Dossier manga - Japan Expo 2014 - Deuxième Partie
Lecteurs
20/20

Viva Cosplay !

    
Comme chaque année, le cosplay joue un rôle important à Japan Expo. En parcourant les allées, impossible de louper ceux qui choisissent d’incarner leurs personnages favoris, que ce soit manga, animation, jeux vidéo, voir mêmes films ou séries télévisées, et ce malgré l’absence du Comic Con. Les cosplayers s’en donnent à cœur joie pour se montrer, et nombre de visiteurs apprécient de repartir avec des cartes mémoires pleines de clichés.
   
Ces cosplayers ont donc pu exhiber fièrement leurs tenues, et pour certains défiler sur la scène libre. Il est d’ailleurs difficile de parler de tendances tant on trouvait de la diversité dans les créations. Remarquons toutefois que Fairy Tail s’impose comme un blockbuster souvent reproduit en costumes, ainsi que l’émergence de l’Attaque des Titans prévisible depuis l’an passé avec la diffusion de l’anime et la sortie du manga chez Pika. Il était alors fréquent de croiser quelques membres du bataillon d’exploration au détour d’une allée. Ainsi, si nous n’étions pas dans l’overdose comme on a pu en connaître certaines années, certaines œuvres continuent à inspirer nombre de créatifs, de quoi ravir les grandes communautés de fans.
   
Mais Japan Expo, c’est aussi le festival des compétitions, car les concours cosplay ne manquent pas. Cela commence avec l’European Cosplay Gathering (ou ECG) qui, comme son nom l’indique, concentre la compétition autour des pays du Vieux Continent. La France n’en est pas ressortie tout à fait bredouille puisqu’un trio autour du film évènement La Reine des Neiges s’est hissé à la seconde place de la catégorie groupes. Quant aux prestations solos, la France s’est classée troisième grâce à un travail sur World of Warcraft, arrivant ainsi ex aequo avec l’Italie.
   
Et comment oublier le World Cosplay Summit, concours mondial de la prestation cosplay ? Japan Expo fut l’arène de la sélection française pour l’évènement, et c’est un duo féminin qui a remporté le droit de nous représenter cet été, au Japon. Kalimsshar et Ako, de leurs pseudonymes, ont en effet incarné Hilda et Zelda du récent jeu The Legend of Zelda : A link between worlds. Un superbe hommage à ce monument du jeu vidéo qu’on ne peut qu’encourager, en vue du concours final !
     
    
   
     
     
De leur côté, les éditeurs ont renforcé la tendance cosplay par le biais de concours ou différents évènements. A titre d’exemple, Kana a réitéré son fameux évènement cosplay Black Butler, ceci afin de saluer l’anime Black Butler : Book of Circus dont la diffusion sur ADN a d’ores et déjà commencé. Tonkam a lui aussi participé aux festivités en proposant différents concours, dont l’un en honneur du catalogue de l’éditeur pionnier. Pour ce dernier évènement, ce sont différents fans de Jojo’s Bizarre Adventure qui ont fait honneur à leur communauté en nous proposant des réalisations convaincantes des différents protagonistes de la saga et de leurs Stand. Et si tous les éditeurs n’ont pas orchestré leurs propres show, tous ont apprécié les créations autour de séries de leur catalogue, au point de largement les relayer sur Facebook et saluer le dur labeur de ces fans talentueux !
       
 
    
   
    
    
    
    
   
    
    
       
   
Partie réalisée par Takato.
     
    

Conclusion

   
Malgré quelques inquiétudes en amont, Japan Expo 2014 nous a semblé un assez bon cru. Nous en attendions certes beaucoup plus pour une édition dite "anniversaire", il manquait certainement ce petit plus qui fait la différence, un invité vraiment exceptionnel, un évènement incontournable qui aurait pu faire rentrer cette édition parmi les meilleures proposées par le salon depuis ses débuts. Toutefois, la disparition du Comic Con' augure d'un renouveau, d'un retour à la mise en avant de la pop-culture japonaise, souvent grignotée par les nombreux autres univers de la culture geek. Certes, l'esprit du salon reste profondément commercial, et des abus sont encore à déplorer, mais les défauts récurrents nous ont paru moins pesants que d'habitude. Peut-être est-ce dû à l'ambiance festive, où à la force de l'habitude, allez savoir...
  
Toujours est-il que Japan Expo s'impose plus que jamais comme LA vitrine du Japon vu par l'occident, tant il présente tous les aspects de la culture japonais, des plus commerciaux aux plus folkloriques. Il ne faudrait cependant pas que l'implantation des exposants japonais et des nombreux invités finissent par masquer les acteurs français du festival. Car les éditeurs, les exposants amateurs et les animations pourront peut-être pâtir à terme de cette extension. Cependant, avec ce nouveau départ pris cette année, Japan Expo peut partir dans de toutes nouvelles directions pour les quinze prochaines années.... On refait le point en 2029 ? 
   
   
Dossier réalisé par Tianjun, Lovehina, Takato et Kiraa7. Mis en ligne le 18/07/2014.
   
Photos réalisées par l'ensemble de l'équipe mobilisée sur l'évènement.
    

Dossier réalisé par Tianjun / LoveHina / Takato / Kiraa7


© Manga News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
yume77

De yume77 [256 Pts], le 05 Août 2014 à 12h39

Je ne m'interese pas à la jpop mais à la kpop

sempervivum

De sempervivum [648 Pts], le 29 Juillet 2014 à 19h55

Ce fut ma première Japan Expo : j'ai adoré, surtout l'espace Wabi-Sabi. Super dossier et superbes photos ^^

layleen

De layleen [4207 Pts], le 26 Juillet 2014 à 11h00

Euh l'espace enfants n'étais pas du tout une garderie! On ne pouvait pas y laisser nos enfants le temps de faire un tour! Il n'y a pas de fermeture à l'espace et le staff présent n'était là que pour mener les différentes activités du jour, et ne surveillaient pas du tout les enfants donc les parents étaient priés de rester avec leurs enfants...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h54

20/20

Super dossier.

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 20 Juillet 2014 à 08h47

la 2 eme partie de japon expos est super .  les photos sont toujours belles . 

Coegen

De Coegen, le 19 Juillet 2014 à 15h12

Quelqu'un aurai des infos concernant la Japan Box avec des goodies en abonnement ? Car vous en parlez dans le dossier mais je n'arrive pas à trouver le site et je n'ai pas vu le stand durant mes deux jours sur le salon.

Merci d'avance :D 

DjinnGenie

De DjinnGenie, le 19 Juillet 2014 à 15h06

Pour moi, qui ne suis jamais allé à la JE, j'ai trouvé la seconde partie de ce dossier aussi dépaysante qu'intéressante. Que de diversités, de fantaisies - et de convivialité. Même si les habitués ont pu être un peu déçu, il semble que cela reste un très beau rendez-vous pour le public français. 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2014 à 14h30

20/20

Merci pour se dossier super complet et tout !

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 18 Juillet 2014 à 20h52

Je suis d'accord Japan Expo aurais pu nous proposer mieux cette année cependant j'ai trouver l'évenement bien mieux organiser que l'année préssedante, les stands proposer étais plus nombreux et plus interessant a voir et l'exposition Hatsune Miku m'a beaucoup plu bref pas de grande désseption cette année bien qu je m'attendais a miux pour cette année anniverssaire ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation