Japan Touch Haru - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch Haru
Lecteurs
20/20

Game Center

   
Si les jeux vidéo étaient assez peu représentés à l'espace vente, le niveau 2 de la convention leur consacrait plus de 400m², avec différents stands ayant chacun leur marque de fabrique. 
   
Le périple débute par le stand de la Nintendo League, qui présentait les jeux les plus marquants du catalogue de la 3DS et de la Wii U au travers de nombreux postes dédiés. Des animations ponctuelles étaient également présentées sur un espace prévu à cet effet, avec différentes initiations, démonstrations et autres tournois. L'ambiance a notamment été assurée avec de nombreuses itérations de Just Dance, sur un stand qui se distinguait surtout par son volume sonore très imposant...
     
     
   
     
A côté, place à l'association G2L2 Corp, organisatrice de plusieurs évènements geeks dans la région lyonnaise, et qui avait pour l'occasion mis l'accent sur le retro-gaming en sortant ses bornes d'arcade. Des jeux de baston aux jeux de conduite, en passant par le shoot et le puzzle-game, il y en avait pour tous les goûts ! Animé par plusieurs cosplayers dont un étincelant Sharivan, le stand proposait également quelques quiz, notamment un jeu d'identification sur les Pokemons qui fut très populaire auprès des plus jeunes.
   
    
     
   
S'occupant d'autres animations sur le salon comme les quiz ou le karaoké, l'association Ota Sekai participait également aux jeux vidéo en s'intéressant de son côté aux productions nippones. Ce fut ainsi l'occasion de mettre en avant quelques jeux musicaux atypiques, comme Taiko Drum Master, Para Para Paradise ou Osu!, mais aussi des visuals novels et jeux de cartes. Hélas, certains postes restaient souvent à l'abandon, peut-être par manque de curiosité des visiteurs pour certains de ces jeux encore méconnus en Occident.
     
     
    
    
Invitée par le salon, la Team Superplay Live n'était pas en reste avec sa scène dédiée. Cette association de joueurs acharnés a ainsi proposé durant tout le week-end de nombreuses performances sur différents jeux, en speedrun ou en scoring, sur des classiques comme Donkey Kong Country ou Metal Gear Solid. On regrettera, hélas, que le son de leur scène soit rendu inaudible par les voisins...
   
   
   
Enfin, tout comme pour la Japan Touch, un stand était dédié à l'Occulus Rift, ce système novateur permettant d'immerger complètement le joueur. Si le stand a attiré bien des curieux voulant tester le dispositif, on restera perplexe devant les tarifs pratiqués pour pouvoir s'y essayer pendant quelques minutes... 
    
     
   
    

Autres activités

    
Si les jeux vidéo ne sont pas votre tasse de thé, il était également possible de faire quelques parties de jeu de plateau et de figurines grâce à l'espace tenu par la boutique Trollune au rez-de-chaussée. L'équipe de la boutique était ainsi présente pour initier les visiteurs à des jeux encore méconnus du grand public, en marge de son stand situé en face. Mais l'activité n'a pas toujours trouvé son public...
     
   
    
Dans un registre plus classique, nous retrouvions une salle dédiée au karaoké, souvent très suivie, et qui proposait également différents concours grâce à un logiciel de chant. Un atelier dessin était également présent, bien que laissé en libre service aux visiteurs, tout comme un purikura, sorte de photomaton typique du Japon permettant d'illustrer ses photos de quelques fantaisies.
      
  
      
L'aspect 2.0 se résumait quant à lui à une station permettant de se connecter à twitter, et de suivre les messages traitant de l'évènement. Bref, rien de très marquant, même si cette piste mérite d'être creusée pour les prochaines éditions. Au final, en se privant des activités traditionnelles (origami, jeu de go et de shogi,...), le festival manquait quelque peu d'activités continues vraiment intéressantes. Pourtant, avec l'étendue des domaines de la culture geek, il y avait sans doute des choses originales à trouver ! 
    
   

© 2014 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheSpy22

De TheSpy22 [2006 Pts], le 18 Avril 2014 à 21h29

20/20

Très bon dossier, une Japan que je trouve toujours aussi conviviale contrairement à la Japan Expo.

 

Comme en 2012 au double mixte il valait mieux payer ses places sur places (J'ai pas fais l'erreur cette fois^^).

Un peu déçu par le choix de figurine (Dragon ball, One piece qui devaient bien représenter la moitié des figurines proposés) qui était très limité (Même si j'ai craqué pour une figurine de Black Hanekawa, un personnage issue d'un anime que je ne connais pas du tout ^^), sinon les animation étaient plutôt sympa même si je trouvais que les concert faisaient un peu trop "Brouhaha" (Perso j'entendais que les percussions et le chanteur(-se) donc ça le faisait pas trop), et qu'il y a eu quelques loupé^^.

 

Sinon j'apparais sur une des photos, donc on peut s'arranger pour la somme du dédommagement si vous ne vous voulez pas avoir d'ennuis avec la justice, ok ;)

 

C'est une blague bien sûr :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation