achève en 2015 avec son douzième tome. Si Takei est le dessinateur et assure globalement l'écriture, un autre nom l'accompagne, celui du prestigieux auteur de comics Stan Lee. Difficile de connaître son implication véritable, mais sa présence sur le projet est suffisante pour faire de la série une œuvre d'exception sur le papier. Proposée chez nous chez Kazé, l’œuvre souffrira rapidement de volumes en arrêt de commercialisation.

  

C'est dès lors que Takei prend ses distances avec Shûeisha, pour signer auprès de Kôdansha. Son premier manga à paraître chez n'ayant-droit est Nekogahara, un récit historique autour de personnages anthropomorphes. Publié dans le Shônen Magazine Edge, le manga s'achève en 2018, avec son cinquième tome. La collaboration semble suffisamment intéressante pour Kôdansha et l'auteur pour mettre un plan ambitieux en chantier... Chez nous, Nekogahara a fraîchement été acquis par les éditions Pika, la sortie du premier tome étant fixée au 24 août 2022.


  

En 2018, Shaman King fête ses 20 ans, un anniversaire que Takei et Kôdansha célèbrent conjointement en reprenant les droits de l'ensemble de la saga auprès de Shûeisha (sans que l'on sache, pour l'heure, si le mangaka a pu récupérer ses droits avec la fin de Flowers, ou si Kôdansha a dû effectuer un rachat). Tandis que l'artiste donne une troisième série à sa saga, Shaman King: The Super Star, différents spin-off sont mis en chantier tandis que l'œuvre a droit à sa première adaptation roman, via un écrit de Kakeru Kobashiri centré sur Faust 8. Les dérivés manga sont essentiellement assurés par Jet Kusamura, un artiste proche de Takei au point d'avoir une patte très similaire (ou point que certains se demande si l'auteur ne se cacherait par derrière l'identité de Jet Kusamura), qui a signé Shaman King: Red Crimson et Shaman King: Marcos, deux spin-off directement connectés à The Super Star. Il supervise aussi Shaman King & agarden, manga de Kyo Nuesawa qui revient sur la jeunesse du trio Hanagumi. Le point d'orgue de ce revival et de cet anniversaire, c'est la mise en chantier d'une nouvelle adaptation animée. Produite par le studio Bridge, celle-ci totalise 52 épisodes, diffusés de mars 2021 à mars 2022, et aura même droit à une suite puisant dans les aventure de Hana Asakura.

  

Aujourd'hui, Takei est impliqué sur son œuvre phare, tout en assurant quelques travaux en parallèle. Ainsi, c'est pour Shôgakukan qu'il dessina en 2015 la série jeunesse Hyper Dash! Yonkurô, et assure le scénario du manga MINI4KING dédiée aux modèles réduits de voiture du même nom, œuvre dessinée par Yûki Imada. En 2022, Takei s'essaie à la conception d'un character-design original, celui de la série animée Bucchigire ! dont la diffusion débutera cet été.

  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation