Jumbor - Actualité manga
Dossier manga - Jumbor

Jumbor dans l’œuvre de Takei


Si Jumbor a l'allure d'une série on ne peut plus classique dans sa première lecture, connaître l'artiste qu'est Hiroyuki Takei peut aider à comprendre l’œuvre. Peut-être pas à l'excuser dans certains choix convenus, mais au moins à saisir ce que le mangaka a voulu véhiculer, et quelle place occupe le périple de Baru dans sa carrière.


Un lecteur de Shaman King passera difficilement outre un point qui connecte directement les deux œuvres : L'importance des figures mécaniques au sein de l'esthétique. Dans sa série phare, le mangaka a peu à peu fait migrer ses matérialisations d'esprit vers des représentations ultra stylisées empruntant davantage aux figures des robots géants, tout en en greffant à chaque fois d'autres éléments mécaniques à l'ensemble. Ainsi, le « Golem » créé par le père de Redseb et Seyrarm est une vraie machine de guerre chargée d'énergie spirituelle (ou furyoku) quand les Anges de la faction X-Laws, de vraits robots de combat dans leurs apparences, avaient la capacité de se modeler en voitures haut de gamme. Surprenant... mais pas tant que ça quand on sait que l'auteur développe un amour inconditionnel pour toutes ces figures de métal, comme l'a montré le si passionnant documentaire de l'Archipel. L'atelier de Takei regorge des maquettes de Gundam, de produits dérivés et même de voitures, une collection qu'il affiche fièrement.

Alors, rien d'étonnant à ce que sa série suivant Shaman King gravite entièrement autour de ses éléments mécaniques. Si le débat sur l'appartenance de son œuvre phare au genre mecha est permis, il n'est nettement moins en ce qui concerne Jumbor où l'évidence règne. Que ce soit par des engins que les personnages peuvent piloter directement ou la caste de guerriers à laquelle appartient Baru, où pouvoirs robotiques se mêlent à des dons plus mystique, il ne fait aucun doute que Takei a voulu ancrer sa série dans un type d’œuvre. Pas dans une volonté mercantile, mais pour proposer ce qui lui tient à cœur.


JUKI NINGEN JUMBOR © 2007 by Hiroyuki Takei / SHUEISHA Inc.


Dans cette exploitation des figures robotiques, ses engins de combats sont en réalité de puissantes machines rodées pour les travaux. Des pelleteuses de combat, en somme. L'idée prête aussi à sourire, mais derrière cette mécanique se cache un thème sous-jacent qui revient ponctuellement au sein des 10 chapitres : Notre lien à la nature et notre impact sur notre monde. Car Jumbor est un manga qui veut avoir une morale, chose qui tient à cœur d'un auteur qui a toujours pensé qu'un bon manga devait être capable de véhiculer des idées positives. Avec Jumbor, Hiroyuki Takei a cherché à sensibiliser légèrement son lecteurs aux questions environnementales, et à lui transmettre une bienveillance à l'égard de notre planète. Sans dire que le mangaka était visionnaire (puisque les questions environnementales se posaient largement dans les années 2000 et même avant), ce discours prend davantage d'importance aujourd'hui où l'écologie est un aspect fondamental de nos politiques, et que l'urgence ne cesse de grimper.


Ce qu'il manquera finalement à Jumbor par rapport à Shaman King, c'est l'idée du choc des cultures qui tient pourtant à cœur à l'auteur. Mais sur dix chapitres, Hiroyuki Takei est parvenu à faire un condensé de ce qui lui tient à cœur, de ce qui lui plaît et ce qui fait un bon shônen à ses yeux. L'auteur l'a déjà exprimé, son leitmotiv de l'époque était de créer quelque chose de stylisé, ce qu'était en soit Jumbor en tant que proposition visuelle. Même si l'artiste s'est assagit de ce côté, admettant qu'il a parfois dessiné pour lui pour que pour son lectorat, une véritable ADN imprègne ses œuvres de la période allant de la fin des années 90 au milieu des années 2000. La maturité gagnera le mangaka dès son œuvre phare suivante, retour au cœur de sa carrière : Shaman King Flowers.



JUKI NINGEN JUMBOR © 2007 by Hiroyuki Takei / SHUEISHA Inc.


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation