Cosplay
Vitrine du reste de la convention, le cosplay offrait également une orientation très manga, comme on pouvait le constater au travers des deux concours scéniques. Comme toujours, la diversité était de mise en terme de qualité, allant de l'excellence au passable, en passant par un foutage de gueule : un non-cosplay de Luffy que les organisateurs n'auraient jamais dû laisser passer, par respect pour tous les autres participants. S'il était parfois difficile d'entendre les bandes-sons présentées par les participants pour accompagner leur passage, le public a été plutôt enthousiaste avec quelques temps forts, notamment lorsque tous les cosplayers de One Piece se sont donnés rendez-vous en même temps sur l'estrade !
Même ambiance dans les allées, où les rassemblements par univers se sont improvisés pour deux autres licences manga très représentées : Fairy Tail et l'Attaque des Titans, ce dernier confirmant ainsi sa popularité auprès du public français. Le cosplay intégral en forme de peluche géante a lui aussi la côte : ours, grenouille, pingouin, panda,... ce n'est plus une convention, c'est une ménagerie ! Si les finitions laissaient parfois à désirer, la créativité était au rendez-vous et il y avait de quoi être surpris par l'imaginaire des visiteurs !
Conclusion
Après le plébiscite de novembre dernier pour Japan Touch, malgré un recadrage pouvant déplaire aux habitués mais qui a su attirer un public familial, Japan Touch Haru accuse quant à lui un bilan en demi-teinte. Le Double Mixte est décidément un espace qu'Asiexpo a bien du mal à agencer et à maîtriser, et le budget limité de cette déclinaison de printemps s'est traduit en un manque de moments forts et de figures emblématiques. Afin d'affirmer son côté geek, le salon a choisi d'inviter plusieurs figures de la génération web, mais les audiences de ces différents créateurs reste encore très confidentielle. Plusieurs invités mineurs ne valent pas un grand, et l'absence d'une vraie tête d'affiche s'est clairement fait ressentir.
En postant de manière éparse quelques expositions et activités hors des sphères du manga et du Japon, le festival a tâtonné autour de la définition de la culture geek, sans proposer sa propre réponse et, à trop y réfléchir, a un peu oublié de s'amuser. Aussi, malgré les ambitions de cette déclinaison printanière, la pop-culture japonaise n'est pas prête de se faire oublier, parmi les visiteurs comme parmi les stands. Ainsi Japan Touch Haru a, pour l'heure, bien du mal à se distinguer des autres conventions manga, mais rappelons que nous sommes là qu'au premier chapitre de cette nouvelle histoire...
Dossier mis en ligne le 18/04/2014.
Dossier réalisé par Tianjun
© 2014 Manga-news.com
De Vinz [0 Pts], le 04 Juin 2024 à 00h07
Merci pour le dossier nostalgique de mon côté, je recherchais un stand particulier et je l'ai retrouvé grâce à vous 😌👍
De TheSpy22 [2049 Pts], le 18 Avril 2014 à 21h29
Très bon dossier, une Japan que je trouve toujours aussi conviviale contrairement à la Japan Expo.
Comme en 2012 au double mixte il valait mieux payer ses places sur places (J'ai pas fais l'erreur cette fois^^).
Un peu déçu par le choix de figurine (Dragon ball, One piece qui devaient bien représenter la moitié des figurines proposés) qui était très limité (Même si j'ai craqué pour une figurine de Black Hanekawa, un personnage issue d'un anime que je ne connais pas du tout ^^), sinon les animation étaient plutôt sympa même si je trouvais que les concert faisaient un peu trop "Brouhaha" (Perso j'entendais que les percussions et le chanteur(-se) donc ça le faisait pas trop), et qu'il y a eu quelques loupé^^.
Sinon j'apparais sur une des photos, donc on peut s'arranger pour la somme du dédommagement si vous ne vous voulez pas avoir d'ennuis avec la justice, ok ;)
C'est une blague bien sûr :D