Japan Touch Haru - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch Haru
Lecteurs
20/20

L'espace vente

   

Professionnels

  
Du côté de l'espace vente, alors qu'on pouvait s'attendre à une certaine diversification, il n'y avait hélas pas beaucoup de surprises au rendez-vous. Du côté des éditeurs, nous retrouvions deux incontournables. Tout d'abord Taïfu Comics/Ototo, qui continue à sillonner les conventions de province et qui proposait pour l'occasion toutes ses nouveautés d'avril en avant-première. Et de l'autre côté, le stand de Manga Connexion et ses vendeurs qui n'ont cessé de donner de la voix pour vendre les coffrets dvd et blu-ray d'Anime Store, ainsi que les boy's love de chez IDP, habituellement disponibles en vente par correspondance. 
      
   
      
   
Pour faire ses courses en manga, nous pouvions également compter sur la présence du Manga Café ainsi que sur celle de la librairie Glénat Part-Dieu, proposant d'ailleurs quelques avant-premières Kana et les ouvrages des auteurs en dédicace. Pour le reste, quelques exposants proposaient divers titres en occasion avec des catalogues plus ou moins fournis. Les comics étaient également de sortie, notamment du côté de Comics Zone. Les jeux vidéo étaient, en revanche, un peu plus discrets, mais présents grâce aux boutiques Neo Distribution et Galaxy Japan
     
   
    
    
     
Pour le reste, nous retrouvions beaucoup d'étals bien connus, qu'il s'agisse des figurines et autres peluches (d'origine plus ou moins douteuses), d'articles japonais traditionnels ou surfant sur la mode coréenne, des sabres, des cosplays prêts à l'emploi, des perruques,... Bref, rien de très original, et souvent hors-sujet par rapport au thème du salon. Quelques stands ont cependant émergé dans la masse, comme l'enseigne britannique The Who Shop International, entièrement dédiée à Dr Who.
    
    
   
    
   
     
    

Amateurs

  
Avec une quarantaine d'exposants, l'espace amateur n'était pas en reste mais manquait un peu de visibilité, placé à l'écart du reste des stands de merchandising. Là encore, nous pouvions retrouver quelques habitués, notamment au niveau des illustrateurs qui sont venus en nombre : Shinokami, Studio Acryline, Yum Yum Studio, Eden Misty,...
  
  
    
   
    
Les jeunes créateurs ont également affirmé leurs talents en terme d'accessoires, avec différentes mouvances : sweet, goth-loli, mais aussi avec les figures de jeu vidéo réalisées avec des assemblages de perles, très à la mode depuis quelques années. Le steampunk était également bien présent avec plusieurs stands dédiés.
     
    
    
     
     

Expositions

    
L'esprit amateur (au sens noble du terme) pouvait se ressentir au niveau des nombreuses expositions, pour la plupart dédiés à des univers bien connus et réalisées par des passionnées. C'est notamment le cas de celle dédiée à Dr Who, réalisée par l'association Gallifrance. Magazines et livres dédiés, romans, figurines,... un véritable voyage dans le temps et dans l'histoire des différentes incarnations du Docteur. Prompte à la discussion, l'équipe de Gallifrance proposait également des quiz et une conférence pour les fans de plus en plus nombreux de cette saga britannique.
     
   
      
Une autre équipe de passionnée, venant cette fois de Suisse, nous présentait quant à elle un projet en devenir qui suscite bien des attentes. Fans de Stargate SG-1, Les Enfants de Mac Gyver se sont lancés dans le pari fou de reconstituer par eux-même la célèbre Porte des Etoiles, à l'échelle et avec les fonctionnalités visibles dans la série. Quelques fragments de l'imposant édifice étaient ainsi présentés, accompagnés de témoignages très encourageants des acteurs de la série eux-mêmes !
    
   
  
Nous pouvions poursuivre dans le modélisme avec Studio Scale Fédération, une équipe reproduisant différents vaisseaux issus des grandes sagas spatiales du cinéma. Certaines de leurs maquettes ont même participé au fanfilm Star Wars, l'Ordre Sith, réalisé par l'association ère2, qui fut projeté pendant le festival.
   
   
  
Lorsque l'on parle modélisme, on pense également aux célèbres briques Lego, d'ailleurs très en vogue grâce au long-métrage sorti en salles il y a peu. L'association Festi'briques a ainsi proposé une exposition assez dense, mais un brin trop sage ; alors que le film est une ode à la créativité, ici nous retrouvions des modèles conformes aux plans d'origine, sans inventions originales de la part des exposants. 
     
    
   
Enfin, dans un tout autre genre, la robotique était mise en avant avec la présence de plusieurs clubs régionaux. Nous pouvions ainsi observer plusieurs machines, s'affrontant dans d'étranges sports de balle... Une curiosité qui n'a pas manqué d'attirer les regards.
     
   
    

© 2014 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheSpy22

De TheSpy22 [2006 Pts], le 18 Avril 2014 à 21h29

20/20

Très bon dossier, une Japan que je trouve toujours aussi conviviale contrairement à la Japan Expo.

 

Comme en 2012 au double mixte il valait mieux payer ses places sur places (J'ai pas fais l'erreur cette fois^^).

Un peu déçu par le choix de figurine (Dragon ball, One piece qui devaient bien représenter la moitié des figurines proposés) qui était très limité (Même si j'ai craqué pour une figurine de Black Hanekawa, un personnage issue d'un anime que je ne connais pas du tout ^^), sinon les animation étaient plutôt sympa même si je trouvais que les concert faisaient un peu trop "Brouhaha" (Perso j'entendais que les percussions et le chanteur(-se) donc ça le faisait pas trop), et qu'il y a eu quelques loupé^^.

 

Sinon j'apparais sur une des photos, donc on peut s'arranger pour la somme du dédommagement si vous ne vous voulez pas avoir d'ennuis avec la justice, ok ;)

 

C'est une blague bien sûr :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation