La culture traditionnelle, toujours à l'honneur
Comme pour chaque année, la Japan Expo c'est surtout un des meilleurs moyens de mettre un pied dans l'univers du Japon et comprendre comment fonctionne cette culture qui en fascine et surprend bien plus d'un. C'est donc au travers de stands encore plus vastes que l'an dernier et d'une scène culturelle très active que les spectateurs ont pu découvrir un défilé de kimonos, un spectacle de geishas et encore tout plein de choses que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent !
Expositions
L'espace culturel le plus marquant de cette édition était sans conteste Wabi-Sabi, nous proposant de découvrir plein d'arts différents qui n'existent pas en France. L'entrée dans ce lieu se faisait déjà sous un grand torii rouge pour ensuite nous présenter de nombreux petits espaces dont chacun était tenu par des Japonais. Chaque stand proposait un art dont on pouvait parfois participer lorsqu'il s'agissait de quelque chose lié à une cérémonie, ainsi vous aviez la possibilité de faire vous même votre thé pour le boire après ! On trouvait aussi par exemple des origamis, des tableaux à base de pétales de fleurs (magnifiques !), différents types de clochettes d'entrée ancestrales, des maquettes très détaillées, des poupées, etc.


Notons aussi que certains éléments étaient à vendre, mais bien souvent à des prix exorbitants et peu de gens sont repartis avec ces tableaux aussi beaux que chers. Il y avait également une petite scène plutôt active avec des concerts, mais aussi des représentations en direct comme de la calligraphie pour donner un exemple, mais aussi la venue de Kumamon, la mascotte de Kumamoto.
En conclusion, cet espace à lui tout seul était très enrichissant et vraiment agréable à traverser, on ne se lassait pas d'y passer plusieurs fois.


Exposition Musha-e
On connaît tous les samouraïs, ces fameux guerriers japonais qui impressionnent par leur costume. C'est avec un grand plaisir que nous avons pu profiter de l'exposition Musha-e qui nous en apprenait un peu plus sur le sujet. D'ailleurs, pas moins de 50 illustrateurs se sont motivés à faire une illustration sur le thème et chacune de celles-ci pouvait être admirée. À ce niveau là on trouvait de tout, des portraits réalistes, d'autres plutôt très "shonen" ainsi que certains orientés "kawaii". À noter que tout a été compilé dans un recueil d'illustrations à vendre qui pouvait être dédicacé par Yokota Mamoru, un de ces 50 illustrateurs qui a travaillé dans l'animation et qui se trouvait derrière le comptoir de vente, tout souriant.


Exposition Sapporo
Japan Expo, c'est aussi l'occasion de nous faire découvrir une ville en particulier par le biais d'une petite exposition, et ici c'était au tour de Sapporo. Sans forcément être mirobolante, l'exposition prenait la forme de quelques panneaux accrochés nous montrant des photos de la cinquième ville du Japon connue pour être enneigée plus de 100 jours par an. Cette présentation avait beau être simple, elle était tout de même efficace et sa discrétion permettait de lire les textes à côté des photos sans être gêné par la foule.


Future From Fukushima
C'est à la suite du désastre du 11 mars 2011 que de nombreux mangakas se sont mobilisés afin de redonner de l'espoir à leur pays qui leur est cher. Ainsi cette exposition présentait des Okiagari Koboshi, des supports qui ressemblent à des œufs sur lesquelles sont peints les portraits de personnages de mangas bien connus. Parmi eux on pouvait noter le travail de Leiji Matsumoto (Albator), Takao Saito (Golgo 13), Tetsuya Chiba (Ashita no Joe), etc...


Divers stands...
Bien sûr on pouvait compter sur d'autres petits stands pour nous montrer d'autres facettes de la culture nippone. Plus discrets, mais parfois quand même très intéressants, ces stands avaient dans leurs cartons des choses bien plus accessibles à la vente que ce soit des kimonos ou bien même des petites statuettes. Malgré tout, si ces stands proposent des choses à vendre bien moins cher que les stands d'exposition, cela reste réservé à un public aux portes-monnaie bien remplis pour ce que c'est et il est compréhensible que les prix se voient souvent être divisés par deux vers la fin du séjour.


Quelques activités...
Initiations
L'espace culturel de Japan Expo est toujours là pour nous proposer de nombreuses activités, et hormis les arts martiaux dont on parlera après, nous trouvions ici de quoi bien s'amuser entre nos achats. Il y avait par exemple quelques jeux de plateau, un atelier de forge avec un véritable forgeron qui prenait quelques volontaires pour montrer comment on fait une épée, mais aussi un atelier pour apprendre à faire des sushis ou à taper sur un taiko, ce genre de gros tambour au son qui résonne très fort.

Arts martiaux
Classiques, mais toujours aussi attrayants, les arts martiaux étaient bien sûr au rendez-vous. Pour les plus courageux prêts à suer encore plus sur les tatamis, il était possible de s'essayer au Karaté, mais aussi à des sports d'armes telles que le Kendo (sabre), l'Iaïdo (art de dégainer le sabre), le Jodo (bâton), la Naginata (un genre de lance), le Kyudo (arc) et enfin le Chanbara (art du combat). Bref, la bataille est donc toujours à l'honneur et séduit petits et grands pour peut être commencer un de ces sports à la rentrée prochaine !


Scène culturelle
Enfin, que serait Japan Expo sans sa scène culturelle et ses nombreux spectacles ? Chaque jour il était possible de s'asseoir face à des spectacles toujours aussi charmants tels des défilés de kimonos, des présentations du l'univers des geishas ou encore quelques danses traditionnelles avec de magnifiques costumes. À noter que certains spectacles avaient lieu aussi sur la scène des 15 ans de Japan Expo, comme quoi la culture est un aspect très bien mis en avant et qui aura été particulièrement intéressant cette année.


Partie réalisée par Kiraa7.
© Manga News 2014
De yume77 [256 Pts], le 05 Août 2014 à 12h39
Je ne m'interese pas à la jpop mais à la kpop
De sempervivum [648 Pts], le 29 Juillet 2014 à 19h55
Ce fut ma première Japan Expo : j'ai adoré, surtout l'espace Wabi-Sabi. Super dossier et superbes photos ^^
De layleen [4249 Pts], le 26 Juillet 2014 à 11h00
Euh l'espace enfants n'étais pas du tout une garderie! On ne pouvait pas y laisser nos enfants le temps de faire un tour! Il n'y a pas de fermeture à l'espace et le staff présent n'était là que pour mener les différentes activités du jour, et ne surveillaient pas du tout les enfants donc les parents étaient priés de rester avec leurs enfants...
De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h54
Super dossier.
De mangashojo [2728 Pts], le 20 Juillet 2014 à 08h47
la 2 eme partie de japon expos est super . les photos sont toujours belles .
De Coegen, le 19 Juillet 2014 à 15h12
Quelqu'un aurai des infos concernant la Japan Box avec des goodies en abonnement ? Car vous en parlez dans le dossier mais je n'arrive pas à trouver le site et je n'ai pas vu le stand durant mes deux jours sur le salon.
Merci d'avance :D
De DjinnGenie, le 19 Juillet 2014 à 15h06
Pour moi, qui ne suis jamais allé à la JE, j'ai trouvé la seconde partie de ce dossier aussi dépaysante qu'intéressante. Que de diversités, de fantaisies - et de convivialité. Même si les habitués ont pu être un peu déçu, il semble que cela reste un très beau rendez-vous pour le public français.
De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2014 à 14h30
Merci pour se dossier super complet et tout !
De winipouh [2147 Pts], le 18 Juillet 2014 à 20h52
Je suis d'accord Japan Expo aurais pu nous proposer mieux cette année cependant j'ai trouver l'évenement bien mieux organiser que l'année préssedante, les stands proposer étais plus nombreux et plus interessant a voir et l'exposition Hatsune Miku m'a beaucoup plu bref pas de grande désseption cette année bien qu je m'attendais a miux pour cette année anniverssaire ^^